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3. Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants)
Ce thème de recherche vise à comprendre et analyser la construction de l’identité à l’adolescence et chez le jeune adulte, en lien avec la dynamique de socialisation familiale, scolaire, par les pairs. Celle-ci est considérée comme essentielle à l’établissement de relations interpersonnelles notamment à l’adolescence mais aussi comme dimension explicative de la (dé)mobilisation scolaire du jeune. L’étude des individualités fonde les bases d’une meilleure compréhension de la capacité de la personne d'agir en tant qu’acteur de son propre développement, notamment lors des phases de transitions développementales.
Ce modèle se situe résolument dans le cadre d’une conception scientifique de la psychologie de l’adolescence et des travaux contemporains sur la formation de l’identité à l’adolescence par la prise en compte de processus dynamiques et de dimensions personnelles et sociales, constitutives de l’identité de l’adolescent et du jeune adulte dans leurs différents milieux de vie