-
Partager cette page
Présentation du laboratoire LPSDT
Plaquette du laboratoire LPSDT
Dans le prolongement de l'équipe de recherche en Psychologie de Toulouse fondée en 1952 par Philippe Malrieu, le LPS-DT est composé de trois équipes qui mènent des recherches en psychologie du développement et en psychologie sociale du travail et des organisations.
À partir de questions socialement vives, le laboratoire soutient une Psychologie de la socialisation centrée sur l’étude des processus de construction réciproque des changements personnels et sociaux, dans les différents milieux de vie des sujets tout au long de leur existence.
Le laboratoire défend un modèle théorique d’une socialisation active parce que plurielle et conflictuelle. Les conduites des sujets ne résultent pas seulement de normes et de prescriptions externes. Elles sont construites et signifiées par les sujets, en interaction avec autrui. Elles constituent des réponses aux contradictions, conflits et tensions suscités par leurs appartenances à une pluralité de groupes et d’institutions.
Ancrant ses travaux dans des problématiques sociétales, le Laboratoire s’inscrit notamment dans la recherche intervention, démarche qui vise à co-construire des connaissances avec et pour les acteurs de terrain et à introduire des changements au sein des institutions.
Le Laboratoire propose le Master PS-RI : « Psychologie de la Socialisation – Recherche Intervention » afin de former des psychologues et des chercheurs en capacité de mettre en œuvre des actions pratiques et réflexives, en particulier dans les champs de l’action sociale, de l’éducation et du travail.
Dans le prolongement de l'équipe de recherche en Psychologie de Toulouse fondée en 1952 par Philippe Malrieu, le LPS-DT est composé de trois équipes qui mènent des recherches en psychologie du développement et en psychologie sociale du travail et des organisations.
À partir de questions socialement vives, le laboratoire soutient une Psychologie de la socialisation centrée sur l’étude des processus de construction réciproque des changements personnels et sociaux, dans les différents milieux de vie des sujets tout au long de leur existence.
Le laboratoire défend un modèle théorique d’une socialisation active parce que plurielle et conflictuelle. Les conduites des sujets ne résultent pas seulement de normes et de prescriptions externes. Elles sont construites et signifiées par les sujets, en interaction avec autrui. Elles constituent des réponses aux contradictions, conflits et tensions suscités par leurs appartenances à une pluralité de groupes et d’institutions.
Ancrant ses travaux dans des problématiques sociétales, le Laboratoire s’inscrit notamment dans la recherche intervention, démarche qui vise à co-construire des connaissances avec et pour les acteurs de terrain et à introduire des changements au sein des institutions.
Le Laboratoire propose le Master PS-RI : « Psychologie de la Socialisation – Recherche Intervention » afin de former des psychologues et des chercheurs en capacité de mettre en œuvre des actions pratiques et réflexives, en particulier dans les champs de l’action sociale, de l’éducation et du travail.