Accès direct au contenu
|
Navigation
|
Accès directs
|
Connexion
ENT
Bibliothèques
Accueil
Le laboratoire
Présentation du laboratoire
Historique
Groupe Interstructuration
Le Bref
Membres LPS-DT
Equipes de recherche
Psychologie sociale du travail et des organisations - Interdépendance des milieux de vie
Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
Psychologie du développement et de l'éducation familiale et scolaire
Ressources
Publications HAL
Collection P. Malrieu
Thèses
Formation
Equipes de recherche
Contacts
ENT
Accès directs de catégories
Bibliothèques
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Accueil
t
Imprimer
Partager
Partager cette page
Envoyer par email
Facebook
Twitter
Linkedin
Thèses réalisées au sein de l'équipe Psychologie du développement et de l'éducation familiale et scolaire
Thèses en cours
Sens de l'expérience scolaire d'enfants d'âge élémentaire identifiés TDAH
Thèses soutenues
Représentations et vécu des relations parents – enfants et estime de soi chez des adolescents. Etude comparative entre des adolescents togolais et français.
Dogbe Foli, A.A. (2021)
La prise de décision vocationnelle du collège à l'université : Rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi.
Brioux, K. (2019)
Réélaboration des récits du traumatisme et projet de vie des jeunes Cambodgiens actuels : impact différencié du sens accordé au traumatisme familial suite au génocide des Khmers rouges.
Op, V. (2017)
Orientation des élèves en ULIS école et processus de médicalisation des difficultés d'apprentissage : de l'échec scolaire au handicap.
Barachin-Laloum, V. (2017)
Relations d'amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire.
Barbé, M. (2016)
Trajectoires scolaires et construction identitaire d'élèves en situation de handicap : rôle du sens de l'expérience scolaire.
Chevallier-Rodrigues, E. (2016)
Trajectoire scolaire et sens de l’orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l’avenir.
Bouzignac, V. (2015)
Identité, Représentations de soi et Socialisation Horizontale chez des adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet.
Rodriguez, N. (2014)
Éducation familiale et rapport au savoir chez des garçons et des filles tunisiens de première année d'école primaire : une approche interactionniste sociale.
Ben Miled, A. (2012)
Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 à 16 ans: entre richesse et pression du groupe. Le rôle médiateur de la valeur accordée à l’école.
Hernandez, L. (2012)
Visibilité de la place de l’adulte (parents et enseignants) auprès de l’adolescent dans le rapport à l’apprendre : horizontalité des pratiques d’internet et mobilisation scolaire.
Mouisset-Lacan, N. (2012)
Approche psycho-développementale de la diversité des pratiques tutorales dans les petites entreprises : influence du rapport au savoir sur l'activité des artisans maîtres d'apprentissage (Favreau, C., 2013)
Le projet d’avenir, le virtuel et l’adolescence au Vietnam. Impact du style de conduite par rapport à Internet sur la relation entre le mode d’identification et le projet d’avenir.
Nguyen Ngoc, D. (2012)
Représentation de l'engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés de la sixième à la troisième.
Bardou, E. (2011)
Effet du rapport au savoir sur le choix de formation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : spécificités des choix d’orientation en IUT GEA et à l’université section AES.
Rousset, F. (2011)
Estime de soi scolaire et globale à l’adolescence. Stratégies de protection de soi en fonction de la performance scolaire, du redoublement et de l’accompagnement parental perçu.
Leyrit, A. (2010)
Spécificités du rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel et « tout-venant » : rôle médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel.
Villatte, A. (2010)
L’appropriation des valeurs : une construction de sens. Etude de la transmission-appropriation des valeurs par l'enfant âgé de 10-11 ans, au sein de la famille, de l'école et du centre de loisirs.
Cambon, N. (2009)
Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale.
Hugon, M. (2009)
Développement moral et internalisation de la notion de limite chez des enfants et des adolescents Peul et Beti âgés de 9 à 18 ans.
Mbengono-Ondua, J. (2009)
Pratiques éducatives parentales, estime de soi et mobilisation scolaire de l'adolescent vietnamien. La dynamique de la représentation par l'adolescent de l'accompagnement scolaire parental.
Trinh Thi, L. (2009)
Contextes de scolarisation, expérience scolaire et représentations de soi chez des collégiens à haut potentiel.
Courtinat, A. (2008)
Éducation familiale, expérience scolaire et orientations identitaires chez l'adolescent et le jeune adulte maghrébin de France.
Qribi, A. (2008)
Rôle du rapport au Haut Potentiel Intellectuel sur le sens des expériences fraternelles et amicales d’adolescents identifiés à Haut Potentiel Intellectuel : Étude qualitative auprès de 30 familles (2024)
Accueil Equipe 3
Chercheurs
Thématiques de recherche
Publications et productions
Thèses
Thèses en cours
Thèses soutenues
https://lps-dt.univ-tlse2.fr/accueil/psychologie-du-developpement-et-de-leducation-familiale-et-scolaire/theses