3. Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants)

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 18 novembre 2019

Ce thème de recherche vise à comprendre et analyser la construction de l’identité à l’adolescence et chez le jeune adulte, en lien avec la dynamique de socialisation familiale, scolaire, par les pairs. Celle-ci est considérée comme essentielle à l’établissement de relations interpersonnelles notamment à l’adolescence mais aussi comme dimension explicative de la (dé)mobilisation scolaire du jeune. L’étude des individualités fonde les bases d’une meilleure compréhension de la capacité de la personne d'agir en tant qu’acteur de son propre développement, notamment lors des phases de transitions développementales.

Ce modèle se situe résolument dans le cadre d’une conception scientifique de la psychologie de l’adolescence et des travaux contemporains sur la formation de l’identité à l’adolescence par la prise en compte de processus dynamiques et de dimensions personnelles et sociales, constitutives de l’identité de l’adolescent et du jeune adulte dans leurs différents milieux de vie

Les réalisations menées s’intéressent aux effets différenciés de la socialisation familiale et par les pairs sur la construction identitaire et la mobilisation scolaire de l’adolescent et du jeune adulte. Plusieurs dimensions explicatives sont ainsi prises en considération : la qualité et la disponibilité du soutien social perçu au regard des sources de soutien (i.e., parents, enseignants, personnel de l’école, camarades de classe, meilleur(e) ami(e)) ; l’affirmation de soi par rapport au groupe de pairs ; les relations d’amitié ; les nouvelles modalités de présentation de soi et le rapport à autrui et à soi via les usages d’internet et des réseaux sociaux ; l’estime de soi ; l’évaluation de son rapport à l’école et aux savoirs (valeur accordée à l’école).