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Représentation de l'engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés de la sixième à la troisième.
Bardou, E. (2011)
Thèse présentée et soutenue par Bardou, E. (2011, juin)
Publié le 26 février 2013 – Mis à jour le 5 octobre 2019
Co-direction : Odette Lescarret et Nathalie Oubrayrie-Roussel
RESUME
Cette thèse s’inscrit dans une démarche de « recherche-action » dans la mesure où la recherche a permis d’aboutir à la mise en place d’une action d’intervention auprès de collégiens démobilisés scolairement, de leurs parents et des enseignants, nommée « Temps de Réflexion sur l’Exclusion Scolaire », en partenariat avec plusieurs établissements médico-sociaux et collèges. Dans le cadre d’une perspective interactionniste (Wallon, 1959), nous nous interrogeons sur le rôle des parents dans la construction identitaire de l'adolescent considéré comme acteur de son propre développement, et dans les significations et les attitudes que celui-ci va attribuer en regard du monde scolaire. Nous avons ainsi retenu le concept d’engagement parental en référence à l’approche dimensionnelle de Deslandes et al. (2000), nous permettant ainsi de décrire les styles éducatifs parentaux et des modes de participation parentale au suivi scolaire (Cloutier, Fortin et al., 2005). Par ailleurs, les travaux de Charlot, Bautier et Rochex (1992) sur le rapport au savoir, nous ont permis d'appréhender le concept de mobilisation scolaire. Considérant l’estime de soi comme une dimension socio-affective de l’identité personnelle (Oubrayrie et al., 1994), nous l’opérationnalisons dans notre recherche comme une dimension médiatrice et explicative de l’influence de la représentation de l’engagement éducatif parental sur la mobilisation scolaire de l’adolescent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la représentation de l’engagement éducatif parental par les adolescent(e)s scolarisé(e)s au collège, oriente leur estime de soi laquelle joue un rôle sur leur mobilisation scolaire. Une première étude exploratoire a été effectuée à partir d’entretiens semi-directifs en vue de construire une échelle de mobilisation scolaire donnant lieu à des analyses qualitatives (ALCESTE et N'VIVO). Une étude extensive nous a permis ensuite d’opérationnaliser les dimensions de l’étude : l’engagement éducatif parental, l’estime de soi et la mobilisation scolaire, auprès d’un échantillon de 405 adolescent(e)s, âgé(e)s de 11 à 15 ans, inscrits dans des collèges en filière générale. Une seconde étape a permis de valider toutes les échelles auprès de notre échantillon (mobilisation scolaire, estime de soi et engagement parental), en ayant recours aux analyses factorielles exploratoires, puis confirmatoires avec le modèle d’équations structurelles (LISREL). Des analyses de régression linéaire et des analyses de variance ont finalement permis de tester le sens de nos hypothèses. Les résultats confortent notre hypothèse selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. Ainsi, l’estime de soi socio-émotionnelle, suivi du soi scolaire médiatisent plus particulièrement la relation entre l’engagement éducatif parental (notamment la communication père-enseignants) et la mobilisation scolaire. Des vignettes cliniques permettent d’illustrer nos résultats, avec deux présentations de cas d’adolescents suivis en psychothérapie dont les problématiques identitaires, familiales et scolaires s’entrecroisent.
Mots clés : Estime de soi / Mobilisation scolaire / Style éducatif parental / Participation parentale au suivi scolaire / Perspective interactionniste / Adolescence.
ABSTRACT
Representation of parental involvement, self-esteem and school mobilization of adolescents enrolled in “the sixth to the third” secondary schools
Abstract : This thesis is a process of "action-research" in the sense that this research resulted in the establishment of an action for assistance to demobilized “college” secondary schools pupils, their parents and their teachers, called "Time for Thinking about School Exclusion, in partnership with several medical and social structures and “colleges”. Belonging to an interactionist perspective (Wallon, 1959), we question the part played by parents on the adolescent identity construction considered as an actor of his own development and on the meanings and behaviors he will assign to his school world. We have adopted the concept of parental involvement in reference to Deslandes et al. (2000) dimensional approach, allowing us to describe the parental educational styles and the different types of parental involvement in the schooling (Cloutier, Fortin et al, 2005). Moreover, Charlot, Bautier and Rochex (1992) studies on the relationship to knowledge have enabled us to define the concept of school mobilization. Considering self-esteem as a socio-emotional personal identity dimension (Oubrayrie et al., 1994), we operationalize it in our research as a dimension of explanatory and mediating influence of the representation of the educational parental involvement on the school mobilization of adolescents. We hypothesize that the representation of educational parental involvement by adolescents in “colleges” secondary schools, directs their self-esteem which plays a part on their school mobilization. A first exploratory study was carried out using semi-structured interviews to construct a scale of school mobilization leading to qualitative analysis (ALCESTE and N'VIVO). An extensive study has allowed us then to operationalize the dimensions of the study: parental involvement, self-esteem and school mobilization among a sample of 405 adolescents from 11 to 15 years old enrolled in “colleges” in general education. A second step validated all the scales from our sample (school mobilization, self-esteem and parental involvement), using exploratory factor analysis and the confirmatory structural equation model (LISREL). Linear regression analysis and ANOVA finally enabled us to test the direction of our hypotheses. The results support our hypothesis that self-esteem has mediating effects on the relationship between parental involvement and school mobilization. Thus, socio-emotional and school self-esteem specifically mediate the relationship between parental educational involvement (including communication father-teacher) and school mobilization. Clinical vignettes illustrate our results with two case reports of adolescents treated in psychotherapy whose issues of identity, family and school are mixed.
Cette thèse s’inscrit dans une démarche de « recherche-action » dans la mesure où la recherche a permis d’aboutir à la mise en place d’une action d’intervention auprès de collégiens démobilisés scolairement, de leurs parents et des enseignants, nommée « Temps de Réflexion sur l’Exclusion Scolaire », en partenariat avec plusieurs établissements médico-sociaux et collèges. Dans le cadre d’une perspective interactionniste (Wallon, 1959), nous nous interrogeons sur le rôle des parents dans la construction identitaire de l'adolescent considéré comme acteur de son propre développement, et dans les significations et les attitudes que celui-ci va attribuer en regard du monde scolaire. Nous avons ainsi retenu le concept d’engagement parental en référence à l’approche dimensionnelle de Deslandes et al. (2000), nous permettant ainsi de décrire les styles éducatifs parentaux et des modes de participation parentale au suivi scolaire (Cloutier, Fortin et al., 2005). Par ailleurs, les travaux de Charlot, Bautier et Rochex (1992) sur le rapport au savoir, nous ont permis d'appréhender le concept de mobilisation scolaire. Considérant l’estime de soi comme une dimension socio-affective de l’identité personnelle (Oubrayrie et al., 1994), nous l’opérationnalisons dans notre recherche comme une dimension médiatrice et explicative de l’influence de la représentation de l’engagement éducatif parental sur la mobilisation scolaire de l’adolescent. Nous faisons l’hypothèse selon laquelle la représentation de l’engagement éducatif parental par les adolescent(e)s scolarisé(e)s au collège, oriente leur estime de soi laquelle joue un rôle sur leur mobilisation scolaire. Une première étude exploratoire a été effectuée à partir d’entretiens semi-directifs en vue de construire une échelle de mobilisation scolaire donnant lieu à des analyses qualitatives (ALCESTE et N'VIVO). Une étude extensive nous a permis ensuite d’opérationnaliser les dimensions de l’étude : l’engagement éducatif parental, l’estime de soi et la mobilisation scolaire, auprès d’un échantillon de 405 adolescent(e)s, âgé(e)s de 11 à 15 ans, inscrits dans des collèges en filière générale. Une seconde étape a permis de valider toutes les échelles auprès de notre échantillon (mobilisation scolaire, estime de soi et engagement parental), en ayant recours aux analyses factorielles exploratoires, puis confirmatoires avec le modèle d’équations structurelles (LISREL). Des analyses de régression linéaire et des analyses de variance ont finalement permis de tester le sens de nos hypothèses. Les résultats confortent notre hypothèse selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. Ainsi, l’estime de soi socio-émotionnelle, suivi du soi scolaire médiatisent plus particulièrement la relation entre l’engagement éducatif parental (notamment la communication père-enseignants) et la mobilisation scolaire. Des vignettes cliniques permettent d’illustrer nos résultats, avec deux présentations de cas d’adolescents suivis en psychothérapie dont les problématiques identitaires, familiales et scolaires s’entrecroisent.
Mots clés : Estime de soi / Mobilisation scolaire / Style éducatif parental / Participation parentale au suivi scolaire / Perspective interactionniste / Adolescence.
ABSTRACT
Representation of parental involvement, self-esteem and school mobilization of adolescents enrolled in “the sixth to the third” secondary schools
Abstract : This thesis is a process of "action-research" in the sense that this research resulted in the establishment of an action for assistance to demobilized “college” secondary schools pupils, their parents and their teachers, called "Time for Thinking about School Exclusion, in partnership with several medical and social structures and “colleges”. Belonging to an interactionist perspective (Wallon, 1959), we question the part played by parents on the adolescent identity construction considered as an actor of his own development and on the meanings and behaviors he will assign to his school world. We have adopted the concept of parental involvement in reference to Deslandes et al. (2000) dimensional approach, allowing us to describe the parental educational styles and the different types of parental involvement in the schooling (Cloutier, Fortin et al, 2005). Moreover, Charlot, Bautier and Rochex (1992) studies on the relationship to knowledge have enabled us to define the concept of school mobilization. Considering self-esteem as a socio-emotional personal identity dimension (Oubrayrie et al., 1994), we operationalize it in our research as a dimension of explanatory and mediating influence of the representation of the educational parental involvement on the school mobilization of adolescents. We hypothesize that the representation of educational parental involvement by adolescents in “colleges” secondary schools, directs their self-esteem which plays a part on their school mobilization. A first exploratory study was carried out using semi-structured interviews to construct a scale of school mobilization leading to qualitative analysis (ALCESTE and N'VIVO). An extensive study has allowed us then to operationalize the dimensions of the study: parental involvement, self-esteem and school mobilization among a sample of 405 adolescents from 11 to 15 years old enrolled in “colleges” in general education. A second step validated all the scales from our sample (school mobilization, self-esteem and parental involvement), using exploratory factor analysis and the confirmatory structural equation model (LISREL). Linear regression analysis and ANOVA finally enabled us to test the direction of our hypotheses. The results support our hypothesis that self-esteem has mediating effects on the relationship between parental involvement and school mobilization. Thus, socio-emotional and school self-esteem specifically mediate the relationship between parental educational involvement (including communication father-teacher) and school mobilization. Clinical vignettes illustrate our results with two case reports of adolescents treated in psychotherapy whose issues of identity, family and school are mixed.