Professeur

Myriam DE LEONARDIS

- Directrice de l’Ecole Doctorale CLESCO depuis Janvier 2015
- Directrice du Laboratoire «Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (PDPS, EA 1687) de septembre 2009 à Janvier 2015

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 224
Tél
05 61 50 25 93
Mail
leonard@univ-tlse2.fr

Corps

AXE 3

Thèmes de recherche

- Socialisation familiale et scolaire à l'adolescence
- Représentations de l'enfant, de l'intelligence et identités sociales
- Construction identitaire, estime de soi et expérience scolaire
- Rapport au savoir et à l’apprendre, rapport à l’école

Activités / CV

THESES SOUTENUES

OP, Vanna. (2017, 5 juillet). Réélaboration des récits du traumatisme et projet de vie des jeunes Cambodgiens actuels : impact différencié du sens accordé au traumatisme familial suite au
génocide des Khmers rouges. (Co-tutelle : Myriam de Léonardis et Poch Bunnak,
Université Royale de Phnom Penh).

BARACHIN-LALOUM, Valérie. (2017, 20 septembre). Orientation des élèves en ULIS école et processus de médicalisation des difficultés d'apprentissage : de l'échec scolaire au handicap.

CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie. (2016, 6 décembre). Trajectoires scolaires et construction identitaire d'élèves en situation de handicap : rôle du sens de de l’expérience scolaire. (Co-direction : Myriam de Léonardis et Amélie Courtinat-Camps).

BARBE, Martine. (2016, 5 décembre). Relations d'amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire. (Co-direction : Myriam de Léonardis et Claire Safont-Mottay).

BOUZIGNAC, Vincent. (2015, 18 décembre).   Trajectoire scolaire et sens de l’orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l’avenir.  (Co-direction : Myriam de Léonardis et Valérie Capdevielle-Mougnibas).

NGUYEN Ngoc Diep (2012, 6 janvier). Le projet d’avenir, le virtuel et l’adolescent au Vietnam Impact de style de conduite par rapport à internet sur la relation entre le mode d’identification et le projet d’avenir. Mention Très Honorable avec les félicitations.

ROUSSET Fabienne (2011, 8 novembre). Effet du rapport au savoir sur le choix de formation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Spécificités des choix d’orientation en IUT GEA et à l’université, section AES. Mention Très Honorable à l’unanimité. (Co-direction : Myriam de Léonardis et Patricia Rossi-Neves).

VILLATTE Aude (2010, 2 février). Spécificités du rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel et « tout venant ». Rôle médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.

HUGON Mandarine (2009, 7 décembre). Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.


MBENGONO-ONDUA Julienne (2009, 9 mai). Développement moral et internalisation de la notion de limite chez des enfants et adolescents camerounais Peul et Beti âgés de 9 à 18 ans. Co-tutelle : Myriam de Léonardis et André Emtcheu (Pr., Université de Douala, Cameroun).

COURTINAT Amélie (2008, 2 juillet). Effets des contextes de scolarisation sur l'intégration scolaire et la représentation de soi chez des enfants à haut potentiel. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.

HUET-GUEYE Marie (2006, 22 septembre). Représentations de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal. Mention Très Honorable avec les félicitations.

FÉCHANT Hélène (2005, 9 décembre). Composition de la fratrie, éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations. (Co-direction : Y. Prêteur et M. de Léonardis)

CONSTANS Stéphanie (2001, 1er décembre). Les représentations sociales de l'intelligence chez des mères et leur filles (âgées de 8-10 ans ou de 12-15 ans) issues de milieux socioculturels contrastés. Université de Toulouse 2. Mention Très Honorable avec les félicitations. (Co-direction : Alain Baubion-Broye et M. de Léonardis).

FILLIAS Florence. (2001, 30 novembre). Les représentations de l'enfant et de l'éducation chez des mères et des enfants âgés de huit-dix ans. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations. (Co-direction : Jean Le Camus et M. de Léonardis).

LEVESQUE Sylvie. (2001, 5 Juillet). Valeur accordée à l'école, estime de soi et performance scolaire à l'adolescence. Université de Toulouse 2. Mention Très Honorable avec les félicitations. (Co-direction V. Hajjar et M. de Léonardis).

 

Thèses en cours

MARTIN Marie-Amélie. (Co-direction M. de Léonardis et Amélie Courtinat-Camps)

DOGBE FOLI Ayoko.  Représentations et vécu des relations parents – enfants et estime de soi chez des adolescents. Etude comparative entre des adolescents togolais et français.  (Co-tutelle M. de Léonardis et K. Kossi-Titrikou, Université de Lomé).

Informations complémentaires

Publications (2012-2019)

Bouzignac, V., Capdevielle-Mougnibas, V., & de Léonardis, M. (2018). Diversité du sens de l'orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers la 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles (3ème PFP) : le rôle de l'expérience scolaire antérieure. Pratiques psychologiques, 24(4) ,403-425. [Medline ; Scopus ; Scimago]

Bouzignac, V., Capdevielle-Mougnibas, V., & de Léonardis, M. (2017). Diversité des formes de rapport à l’orientation chez des collégien(e)sorienté(e)s précocement vers les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles(3ePFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l’orientation. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 169–179. [PsycINFO ; Medline ; Scopus ; Scimago]

Bouzignac, V. Capdevielle-Mougnibas, V., & de Léonardis, M. (2015) Projet professionnel, rapport à l'apprendre et sens de l'expérience scolaire chez des collégiens(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d'Initiation aux Métiers en l'Alternance (DIMA). L’orientation scolaire et professionnelle.44/2. [Inist-CNRS ; PsycINFO ; Scopus ; Scimago ; ERIH Plus]

Courtinat-Camps, A., Massé, L., de Léonardis, M., & Capdevielle-Mougnibas, V. (2017). The Heterogeneity of Self-portraits of Gifted Students. Roeper Review, 39(1), 24-36. [PsycINFO ; Medline ; Scopus ; Scimago]

Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2019). Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap. La nouvelle revue – Education et société inclusive, 85, p. 141-154. [HCERES Sciences de l’éducation]

Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2016). Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Carrefours de l’éducation, 42, 215-239. [Scopus ; Scimago ; HCERES Sciences de l’éducation]

 Chevallier, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2015). Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d’inclusion scolaire (CLIS). Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 76-83. [PsycINFO ; Medline ; Scopus ; Scimago]

Nguyen N.D., Lescarret O., & de Léonardis, M. (2014). Processus identificatoires et projet de vie des jeunes vietnamiens de Hanoi : entre crise adolescente et crise culturelle ? Psychiatrie de l’enfant, 57(1), [Medline ; Scopus ; Scimago]

Savournin, F., Brossais, E., Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M. (2019). L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif. La nouvelle revue – Education et société inclusive, 85, 53-69. [HCERES Sciences de l’éducation].

Villatte, A., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2014). Typology of self-concept in adolescence. Comparative study among French gifted and mainstream high school teenagers. Roeper Review, 36(1), 30-42. [PsycINFO ; Medline ; Scopus ; Scimago]

Villatte, A., & de Léonardis, M. (2012). « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 60, 101-107.

Articles sous presse dans des revues avec comité de lecture (ACL)

Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2019). Modalités de scolarisation et estime de soi d’élèves en situation de handicap. Bulletin de psychologie. [PsycINFO ; Medline ; ERIH Plus]

Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2019). Les représentations de l’école d’élèves en situation de handicap. Bulletin de psychologie. [PsycINFO ; Medline ; ERIH Plus]

Savournin, F., Brossais, E., de Léonardis, M. Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., (2019). Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : de l’intérêt d’une articulation recherche formation. Spirale, numéro spécial « Former des enseignants inclusifs. Comparaisons et expériences internationales » [HCERES Sciences de l’éducation]

Article en révision dans des revues avec comité de lecture (ACL)

Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2019). Relation entre parcours scolaire et construction identitaire chez des élèves en situation de handicap : rôle du sens de l’expérience scolaire. Psychologie Française. [PsycINFO ; Medline ; Scopus ; Scimago ; ERIH Plus]