Actions de diffusion et de valorisation de la recherche

Dispositif : « Devenir pro - Pour un CFA et des entreprises partenaires de leurs apprentis » (resp. : V. Capdevielle)

Émission spéciale mettant en lumière le projet diffusée en 2023 par le réseau CCCA-BTP dans le cadre de l’Université d'hiver de la formation professionnelle 2023 : Les causes de rupture un phénomène qui encombre. Des propositions pour en finir avec les abandons de formation. 
Accompagnement d’un partenaire dans le cadre d’une convention d’expertise
Cette action réalisée avec le réseau national CCCA-Occitanie a pour objectif la diminution du nombre d’abandons et de ruptures de contrats d’apprentissage au sein des établissements, la professionnalisation des formateurs, et le développement d’outils de pilotage et d’évaluation des ruptures et de l’action des équipes en la matière.
Le partenariat a mené à la création d’un dispositif expérimental de prévention des ruptures intitulé "Prévenir les ruptures de contrat d'apprentissage au sein de BTP CFA Occitanie : pour un CFA et des entreprises partenaires de leurs apprentis".
Le dispositif formalisé utilise 3 leviers d'intervention :
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Des "groupes de parole" animés par un psychologue formé par le LPS-DT : un cadre spécifique pour un dispositif d'intervention singulier qui permet une rencontre avec les apprentis dans l'authenticité, le respect et le non-jugement.
Un espace de construction du sens de l'expérience de la formation au CFA et en entreprise qui soutient l'acquisition d'une identité professionnelle et la transition entre l’adolescence et l’âge adulte : S'exprimer sur la rencontre avec le monde du travail et se décaler du regard social péjoratif dont les filières professionnelles peuvent souffrir, notamment en France. L’idée générale de l’animation est de travailler avec ce qui est apporté par les apprentis au sein du groupe, en tant que « matériaux » de la vie quotidienne et professionnelle.
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Des réunions avec les équipes éducatives et pédagogiques : Une analyse de pratiques. Une sensibilisation des formateurs aux dynamiques à l'œuvre dans la genèse des ruptures et la sécurisation des parcours, la possibilité d’interroger les situations rencontrées au plus près de la pratique professionnelle de chacun.
- Des rencontres et entretiens individuels avec des apprentis et des formateurs : prise en compte de problématiques plus singulières visant à soutenir les professionnalisations des acteurs.
Démarré en 2019-2020 au BTP CFA de Toulouse, la diminution du taux de ruptures a été telle que l’établissement a souhaité poursuivre et étendre l’action à tous les CFA de la région Occitanie. À ce jour, cinq établissements ayant un taux d’abandon supérieur à 30 % bénéficient du dispositif. Une équipe mobile de psychologues, diplômés du master « Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent » (UT2J), interviennent dans les établissements.
Membres de l’équipe mobile de psychologues impliqués : Bellerose-Guay, Hélène, Cardon Fanny, Cardon Anaïs, Fleury Elodie, Hognon Mélanie, Lespine Léna, Vanille El Raheb Michaud.
Financement : Réseau CCCA-BTP : « Prévention des abandons et ruptures en apprentissage Bâtiment et Travaux Publics ».