Photo A. Courtinat Camps

Membre permanent

Amélie COURTINAT-CAMPS

Professeur des Universités en psychologie du développement et de l'éducation
Chargée de mission "Qualité" (UT2J)
Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
5 allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 09
Bureau
RE 224
Tél
05 61 50 25 93
Mail
courtina@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/A-Courtinat-Camps

Corps

Axe 3 - Professeure en psychologie du développement et de l’éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Principaux enseignements :
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie du handicap
- Processus de socialisation
- Méthodologies de recherche
- Epistémologie de la Recherche-Intervention
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche par la recherche

Directions et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent » 
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement » 
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »

Thèmes de recherche

Les  travaux  que je mène  explorent  les  expériences  subjectives  et  les  dynamiques  de  socialisation  d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes reconnus à besoins éducatifs particuliers (HPI, TDAH, handicaps psychiques ou intellectuels). Ils s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire (psychologie du développement, sciences de l’éducation) et inclusive, articulant la subjectivité des acteurs et les logiques systémiques. L’objectif est de prendre en compte les dimensions souvent invisibles des processus d’inclusion, en s’appuyant sur des méthodes participatives (p. ex. Photovoice)  et  une posture inductive.  En  se  recentrant  sur  la perspective des enfants, adolescents et jeunes adultes « inclus », plutôt que sur les dispositifs eux-mêmes, ces travaux cherchent à mettre en évidence les tensions identitaires vécues par les élèves, saisies comme un jeu complexe entre sentiment d’appartenance, assignation sociale et risque d’exclusion. Cette démarche permet de dépasser une lecture déficitariste du handicap et d’interroger l’écart à la norme comme source de créativité et d’innovation. Au plan national, ces recherches comblent un manque concernant les expériences subjectives et les conditions de socialisation des élèves à BEP, en écho aux débats actuels sur la mise en œuvre de l’éducation inclusive. À l’international, elles s’articulent  aux travaux portant  sur les droits des élèves en situation  de handicap et sur l’analyse des pratiques inclusives dans différents contextes.
 

Ces  travaux  contribuent  ainsi  à  une  compréhension  approfondie  des  conditions  de  socialisation  et  des expériences d’inclusion des élèves "institutionnellement reconnus à Besoins Éducatifs Particuliers", en articulant reconnaissance  institutionnelle,  expériences  subjectives,  dynamiques  relationnelles  et  transformations  des pratiques. Ils répondent à des enjeux multiples :

  • scientifiques, en renouvelant les approches scientifiques s’intéressant à la socialisation et aux expériences subjectives et inclusives de publics souvent invisibilisés,
  • méthodologiques, en valorisant des outils participatifs pour recueillir la parole de jeunes, en situation de vulnérabilité, avec des implications pour la recherche-intervention,
  • culturels, en interrogeant les normes et valeurs qui façonnent les politiques éducatives et les rapports sociaux autour du HPI (en France, au Canada).
  • sociétaux, en éclairant le rôle des dispositifs inclusifs sur les trajectoires scolaires et sociales des élèves.  Elles contribuent ainsi à nourrir la réflexion autour des politiques publiques en matière d’inclusion éthique,  en  promouvant  la  citoyenneté  et  l’autonomie  des  jeunes  institutionnellement  reconnus  en situation de handicap en garantissant leurs droits à une pleine participation sociale.

Mots-clés : élèves à BEP ; inclusion ; méthodologies mixtes ; rapport à soi ; rapport aux autrui ; sens de l’expérience scolaire ; socialisation ; transitions psychosociales.

Autre affiliation de recherche (membre associée)
•    Laboratoire LARIDAPE : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=5490

Encadrement doctoral
Thèses en cours

 
  • Mélanie Sulmona-Cossu : Le sens de l’expérience scolaire des élèves d’âge élémentaire identifiés TDAH
Direction (100%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse non financée, PsyEN en RASED
Obtention d’un détachement (depuis septembre 2023) avec un poste d’ATER à temps complet
 
  • Aéla Jarnot-Hamille : Une recherche-intervention au service des enfants de la protection de l’enfance : Co-construire des outils pour soutenir la participation des enfants placés dans les décisions qui les concernent
Direction (50%), avec Aude Villatte (50%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse financée (CDU), Psychologue 

Thèses soutenues

  • Marie-Amélie Martin (28 juin 2024) : Rôle du rapport au haut potentiel intellectuel sur le sens des expériences fraternelles et amicales d’adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel : étude qualitative auprès de 30 familles.

Codirection (50%) avec M. de Léonardis
Financement CDU.
Devenir : ATER Université de Bordeaux

  • Karine Buard (28 janvier 2020) : L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive. Thèse de doctorat Nouveau Régime en Sciences de l’éducation (Université Paris Nanterre).

Codirection (20%) avec M. Puustinen, Pr. de sciences de l’éducation
Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation à l'INSEI (Suresnes)

  • Émilie Chevallier-Rodrigues (6 décembre 2016) : Trajectoires scolaires et construction identitaire d’élèves en situation de handicap : Rôle du sens de l’expérience scolaire. (LPS-DT).

Codirection (50%) avec M. de Léonardis
Financement CDU.
Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées)

Activités / CV

Mandats nationaux
  • Depuis 2023 : Nommée par le MESRI au CNU (section 16, collège A) en qualité de membre suppléante 

Engagement institutionnel
  • Depuis 2024 : membre élue du collège scientifique qualifié (CSQ) – sections 16-69 – collège A
  • Depuis 2023 : membre élue, conseil de département de psychologie du développement (collège A)
  • Depuis 2023 : membre du conseil du laboratoire LPS-DT (EA 1697)
  • Depuis 2022 : membre suppléante de la Commission Consultative Paritaire (pour les ANT) (représentante de l’administration)

Engagement dans des sociétés savantes 
  • Depuis 2022, Secrétaire Générale de l’association du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Éducation), membre du bureau et du conseil d’administration.
  • Depuis 2021, Membre de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap – Recherche et Intervention Scolaire et de l’association éponyme (OPHRIS).
  • Depuis 2020, Membre de l’Association des Enseignants-Chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
  • Depuis 2018, Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) – AEF (UT2J).
  • Depuis 2013, Membre du consortium de recherche ELFE[1].

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Informations complémentaires

Depuis 2024
  • Membre élue du collège scientifique qualifié (CSQ) – sections 16-69 – collège A
Depuis 2023
  • Chargée de Mission Qualité pour l'Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Nommée par le MESRI au CNU (section 16, collège A) en qualité de membre suppléant
  • Elue (collège A) au conseil de département de psychologie du développement
2022-2024 : Chargée de Mission « pilotage de la mise en œuvre des préconisations du diagnostic organisationnel et du plan d'actions »  (UFR de psychologie - UT2J)
 
Fonctions institutionnelles et pédagogiques antérieures
 
2017- 2022 : Directrice de l’UFR de psychologie
2015 –2017 : Directrice adjointe de l’UFR de psychologie (juin 2015-septembre 2017)
2016-2018 : Responsable pédagogique de la Licence Mention psychologie (entre 4000 et 4300 étudiants)