Membre permanent

Valerie CAPDEVIELLE

Directrice du département de psychologie du développement

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT -Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 224
Tél
05 61 50 25 93
Mail
valerie.capdevielle@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 - Professeure en psychologie du développement et de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)


- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologies de l’orientation et de la formation
- Recherche qualitative et analyse du discours
- Epistémologie, éthique et déontologie du psychologue
- Professionnalisation des psychologues
- Formation à la recherche par la recherche

Thèmes de recherche


Psychologie du développement et de l’éducation
Socialisation et rapport au savoir à l’adolescence
Orientation vers la formation professionnelle initiale
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Aspects subjectifs des inégalités sociales et scolaires
Conditions de réussite et effets des contextes de formation
Sens de l’expérience scolaire, transitions et (dé)mobilisation scolaire
Analyse du discours, valeur et validité de la recherche qualitative

Mots clés : Formation professionnelle initiale, Inclusion, Rapport au savoir, Recherche Qualitative, Sens de l’expérience scolaire, Transitions psycho-sociales
 

Activités / CV

Responsabilités au sein du laboratoire PS-DT
2020-2023, responsable de l’équipe « Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire »
Depuis le 1er janvier 2019, membre du conseil du LPS-DT
Depuis 2010, membre de la commission « Valorisation » du LPS-DT
Réseaux de recherche
Membre du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE)
Membre de la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage-Education-Formation de l’INSPE Toulouse Midi-Pyrénées
Depuis 2013, membre associée du Centre Régional Associé (CAR) du Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (Céreq)
Depuis 2008, membre du Réseau REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA)[1]. De 2010 à 2015, membre du bureau chargé de l’animation du réseau.

ENCADREMENT DOCTORAL

ENCADREMENT DE THÈSES EN COURS

Direction de thèse de Monsieur Florian FRAISSE (1ère année) encadrement 100%
Unité de recherche : LPS-DT Laboratoire de Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail
Sujet: Conditions de socialisation, rapport à l'inclusion et sens de l'expérience de la formation chez des apprenti.e.s et des lycéen.ne.s professionnels en situation de handicap
Ecole doctorale : CLESCO - Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition n°326 Etablissement : UT2J
 

Direction de thèse de Monsieur JORQUERA André (thèse 3A 2022) encadrement : 100%
Unité de recherche : LPS-DT Laboratoire de Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail
Sujet : Le formateur comme agent de socialisation : points de vue croisés sur le sens de l’activité et le rapport à l’apprenti. L'exemple des OFA du Bâtiment et des Travaux Publics
Ecole doctorale : CLESCO - Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition n°326 Etablissement : UT2J

Informations complémentaires

Responsabilités pédagogiques actuelles :

- Depuis décembre 2021, Directrice du département de psychologie du développement

- De 2020 à 2022, co-responsable de la Mention Psychologie (5 parcours de master – 250 étudiants)

- De 2015 à 2022, responsable pédagogique du Master Mention Psychologie. Parcours Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (PDEA)

Fonctions électives :

- De 2019 à 2022, membre du Conseil de l’UFR de psychologie. UT2J

- Depuis 2015, Chargée de mission du Réseau praticiens régional de l’UFR de psychologie. UT2J