Doctorant

Mélanie SULMONA-COSSU

ATER à temps complet, département de psychologie du développement (UFR de psychologie)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
melanie.cossu@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 -Doctorante en psychologie du développement

Thèmes de recherche

Titre (provisoire) de la thèse: Sens de l'expérience scolaire d'enfants d'âge élémentaire identifiés TDAH
Sous la direction d'Amélie Courtinat-Camps
 
Résumé :
Cette recherche doctorale est centrée sur la notion d’expérience scolaire envisagée dans son acception psychologique, en ce qu’elle nous donne à comprendre la manière dont les enfants TDAH scolarisés en CM2 mettent en sens leur rapport à l’école. L’expérience scolaire est envisagée comme un indicateur et un levier des processus de personnalisation à l’œuvre dans la scolarisation des enfants TDAH. Elle s’inscrit au cœur du rapport que les enfants TDAH développent avec les autrui significatifs. L’objectif est aussi d’appréhender la manière dont ils vivent l’inclusion scolaire en milieu ordinaire et leur propre expérience du TDAH. Afin d’appréhender la manière singulière dont ils mettent en sens leur rapport à l’école, à l’inclusion et au TDAH, , l’usage d’outils qualitatifs (entretiens semi-directifs, entretiens médiatisés) donnera à voir leur point de vue subjectif sur ces thématiques spécifiques.

 
Mots-clés : Approche compréhensive – Elèves d’âge élémentaire – Inclusion – Sens de l’expérience scolaire – TDAH

Activités / CV

Publications

  • Articles dans une revue

Sulmona-Cossu, M. (2021). Le positionnement du psychologue de l'Education Nationale au sein des équipes enseignantes, Psychologie et Éducation (3), p.13-24.

  • Communications (inter)nationales

Sulmona, M., & Courtinat-Camps, A. (2021, 3 décembre). L’évaluation de la qualité de vie scolaire : un levier pour accompagner les élèves HPI ? Retours d’expérience d’une psychologue française. Colloque international: Douance: pour des expériences pleines de potentiel. Montréal, Canada.

  • Communications affichées

Sulmona, M. & Courtinat-Camps, A. (2022). Sens de l’expérience scolaire d’élèves d’âge élémentaire identifiés TDAH : pistes méthodologiques permettant de recueillir leur point de vue subjectif. 14ème Colloque international du RIPSYDEVE. Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique. Montpellier. 2-3 juin.