Maître de Conférences

Amélie COURTINAT-CAMPS

Fonctions institutionnelles actuelles :
Directrice de l’UFR de psychologie (UT2J) depuis septembre 2017 : https://ufr-psycho.univ-tlse2.fr
Directrice adjointe de l’UFR de psychologie (UT2J) de juin 2015 à septembre 2017

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maisonde la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
5 allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 09
Bureau
RE 224
Tél
05 61 50 25 93
Mail
courtina@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 - MCF en psychologie du développement et de l’éducation

Thèmes de recherche

 

Mes principales préoccupations de recherche portent sur l’expérience scolaire, la socialisation familiale et scolaire et la construction identitaire des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (HPI) (co-encadrement de thèse de doctorat avec financement CDU sur les relations fraternelles et la socialisation chez des collégiens HPI) mais également sur la construction des parcours de formation des apprentis et lycéens professionnels. La prise en compte des effets du contexte de scolarisation sur des publics à besoins éducatifs particuliers (élèves HPI, élèves scolarisés en CLIS, élèves autistes…) est un axe fort dans mes travaux (projet financé par le Fonds Social Européen sur les EHPI : 2012-2013, co-encadrement d’une thèse de doctorat avec financement – CDU - sur les élèves scolarisés en CLIS : 2013-2016). Plus récemment, je m’intéresse à la socialisation et la question de la participation sociale des jeunes en situation de handicap rare (projet financé par la CNSA-IRESP : 2014-2017) et je participe à une étude qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire en collège (projet financé - 2018-2020 - par la SFR-AEF).

Depuis 2013, j’ai intégré l’étude ELFE (https://elfe-france.fr) et je suis membre du groupe thématique « Ecole ». Pour la période 2015-2017, j’ai assuré la coordination scientifique du projet « Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011) », financé dans le cadre de l’appel à recherches « Handicap et perte d’autonomie », de l’IRESP en mai 2014 proposé au programme pluriannuel (financement IRESP-INSERM). 

Mots-clés : Adolescence, Contextes socio-éducatifs, construction identitaire, Développement socio-affectif, Elèves à besoins éducatifs spécifiques, Expérience scolaire, Haut potentiel intellectuel, Rapport au savoir et à l’apprendre, Représentations de soi / estime de soi, Socialisation familiale.

 

Activités / CV

 

Responsabilités scientifiques de contrats de recherche nationaux

-        A. Courtinat-Camps, « Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011) », 2015-2017 (Appel à recherches 2014 « handicap et perte d’autonomie – session 5 », financement GIS-IRESP / INSERM)

-         A. Courtinat-Camps, « Accompagner la scolarité des élèves Intellectuellement précoces (EIP) en Essonne », 2011-2013, financement du Fonds Social Européen

Participation à des contrats de recherche (inter)nationaux

-          « Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire », 2016-2020, Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (Projet de recherche-action), financement du Fonds de recherche Société et Culture du Québec.

-          « Enfants et adolescents à haut potentiel : identification et scolarisation (HPIscol) », 2014-2017, Région Picardie, financement dans le cadre des AAP 2014 Projets de recherche thématiques et structurants.

-          « Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants. Etude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare / non rare et de leurs familles », 2013-2017, financement dans le cadre de l’AAP 2012 « handicaps rares – session 2 lancé par le GIS IRESP

-            « Le lycée professionnel, vecteur d’égalité? Enquête sur le bien être des filles et des garçons de lycées professionnels », 2013 –2015, financement DEPP : Appel à projets de recherche : L'égalité des chances à l'école (Axe thématique 1 : le bien-être à l'école).

-          « Quelle place pour les apprentis-salariés dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des artisans-MA dans l’apprentissage salarié de niveau V », 2011 –2013, Conseil Régional Midi-Pyrénées, financement dans le cadre de l’AAP SHS 2011 Action-clé 1 : pratiques managériales.

 

Réseaux scientifiques et professionnels


- Membre du RIPSYDEVE


Encadrement doctoral


MARTIN Marie-Amélie. (Co-direction de M. de Léonardis et Amélie Courtinat-Camps) (2019-2022). Relations fraternelles et socialisation chez des collégiens HPI (titre provisoire). Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. Financement CDU.

 

CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie. (2016, 6 décembre). Trajectoires scolaires et construction identitaire d'élèves en situation de handicap : rôle du sens de l’expérience scolaire. (Co-direction : Myriam de Léonardis et Amélie Courtinat-Camps).

 

 

Informations complémentaires

Publications (uniquement ACL) (2009-2019)
Pdf disponibles sur https://www.researchgate.net/profile/A_Courtinat-Camps

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (référencées en 16ème section)
Chevallier-Rodrigues, E.*, Rodriguez, N., & Courtinat-Camps, A. (2019 – en révision). Expérience scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap. Revue francophone de la déficience intellectuelle [HCERES ; PsycINFO]
Chevallier-Rodrigues, E.*, Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2019 – à paraître). Les représentations de l’école d’élèves en situation de handicap. Bulletin de psychologie. [PsycINFO ; Medline ; ERIH Plus]
Chevallier-Rodrigues, E.*, Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2019 – à paraître). Modalités de scolarisation et estime de soi d’élèves en situation de handicap. Bulletin de psychologie. [PsycINFO ; Medline ; ERIH Plus]
Chevallier-Rodrigues*, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2019 – à paraître). Relation entre parcours scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap : rôle modérateur du sens de l’expérience scolaire sur cette relation. Psychologie Française. [Scimago ; HCERES ; Current Contents ; ERIH ; ISI ; PsycINFO].
Capdevielle-Mougnibas, V., & Courtinat-Camps, A. (2017). Forms of school experience in France's vocational training track students. European Journal of Psychology of Education, Vol 32(1), 21-38. [HCERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]
Courtinat-Camps, A., Massé, L., de Léonardis, M., & Capdevielle-Mougnibas, V. (2017). The Heterogeneity of Self-portraits of Gifted Students. Roeper Review, 39(1), 24-36 [HCERES ; PsycINFO]
Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3), 370-403. [HCERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]
Chevallier*, E., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2015). Estime de soi chez des élèves scolarisés en CLasse d’Inclusion Scolaire (CLIS). Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63, 76-83. [HCERES ; PsycINFO]
Villatte, A., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2014). Typology of self-concept in adolescence. Comparative study among French gifted and mainstream high school teenagers. Roeper Review, 36(1), 30-42. [HCERES ; PsycINFO]
Fourchard, F., & Courtinat-Camps, A. (2013). L’estime de soi globale et physique à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 61(6), 333-339. [HCERES ; PsycINFO]
Toubert-Duffort, D., & Courtinat-Camps, A. (2013). Processus de subjectivation dans un groupe d’adolescents cérébrolésés. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 61, 118-124. [HCERES ; PsycINFO]
Capdevielle-Mougnibas, V., Garric, N., Courtinat-Camps, A., & Favreau, C. (2012). Formes du rapport au savoir chez des apprenti(e)s et lycéen(ne)s professionnels de niveau V : approche comparative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 60(2), 94-100. [HCERES ; PsycINFO]
Courtinat-Camps, A. & Prêteur, Y. (2012). Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3ème. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41(4), 591-624. [HCERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]
Courtinat-Camps, A., & Villatte, A. (2011). Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. Psychologie Française, 56(3), 173-188. [HCERES ; Current Contents ; ERIH ; ISI ; PsycINFO]
Courtinat-Camps, A., Villatte, A., Massé, L. & de Léonardis, M. (2011). « Qui suis-je ? » Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. Bulletin de Psychologie, Tome 64(4), n°514, 315-328.
Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011). Alternance et orientation: vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations, 17(3), 233-251. [HCERES ; Current Contents ; ISI ; Inist-CNRS ; ISI ; Medline]
Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., & Prêteur, Y. (2011). Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59(6), 336-341. [HCERES ; PsycINFO]
Courtinat-Camps, A. (2010). Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel. Pratiques Psychologiques, 16(4), 319-335. [HCERES ; Current Contents ; Inist-CNRS ; ISI ; PsycINFO]
Courtinat, A. & de Léonardis, M. (2010). Contextes de scolarisation et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel. Enfance (numéro spécial : Les enfants à haut potentiel), vol 62(1), 99-109. [HCERES ; ERIH ; PsycINFO]
Gaspard, J.-L., Courtinat-Camps, A., & Crabié, J.-P. (2010). Haut potentiel : position subjective et rapport au savoir. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 58, 327-332. [HCERES ; PsycINFO]
Courtinat, A., de Léonardis, M., & Massé, L. (2009). Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel. Revue Québécoise de Psychologie, 30(1), 1-24. [HCERES]
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (référencées en 70ème section)
Savournin, F., Brossais, E., de Léonardis, M., Chevallier-Rodrigues, E., & Courtinat-Camps, A. (2019 – à paraitre). Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : de l’intérêt d’une articulation recherche-formation. Spirale – Revue de Recherches en Education. [HCERES].
Chevallier-Rodrigues, E.*, Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2019). Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap. La Nouvelle Revue – Éducation et société inclusives, 85, 141-154. [HCERES Interface]
Savournin, F., Brossais, E., Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2019). L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif. La Nouvelle Revue – Éducation et société inclusives, 85, 53-69. [HCERES Interface]
Kergoat, P., Capdevielle-Mougnibas, V., Courtinat-Camps, A., Jarty, J., & Saccomanno, B. (2017). Filles et garçons de lycée professionnel : diversité et complexité des expériences de vie et de formation. Revue Education & Formations, 93, 7-24. [HCERES]
Chevallier-Rodrigues*, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2016). Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Carrefours de l’éducation, 42, 215-239. [ERIH ; HCERES]
Arneton, M., & Courtinat-Camps, A. (2016). Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants : quels enjeux dans l’étude des élèves à besoins éducatifs particuliers ? La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 73, 1-8. [HCERES Interface]
Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Geay, B., & Bois, C. (2016). Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant. Spirale – Revue de Recherches en Education, 57, 109-119. [HCERES]
Haye, I., & Courtinat-Camps, A. (2013). Pratique pédagogique en Unité d’Enseignement pour élèves autistes : Témoignage d’une enseignante spécialisée. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 60 (numéro thématique : l’autisme, une grande cause scolaire), 157-167. [HCERES Interface]
Qribi, A., Courtinat, A., & Prêteur, Y. (2010). Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires chez les jeunes adultes issus de l’immigration maghrébine en France. International Review of Education, 56(5), 683-703 [HCERES]