Psychologie du développement et de l'éducation familiale et scolaire : notre approche

L'équipe, orientée par un paradigme socioconstructiviste et interactionniste, s’inscrit dans une perspective de psychologie sociale du développement, dont l’objet est la personne en changement.

Elle apporte une contribution au modèle du laboratoire en interrogeant les processus de socialisation à l’œuvre dans le champ de l’éducation familiale et scolaire à partir de problématiques relatives à l’orientation scolaire et professionnelle, à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, au décrochage et à la réussite scolaire. L’accent est mis sur l’étude de la diversité des conditions sociales et symboliques qui organisent la construction de la trajectoire développementale d’adolescents et d’adultes émergents dans différents milieux de vie, contextes de scolarisation et moments de transition.

L’équipe se centre sur l’analyse des processus de rapport au savoir, de (dé)mobilisation scolaire, de reconnaissance et de soutien social et de construction identitaire. Les recherches mettent en œuvre des méthodologies mixtes qui associent à la fois le recueil extensif de données (questionnaires ; échelles…) et le recueil qualitatif (entretiens individuels, collectifs ; Qui suis-je ? ; observations de dispositifs ; photovoice) avec une centration sur le point de vue des acteurs concernés.