-
Partager cette page
Membre permanent
Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
Directrice du Département Psychologie du Développement - UFR Psychologie UT2JCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 223
- Tél
- 05 61 50 25 83
- nathalie.oubrayrie-roussel@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Education et socialisation familiale et scolaire – Construction de l’identité, Estime de soi et (dé)mobilisation scolaire à l’adolescence - Relations aux pairs à l’adolescence - Soutien social perçu - Orientation scolaire et professionnelle et sens accordé à l’avenir - Transition et Développement psychosocial de l’adolescent et du jeune adulte en milieu scolaire et postsecondaire.
Activités Recherche
- Contrats de recherche :
« Prévention du mal-être des enfants et des adolescents de l’Ecole Elémentaire au Collège. Dissonance des croyances et attitudes des partenaires éducatifs : quels effets sur le sens du travail et les capacités d’auto-régulation de l’élève ? (2006-2009)- Financement Fondation Wyeth.
« Transition à la vie adulte, orientation de soi et construction identitaire chez les jeunes de 18 à 25 ans (2018-2019) » Financement-MSHS-T.
- Thèses soutenues
-Hernandez, L. (2012, 5 octobre). Orientation vers les pairs, valeur accordée à l’école et (dé)mobilisation scolaire, chez les collégien(ne)s de Troisième générale scolarisés en « Zone d’Education Prioritaire ». (Co-Direction : Y. Prêteur, Pr. ; N. Oubrayrie-Roussel). Université Toulouse 2. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
-Bardou, E. (2011, 11 juin). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. (co-direction O. Lescarret ; N. Oubrayrie-Roussel. Université de Toulouse (UTM). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
-Leyrit, A. (2010, 3 nov.). Estime de soi scolaire et globale à l’adolescence. Stratégies de protection de soi en fonction de la performance scolaire, du redoublement et de l’accompagnement parental perçu. Thèse de doctorat nouveau régime de psychologie, (co-direction Y. Prêteur ; N. Oubrayrie-Roussel), Université de Toulouse (UTM). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- Trinh Thi Linh, (2010, 11 janvier). Pratiques Educatives parentales, Estime de soi et mobilisation scolaire de l’adolescent vietnamien. La dynamique de la représentation par l’adolescent de l’accompagnement scolaire parental. Thèse de doctorat nouveau régime de psychologie sous la direction d’O. Lescarret, et co-directrice N. Oubrayrie-Roussel– jury : M. de Léonardis, P. Mallet, J-P. Pourtois, O. Reveyrand-Coulon, C. Van Thi Kim - Université Toulouse II (UTM), Mention très honorables avec les félicitations du jury à l’unanimité. Bourse de l’Ambassade.
-Castanheira-Nennig, S. (2003). Identité et attitudes des adolescents bilingues monoculturels et biculturels. Thèse de doctorat Nouveau Régime de psychologie, (co-direction P. Tap – N. Oubrayrie-Roussel). – Université Toulouse le Mirail. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
-Neves-Fernandes, O. (2001) Drogues, Valeurs et Communauté. Thèse de doctorat Nouveau Régime de psychologie, sous la direction de P. Tap – N. Oubrayrie-Roussel, co-directrice de la thèse, Université Toulouse le Mirail. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Thèses en cours
- Brioux kimberley (soutenance Nov. 2019) L'indécision vocationnelle du collège à l'université : Rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d'orientation.
Activités / CV
Oubrayrie-Roussel, N. (2006-2009) : Contrat de recherche « Prévention du mal-être des enfants et des adolescents de l’Ecole Elémentaire au Collège. Dissonance des croyances et attitudes des partenaires éducatifs : quels effets sur le sens du travail et les capacités d’auto-régulation de l’élève ? Financement Fondation Wyeth.
Echanges et collaborations scientifiques
PhD R. Deslandes (Université du Québec à Trois Rivières, Québec), PhD J. Marcotte (Université du Québec à Trois Rivières, Québec) et PhD D. Marcotte (Université du Québec à Montréal), Pr Pr L. Sùlova de l’Université Charles à Prague (Tchéquie), Pr. F. Glowacz, université de Liège (Belgique)
Membre de réseaux
- Membre du RESEIDA : Réseau de « Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages» Responsable scientifique Jean-Yves Rochex. Université Paris 8 Saint-Denis. http://www.circeft.org/?-reseida-escol-
- Membre du CRIRES, Université Laval http://www.crires-oirs.ulaval.ca/.
Valorisation et diffusion de la recherche
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2011). Influence des formes de relations groupales sur la démobilisation scolaire des adolescents scolarisés en Zone d’Education Prioritaire. Journées d’études Toulousaines : « Identité et Adolescence » 11,12 Avril 2011 – Toulouse, Le Mirail.
Oubrayrie-Roussel, N. (2011). L’estime de soi des adolescents de collège. Journée de l’équipe pédagogique. Collège G. Brassens, Montastruc-La-Conseillère, 1er juillet 2011.
Oubrayrie-Roussel, N. (2010). Discutante Atelier : Du côté de l’institution scolaire : l’échec, la réussite et la place de l’enfant. Colloque : « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? quelles réponses ? » La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes. Toulouse, 2 décembre 2010.
Hernandez, L. Prêteur, Y. & Oubrayrie-Roussel, N. (2010). Orientation vers les pairs, rapport à l’école et (dé)mobilisation scolaire chez les collégiens de Troisième scolarisés en Zone d’Education Prioritaire. Communication orale. Journée Scientifique des Doctorants de l’ED CLESCO. Toulouse, 8 Février.
- Conférences invitées et séminaires scientifiques
Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2011, 8 Décembre). Représentation de l’engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés de la sixième à la troisième. Communication orale. Séminaire de Recherche Součinnost rodičů, učitelů a malého školáka při přípravě na školu. Prague. Tchéquie.
Oubrayrie-Roussel N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O. & Bardou, E. (2011, 8 Décembre). L’accompagnement des parents français dans l’aide aux devoirs et leçons auprès des élèves de primaires et des collégiens. Communication orale. Séminaire de Recherche Součinnost rodičů, učitelů a malého školáka při přípravě na školu. Prague.Tchéquie.
Oubrayrie-Roussel, N. & Safont-Mottay, C. (2009, 8 octobre). Dissonance des croyances et attitudes à l’égard des devoirs et leçons. Conférence dans le cadre des séminaires du Réseau de recherche thématique en éducation « Recherches sur la socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA). Université Paris VII. Paris.
- Organisation de symposium dans des congrès internationaux et nationaux
Oubrayrie-Roussel, N., Ricaud-Droisy, H., & Esparbès-Pistre, S. (2009, 17-19 juin). Développement socio-affectif de l'enfant et de l'adolescent, et éducation familiale et institutionnelle. 51ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP). Toulouse (France).
Safont-Mottay, C & Oubrayrie-Roussel, N. (2009, 1er-3 Avril). Diversité des milieux de vie, éducation familiale et construction psychologique de l’enfant et l’adolescent. Précarités et Education familiale. XIIème Congrès international de l’AIFREF - Université de Toulouse 2.
- Rapports de recherche
Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., & Lescarret, O. (2009) Prévention du mal-être des enfants et des adolescents de l’Ecole Elémentaire au Collège. Dissonance des croyances et attitudes des partenaires éducatifs : quels effets sur le sens du travail et les capacités d’auto-régulation de l’élève ? Rapport Final d’activité, Fondation Wyeth pour la Santé de l’enfant et de l’adolescent, Juin 2009.
Informations complémentaires
Publications
Barbot, B., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019). Multidimensional Scale of Self-Esteem (EMES-16): Psychometric Evaluation of a Domain-Specific Measure of Self-Esteem for French-Speaking Adolescents. International Journal of Behavioral Development. 43 (5), 436–446.
Ricaud, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2019, 3ème éd.). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et Adolescence. Paris : Dunod. coll. Manuels Visuels de Licence. 248 p.
Brioux, K., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017). Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 65(3), 188-195.
Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017). Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège. Education Santé Sociétés, 3 (1), 155-173.
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2015). Educational goals and motives as possible mediators in the relationship between social support and academic achievement. European Journal of Psychology of Education, 1-15 DOI: 10.1007/S10212-015-0252-Y. Published online: 02 April 2015. http://link.springer.com/article/10.1007/s10212-015-0252-y.
Oubrayrie-Roussel, N., & Bardou, E. (2015). 100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi. Paris : Tom PouSSe. 183 p.
Bardou, E., & Oubrayrie-Roussel, N. (2014). L’estime de soi. Paris : Editions In Press. Coll. Concept-Psy. ISBN : 978-2-84835-288-6 I. 294 p.
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2014). La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs. Recherches en Education. 20, 157-170.
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2014). De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire. Revue Enfance, 2, 135-157. DOI: 10.4074/S001375451400202X. Published online: 06 June 2014. http://necplus.eu/abstract_S001375451400202X
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2014). (Dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs. Recherches en Education, 20, 157-170.
Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M., & Oubrayrie-Roussel N. (2013). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy, Y. Prêteur ( Eds.). Penser la Socialisation en Psychologie (pp. 113-128). Ramonville St-Agne : Eres.
Bardou, E., & Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Mobilisation scolaire des collégiens et représentation de l’engagement parental : le poids des inégalités sociales. L’Orientation scolaire et professionnelle 41(3), 343-367. http://osp.revues.org/index3836.html
Bardou, E., & Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2012). Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens. Revue Internationale en Education Familiale. 2, (32), 121-141. DOI : 10.3917/rief.032.0121.
Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. Deslandes, R., Lescarret, O. & Rousseau, M., (2012). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France – Québec. Pratiques Psychologiques, 18, 283-298.
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2012). Relations sociales entre pairs à l’adolescence et risque de désinvestissement scolaire. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 60 (2), 87-93. doi:10.1016/j.neurenf.2011.12.003.
Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2012). Formes de relations aux pairs et démobilisation scolaire chez des adolescents français de milieux scolaires défavorises. Revue Québécoise de Psychologie, 33 (3), 1-24.
Saint-Jacques, M.C., Turcotte, D., & Oubrayrie-Roussel, N. (2012). Numéro spécial : L'éducation familiale visant à soutenir les parents et les enfants vivant dans des contextes de risque. Introduction au numéro : L’éducation Familiale à l’heure des compétences parentales, 1-16. Revue Internationale Enfance, Famille, Générations. Coordination du n°. 16, 1-164.
http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/17.
Leyrit, A., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur Y. (2011). L’auto-handicap chez les adolescents : analyse d’une stratégie de protection de soi à l’école. L’orientation scolaire et professionnelle, 40 (2), 157-182.