Maître de Conférences

Claire SAFONT-MOTTAY

Responsable de l'axe 3 : « Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire »

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 223
Tél
05 61 50 35 85
Mail
mottay@univ-tlse2.fr

Corps

AXE 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement, psychologie de l'éducation, psychologie de l'orientation

Thèmes de recherche

 
Mes activités de recherche concernent les aspects sociaux affectifs du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Je m'intéresse à la construction identitaire et aux représentations de soi ; à la mobilisation scolaire dans ses rapports avec les contextes socio- éducatifs, en particulier familiaux ; aux pratiques numériques juvéniles et à la socialisation par les pairs.
 
Mots clés : Adolescence, Identité, Estime de soi, Relations parents-adolescents, Socialisation, Trajectoires et devenir scolaires

 

Co-direction de thèse :
Mouisset-Lacan, N. (2012, 29 juin). Le manque de visibilité de la place de l’adulte en milieu familial et scolaire. L’usage d’Internet comme nouvelle forme d’appropriation des savoirs. Sous la co-direction d’Odette Lescarret.
Rodriguez, N. (2014, 29 septembre). Représentations de soi et Socialisation Horizontale chez des adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet. Co-direction : Yves Prêteur.
Barbé, M. (2016,  05 décembre). Construction identitaire de l’adolescent et internat scolaire. Co-direction : Myriam de Léonardis.

Activités / CV

 

Responsabilité(s) administrative(s), pédagogique(s) ou scientifique(s)

- Co-responsable de la mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » pour l’UFR de Psychologie
- Responsable du M2 « Psychologie de l’éducation, orientation et développement »

Principales collaborations nationales et internationales :
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) « Apprentissage, Enseignement et Formation » – INSPÉ Toulouse : axe Médias, Information et Littératies. Co-responsable de l’axe depuis 2016.
- Membre de l'EARA (European Association for Research on Adolescence) www.earaonline.org/

Organisation de colloques / journées d’étude :
- « Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives », Colloque interdisciplinaire à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, 22 et 23 novembre 2017. Organisé conjointement par le LERASS (Université Paul Sabatier) et le laboratoire LPS-DT (Université Toulouse - Jean Jaurès), avec le soutien de la Structure Fédérative de Recherche – Apprentissage, Enseignement, Formation de l’ESPE Midi Pyrénées.
- « Que faut-il attendre d’un logiciel Anti-plagiat ? », Journée d’étude organisée conjointement avec le LERASS, SFR AEF, 7 novembre 2019 l’INSPÉ Toulouse.

Informations complémentaires

Articles  

Barbot, B., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019). Multidimensional Scale of Self-Esteem (EMES-16): Psychometric Evaluation of a Domain-Specific Measure of Self-Esteem for French-Speaking Adolescents. International Journal of Behavioral Development, vol.43 (5), 436-446. https://doi.org/10.1177/0165025418824996

Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017). Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège. Education Santé Sociétés, Vol.3, n° 1, 155-173. ISSN/ISBN 2425-617X  

Rodriguez, N., Safont-Mottay, C., & Prêteur, Y. (2017). L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire. Bulletin de psychologie, 70 (5) 551, 355-368.

Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., Zimmermann, G. (2016). Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184. doi : 10.1016/j.adolescence.2015.10.002

Zimmerman, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, Ch. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults’ students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. doi:10.1007/s10964-013-0005

Rodriguez, N., Safont-Mottay, C. & Prêteur, Y. (2013). Tenir un blog à la préadolescence. Enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière. Recherches & Educations, 8, 149-164.

Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. Deslandes, R., Lescarret, O. & Rousseau, M., (2012). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France – Québec. Pratiques Psychologiques, 18, 283-298.

Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2010). Valeurs et attentes des collégiens et collégiennes envers l’école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, n°171, 31-46.

 

Chapitres d’ouvrage

Safont-Mottay, C. (2014). Les adolescents, les médias et l’Internet. In M. Claes & L. Lannegrand-Willems (Eds.), La psychologie de l’adolescence (pp.239-286). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

Capdevielle-Mougnibas, V., de Léonardis, M. & Safont-Mottay, C. (2013). Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l’indétermination. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès, 219-226.

Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2009). Parent-child dyads’ representations regarding homework and primary pupils’ views of parental involvement in homework. In R. Deslandes (Ed.) International Perspectives on Student Outcomes and Homework. Family-School-community Partnerships. Routledge: New York and London, 95-109.

Safont-Mottay, C. & Lescarret, O. (2008). Education familiale et mobilisation scolaire des adolescents en milieu défavorisé. In G. Pithon, C. Philip-Asdhi et S. J. Larivée (Eds.). Construire une « communauté éducative » (un partenariat famille-école-association). (pp. 91-110). Paris : De Boeck.

 

Ouvrage

Ricaud, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2019). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Malakoff : Dunod. (3ème édition revue et actualisée). ISBN 978-2-10-077553-8

 

Communications dans des colloques scientifiques

Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Brioux, K., & Ricaud, H. (2019). Construction identitaire et parcours éducationnels des jeunes adultes d’aujourd’hui : différenciation développementale et estime de soi. Communication Symposium « Sens de l’école et décrochage scolaire (acceptée). Colloque International « Travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ? » 21 au 23 novembre 2019, Université Paris Descartes-CNAM.

Dogbé Foli, A. A., Safont-Mottay, C., & de Léonardis, M. (2019). Les attentes à l'égard des relations parents-adolescents chez les collégiens français. 12ème colloque RIPSYDEVE, Bordeaux (France), 23 et 24 mai.

Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Brioux, K., & Ricaud, H. (2019). Construction identitaire, motivation académique et devenir adulte des jeunes de 18 à 25 ans inscrits à l’université. In symposium La motivation académique durant l’adolescence et la période jeunes adultes : de ses déterminants psychologiques et éducatifs à sa place dans la construction identitaire et le devenir adulte. 12ème colloque international du RIPSYDEVE, "Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence". Bordeaux, 23-24 mai.

Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., Cannard, C., & Zimmermann, G. (2014). Profiles of Perceived Mother-child and Father-child relationships and Identity processes in French adolescents and emerging adults. 14th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Izmir, Turquey.

Cannard, C., Safont-Mottay, C., & Lannegrand-Willems, L. (2013). Relations entre profils identitaires et profils motivationnels à l’université – Actes du Sixième Colloque international du RIPSYDEVE « Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education ». Toulouse, 30-31 mai 2013, pp.275-286. hal-01022941v1.

Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L. & Cannard, C., (2012). Identity Development processes and family dynamics. 13th Biennal Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Spetses (Grèce), 29 août-1er septembre.