Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire

Membres de l'équipe de recherche :      

Orientée par un paradigme socioconstructiviste et interactionniste, l'équipe Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire » étudie les conditions sociales et symboliques qui organisent la construction de la trajectoire développementale d’adolescents et d’adultes émergents dans différents milieux de vie, contextes de scolarisation et moments de transition.

Ses travaux s’inscrivent dans une perspective de psychologie sociale du développement, dont l’objet est la personne en changement. Elle apporte une contribution au modèle du laboratoire en interrogeant les processus de socialisation à l’œuvre dans le champ de l’éducation familiale et scolaire à partir de problématiques relatives à l’orientation scolaire et professionnelle, à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, au décrochage et à la réussite scolaire, à la transition école-emploi. L’équipe se centre sur l’analyse des processus de rapport au savoir, de (dé)mobilisation scolaire, de reconnaissance et de soutien social et de construction identitaire. Les recherches mettent en œuvre des méthodologies mixtes qui associent à la fois le recueil extensif de données (questionnaires ; échelles…) et le recueil qualitatif (entretiens individuels, collectifs ; Qui suis-je ? ; observations de dispositifs ; photovoice) avec une centration sur le point de vue des acteurs concernés.

Mots clés : adolescent.e, construction identitaire, contextes de scolarisation et de formation, développement, éducation familiale et scolaire, élèves à besoins éducatifs particuliers, handicap, inclusion, jeune adulte, orientation scolaire et professionnelle, rapport à l’école, rapport au savoir, sens de l'expérience, socialisation, transitions.

Partenariats (Coopérations de l'équipe nationales et internationales)

Au niveau international

L’équipe développe des partenariats avec :

Des membres de l'équipe sont affiliés à l’EARA (European Association for Research on Adolescence)

Au niveau national

L’équipe est membre du consortium de recherche d’ELFE.

L’équipe est membre des réseaux : RESEIDA et du Groupe de Travail Apprentissage (GTA –réseau de chercheurs spécialisés) impulsé par le CEREQ.

L’équipe est membre de la SFR AEF (INSPE Toulouse Midi-Pyrénées).

Unités de recherches partenaires :

CEREQCentre associé régional de Toulouse
GRHAPES (EA 7287)

Autres partenariats :

BTP CFA Occitanie
MSH
Rectorat de l'Académie de Toulouse