-
Partager cette page
Visibilité de la place de l’adulte (parents et enseignants) auprès de l’adolescent dans le rapport à l’apprendre : horizontalité des pratiques d’internet et mobilisation scolaire.
Mouisset-Lacan, N. (2012)
Thèse présentée et soutenue par Mouisset-Lacan, N. (2012, 29 Juin).
Publié le 26 février 2013 – Mis à jour le 5 octobre 2019
Co-direction : Odette Lescarret et Claire Safont-Mottay
RESUME
Internet révolutionne les foyers et concerne plus spécifiquement les adolescents. Il s'agit de nouvelles façons de communiquer, d’être en relation avec les pairs. Dans cette dynamique actuelle d'échanges caractérisée par un brouillage des repères habituels d'espace-temps, les adolescents se frayent une nouvelle voie d'accès à la connaissance, loin des sentiers battus de l'école et de la transmission familiale. La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui ne fait plus sens. La scolarité mais aussi la vie familiale (soumise elle aussi à de profonds changements) subissent les conséquences de la reconfiguration du quotidien imposée par les nouvelles technologies. L'évolution de notre société a contribué au manque de visibilité de la place de l'adulte (parent/enseignant) dans le processus développemental de l'enfant et de l'adolescent. L’approche socio-constructiviste de Vygotski (1933 – Zone Proximale de Développement) ainsi que l’approche psychanalytique de Bion (1982 – capacité de penser) et de Winnicott (1971 – aire transitionnelle) posent l’importance de la place de l’Adulte dans les processus développementaux. La prédominance de la dimension d’horizontalité accentuée par les nouvelles technologies occultant l’exigence de verticalité semble s’accompagner de risques sur la socialisation et la mobilisation scolaire des adolescents. Cette recherche vise à identifier les relations entre les pratiques numériques, les représentations de l’engagement éducatif de l’Adulte (parents et enseignants) et la mobilisation scolaire des adolescents. La question que nous nous posons est la suivante : dans quelle mesure les pratiques numériques des adolescents peuvent-elles favoriser leur mobilisation scolaire ? Une enquête par questionnaires menée auprès de 323 collégiens, âgés de 11 à 16 ans, nous a permis de confirmer que les adolescents ayant élaboré des représentations de l’engagement éducatif parental vis-à-vis d’Internet en lien avec la scolarité investissent la sphère culturelle d’Internet. Les analyses de discours par l’approche phénoménologique, lexicométrique et à l’aide de catégories conceptualisantes, effectuées à l’issue des entretiens menés auprès d’un sous-échantillon de 9 adolescents confirment que la visibilité de la symbolique de la verticalité représentée par l’adulte (parents et enseignants) contribue à la co-construction de sens dans la mobilisation scolaire. L’étude de cas atteste de la pertinence de notre modèle soulignant l’importance des interactions d’une part et le rôle des processus inconscients d’autre part.
Mots-clés : Adolescence, Mobilisation scolaire, Pratiques d’Internet, Horizontalité (pairs), Verticalité (parents et enseignants), Engagement éducatif parental.
Visibility of the adult’s place (parents and teachers) close to the teenager in the learning process: horizontality of Internet practices and school mobilization
Abstract : Internet revolutionizes homes and reaches more specifically teenagers. It’s a matter of practising, new ways of dealing with one’s peers, communicating. In this present exchanges dynamism characterized by a scrambling of usual spacing and timing marks, teenagers break their way in having access in Knowledges, turning aside from the beaten track (school and family). School as well as family life (under deep changes too) are closely questioned by the consequences of the reconfiguration of the daily life carried out by new technologies. The evolution of our society contributed to the want of visibility of the adult’s place (parents and teachers) in the developmental process of children and teenagers. The socio-constructivist approach of Vygotski (1933, Developmental Proximal Zone) as well as the psycho-analytic approach of Winnicott (1972, Transitional area) and of Bion, (1982, the Thinking ability) set the importance of the adult’s place in the developmental processes. The prevalence of the horizontal dimension emphasized by new technologies hid-ing the need of verticality seems to go along with socialization and school risks for teenagers. This research aims at pointing out the relations between numer-ical practices, teenagers’perception of adults’ involvement (parents and teach-ers) and school mobilization. To what extent teenagers’numerical practices can further school mobilization ? An extensive study achieved among a sample of 323 adolescents from 11 to 16 years old, has confirmed parental involvement adolescents’ perception guide adolescents towards Internet cultural practices. The answers of 9 teenagers chosen for their Internet intensive use, collected during semi-directive interviews, enabled us to provide greater details concern-ing these results. The need of verticality symbolised by the adult (parents, teachers) leading to the co-construction of meaning in school mobilization is confirmed by the qualitative analysis (phenomenologic, conceptual categories and lexico-statistics analysis). The clinical study certifies our model is relevant underlining the significance of interactions on the one hand and of the part of the unconscious processes on the other hand.
Keywords: School mobilization, Internet practices, Horizontality (peers), Verticality (parents, teachers). Parental educational involvement.
Internet révolutionne les foyers et concerne plus spécifiquement les adolescents. Il s'agit de nouvelles façons de communiquer, d’être en relation avec les pairs. Dans cette dynamique actuelle d'échanges caractérisée par un brouillage des repères habituels d'espace-temps, les adolescents se frayent une nouvelle voie d'accès à la connaissance, loin des sentiers battus de l'école et de la transmission familiale. La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui ne fait plus sens. La scolarité mais aussi la vie familiale (soumise elle aussi à de profonds changements) subissent les conséquences de la reconfiguration du quotidien imposée par les nouvelles technologies. L'évolution de notre société a contribué au manque de visibilité de la place de l'adulte (parent/enseignant) dans le processus développemental de l'enfant et de l'adolescent. L’approche socio-constructiviste de Vygotski (1933 – Zone Proximale de Développement) ainsi que l’approche psychanalytique de Bion (1982 – capacité de penser) et de Winnicott (1971 – aire transitionnelle) posent l’importance de la place de l’Adulte dans les processus développementaux. La prédominance de la dimension d’horizontalité accentuée par les nouvelles technologies occultant l’exigence de verticalité semble s’accompagner de risques sur la socialisation et la mobilisation scolaire des adolescents. Cette recherche vise à identifier les relations entre les pratiques numériques, les représentations de l’engagement éducatif de l’Adulte (parents et enseignants) et la mobilisation scolaire des adolescents. La question que nous nous posons est la suivante : dans quelle mesure les pratiques numériques des adolescents peuvent-elles favoriser leur mobilisation scolaire ? Une enquête par questionnaires menée auprès de 323 collégiens, âgés de 11 à 16 ans, nous a permis de confirmer que les adolescents ayant élaboré des représentations de l’engagement éducatif parental vis-à-vis d’Internet en lien avec la scolarité investissent la sphère culturelle d’Internet. Les analyses de discours par l’approche phénoménologique, lexicométrique et à l’aide de catégories conceptualisantes, effectuées à l’issue des entretiens menés auprès d’un sous-échantillon de 9 adolescents confirment que la visibilité de la symbolique de la verticalité représentée par l’adulte (parents et enseignants) contribue à la co-construction de sens dans la mobilisation scolaire. L’étude de cas atteste de la pertinence de notre modèle soulignant l’importance des interactions d’une part et le rôle des processus inconscients d’autre part.
Mots-clés : Adolescence, Mobilisation scolaire, Pratiques d’Internet, Horizontalité (pairs), Verticalité (parents et enseignants), Engagement éducatif parental.
Visibility of the adult’s place (parents and teachers) close to the teenager in the learning process: horizontality of Internet practices and school mobilization
Abstract : Internet revolutionizes homes and reaches more specifically teenagers. It’s a matter of practising, new ways of dealing with one’s peers, communicating. In this present exchanges dynamism characterized by a scrambling of usual spacing and timing marks, teenagers break their way in having access in Knowledges, turning aside from the beaten track (school and family). School as well as family life (under deep changes too) are closely questioned by the consequences of the reconfiguration of the daily life carried out by new technologies. The evolution of our society contributed to the want of visibility of the adult’s place (parents and teachers) in the developmental process of children and teenagers. The socio-constructivist approach of Vygotski (1933, Developmental Proximal Zone) as well as the psycho-analytic approach of Winnicott (1972, Transitional area) and of Bion, (1982, the Thinking ability) set the importance of the adult’s place in the developmental processes. The prevalence of the horizontal dimension emphasized by new technologies hid-ing the need of verticality seems to go along with socialization and school risks for teenagers. This research aims at pointing out the relations between numer-ical practices, teenagers’perception of adults’ involvement (parents and teach-ers) and school mobilization. To what extent teenagers’numerical practices can further school mobilization ? An extensive study achieved among a sample of 323 adolescents from 11 to 16 years old, has confirmed parental involvement adolescents’ perception guide adolescents towards Internet cultural practices. The answers of 9 teenagers chosen for their Internet intensive use, collected during semi-directive interviews, enabled us to provide greater details concern-ing these results. The need of verticality symbolised by the adult (parents, teachers) leading to the co-construction of meaning in school mobilization is confirmed by the qualitative analysis (phenomenologic, conceptual categories and lexico-statistics analysis). The clinical study certifies our model is relevant underlining the significance of interactions on the one hand and of the part of the unconscious processes on the other hand.
Keywords: School mobilization, Internet practices, Horizontality (peers), Verticality (parents, teachers). Parental educational involvement.