1. Rapport au savoir, socialisation, conditions de vie et d’études des élèves de la formation professionnelle initiale (apprentissage et lycée professionnel)

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 2 septembre 2023

Objectifs
Ce thème de recherche montre l’intérêt de l’analyse des processus d’intersignification des conduites et expériences pour étudier le rôle des processus d’assujettissement inhérents au changement social sur le développement de la personne en situation de transition. Il formalise une approche psychologique du rapport au savoir en proposant une définition originale de la notion envisagée comme un processus d’intersignification et d’interdépendance entre les différentes représentations que le sujet a de lui-même et l’ensemble des relations (de sens et de valeur) qu’il accorde aux processus, activités, objets, autrui et contextes liés à l’acquisition et à la transmission du savoir.

Contexte scientifique
Ce modèle fondé sur le rapprochement de la notion de personnalisation et de rapport au savoir crée l’opportunité d’un débat avec les autres approches du rapport au savoir qui se développent dans le champ des sciences de l’éducation en offrant différents outils conceptuels permettant d’envisager l’activité du sujet apprenant en lien avec son histoire personnelle et sociale. Il entre en controverse avec les nouvelles sociologies qui s’intéressent au caractère pluriel et à la dimension diachronique de la socialisation ou aux modèles de la proactivité et de l’agentivité humaine dans le champ de la psychologie socio-cognitive.

C’est dans cet axe que s’inscrivent les thèses de doctorat suivantes :

- Celle d'André Jorquera (en cours), qui s'intéresse au "rôle des pratiques d'accompagnement des CFA dans la sécurisation des transitions entre école et travail des apprentis de niveau 3. L'exemple des apprentis du BTP"
- Celle de Vincent Bouzignac (soutenue le 18 décembre 2015), intitulée "Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir".
- Celle de Cécile Favreau (soutenue le 21 novembre 2013), intitulée "Approche psycho-développementale de la diversité des pratiques tutorales dans les petites entreprises : influence du rapport au savoir sur l'activité des artisans maitres d'apprentissage"

ÉTUDES EN COURS

Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique (resp. : V. Capdevielle et F. Savournin) (2021-2023)
À partir de l’analyse du point de vue d’élèves de Lycée Professionnel (LP), des équipes éducatives et des tuteurs de stage en entreprise qui les accompagnent, nous montrons comment les pratiques mises en œuvre au sein des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et du dispositif expérimental PAIP (Plan d'Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle de l’Académie de Toulouse) contribuent à sécuriser les transitions qui jalonnent le parcours des élèves et l’accès au droit à l’emploi.

Objectifs
L’entrée dans le monde du travail des élèves en situation de handicap (ESH) constitue un enjeu majeur de société. En 2018-2019 en France, 21143 ESH ont été accueillis en LP (16178 élèves en classe ordinaire et 4965 inscrits en ULIS) (DEPP, 2019). L’enseignement professionnel (EP) prépare la majorité des ESH à une insertion en milieu ordinaire. À l’intersection des systèmes éducatif et productif, il constitue un univers spécifique caractérisé par une dualité des contextes de formation (lycée et entreprise) et par l’importance des processus de relégation scolaire ou de discrimination qui touchent l’ensemble de ses publics. De ce fait, la formation des ESH se fonde sur un paradoxe : leur scolarisation en milieu ordinaire se fait dans le contexte profondément inégalitaire de l'enseignement professionnel. Doit-on alors considérer que leurs difficultés sont majorées par les spécificités du Lycée Professionnel ou qu’au contraire l’intervention des équipes éducatives est susceptible de faciliter leur scolarisation ? Comment dans ce contexte les ESH psychique et intellectuel vivent-ils les étapes qui organisent les transitions entre l’École et le monde du travail (sortie du collège, entrée en stage et sortie de LP avec ou sans diplôme) ? Quelles sont les pratiques d’accompagnement mises en œuvre par les différents professionnels favorables à la sécurisation des parcours des jeunes adultes en SH ?

Cette recherche collaborative analyse le point de vue des ESH, des équipes éducatives et des tuteurs de stage sur les pratiques d’accompagnement vers le monde du travail. Elle s’appuie sur le dispositif expérimental Plan d'Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (PAIP) en direction des jeunes en SH mis en œuvre par le Rectorat de Toulouse. L’enquête articule des recueils de données par entretiens et focus group fondés sur les regards croisés des acteurs (ESH scolarisés via le dispositif ULIS, jeunes adultes en SH en emploi, équipes éducatives, tuteurs de stage). Nous étudions les conditions qui permettent aux jeunes adultes d'accéder à l’emploi en milieu ordinaire. Il s’agit de faciliter leur accès aux droits, à la citoyenneté et à l’autonomie.
Durée :  24 mois
Financement : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) / Appel à projet 2020 « Parcours professionnels des personnes handicapées – Comment sécuriser les transitions professionnelles ? »
Partenaires :  UMR EFTS (UT2J).

Comment sécuriser les transitions professionnelles ? - 2020 (firah.org)
app2020_015-presentation-longue.docx (live.com)

ÉTUDES ANTÉRIEURES

 « Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage (MADAA) » (resp. : V. Capdevielle) (2014-2016)
Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044, UT2J), le CLERSE (UMR 8019, Lille 1) et le CEREQ avait pour objectif d’analyser les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel. A cette fin, il cherchait à : quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière ; identifier les formes de discrimination à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics ; mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet réalisée auprès de 2000 apprentis et lycéens professionnels de première année de CAP et baccalauréat professionnel (Services à la personne, Services, Mécanique...) et 62 enseignants de lycées professionnels (études extensives par questionnaires et entretiens semi-directifs).

Ce projet a fait l’objet d’un financement du Fond national pour la jeunesse (FEJ) 2014-2016, dans le cadre de l'Appel à projet « Mise en évidence des discriminations envers les jeunes » ; Axe 2 Discrimination dans l'accès aux stages ou à l'apprentissage dans l'enseignement professionnel secondaire ».

Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA | Cereq

« Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycées professionnels. Une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail » (resp. : V. Capdevielle) (2013-2015)

Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044) et le CEREQ visait l’analyse des conditions de vie et d’études des lycéens professionnels (1ère et Tle) préparant un baccalauréat professionnel. Il s’est centré sur l’analyse de la diversité et de la complexité de l’expérience vécue dans les différents contextes de formation dans lesquels les élèves sont amenés à évoluer (lycée, stage entreprise). Il se fonde sur une étude empirique réalisée par questionnaires informatisés et entretiens, auprès de 1000 lycéens professionnels scolarisés dans 11 spécialités de formation (Services à la personne, Bâtiment, Services). Il s’agit d’appréhender la manière dont ces élèves vivent le lycée professionnel et leur devenir au sein de leur établissement et des stages qu’ils sont amenés à effectuer.
Ce projet a fait l’objet d’un financement DEEP, convention n° 2013-020, dans le cadre de l'Appel à projet « L'égalité des chances à l'école » ; Axe thématique 1 : le bien-être à l'école.

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel | Cereq