Maître de Conférences

Hélène RICAUD

Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT (EA 1697)

Coordonnées

Adresse
LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
Bureau RE 224
Tél
05 61 50 25 93
Mail
helene.ricaud@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement, psychologie de l'éducation, psychologie de l'orientation, accompagnement du projet de l'étudiant, éthique et déontologie

Thèmes de recherche

Mes activités scientifiques sont actuellement consacrées à deux recherches :
- La première recherche est à l’interface des préoccupations du MENESR, de l’Académie de Toulouse et d’établissements d’enseignement secondaire (collèges) à l’égard des violences et du harcèlement scolaire, et intéresse simultanément l’évolution des pratiques pédagogiques et de la formation des enseignants du second degré.
- Au cœur de l’actualité de la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la seconde recherche interroge les dimensions liées à l’orientation et au choix de filière d’études, mais également au « devenir étudiant » en lien avec les conditions de réussite dans la formation professionnelle initiale.

Activités / CV

 

- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » de l’INSPE Toulouse Midi-Pyrénées

- Responsable du L1 mention Psychologie et de la plateforme pédagogique Moodle-IRIS pour l'UFR de Psychologie (UT2)

- Co-responsable de la « Commission Licence » de l'Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU)


Informations complémentaires

 

Articles dans des revues indexées :

- Beaumatin, A., Ricaud-Droisy, H., & Espiau, G. (2003). Approche psychologique de l'exercice de la parentalité chez les couples homosexuels. Pratiques Psychologiques, 2, 45-54. [ISSN 1269-1763 ; Référencée Medline/Scopus/Scimago/ERIH Plus]

- Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017, soumis le 04/04/2016, accepté le 12/10/2016). Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège. Education, Santé, Sociétés, Vol.3, n° 1, 155-173. [ISSN 2425-617X ; Référencée HCERES Sciences de l'éducation]

- Zaouche-Gaudron, C., Ricaud-Droisy, H., & Malrieu, P. (2004). Rapports aux autruis multiples et différenciateurs dans le processus de socialisation. Bulletin de Psychologie, 57(1)/469, 117-121. Disponible sur HAL-SHS [ISSN 0007-4403 ; Référencée PsyInfo/Medline/ERIH Plus]

Ouvrage :

- Ricaud, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2019). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolesence. Malakoff : Dunod (3è éd revue et actualisée). ISBN 978-2-10-077553-8

Communications dans des colloques avec actes :

- Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2016, 12 Octobre). La coéducation face aux violences scolaires en collège. Articulation entre les problématiques de terrain (établissements et parents d’élèves), la recherche scientifique et la formation des personnels du secondaire. In Actes du 6è Colloque de l’UNIRèS « Education et santé : quelles altérités ? », Paris (France).

- Vaguer, C., & Ricaud-Droisy, H. (2014, 21 Janvier). Construire un parcours de réussite en Licence. In Actes (format électronique) du Colloque Liaisons LEGT-Université. De Bac-3 à Bac+3, Toulouse (France). Consultable ici