Membre permanente

Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL

Co-responsable du Master "Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent" (PDEA) - UFR de psychologie

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 223
Tél
05 61 50 25 83
Mail
nathalie.oubrayrie-roussel@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 3 - Professeure en psychologie du développement

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement et de l'éducation.
Epistémologie
M
éthodologies et Formation à la recherche

Thèmes de recherche

Mes orientations, travaux et problématiques actuelles de recherche sont ancrés à la fois dans le champ de la psychologie du développement et celui de la socialisation familiale et scolaire. Ils reposent sur des questionnements relatifs au développement socio-affectif, à l’expérience scolaire, aux contextes et conditions de socialisation (scolaire, familial…) des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de mieux comprendre leur construction identitaire et leur mobilisation scolaire ou dans les études.

Mots-Clés : Construction de l’Identité, Education familiale et scolaire, Estime de soi, Orientation/(dé)Mobilisation Scolaire et Académique, Transition, Adolescence, Jeune Adulte

 
Responsabilités scientifiques / implication dans des contrats de recherche
- N. Oubrayrie-Roussel (resp) LPS-DT (EA1697) UT2 / Laboratoire TSM Research-UMR 5303 CNRS - UT1
Transition à la vie adulte, Orientation de soi et Construction identitaire chez les jeunes de 18 à 25 ans IDORJA - 2018-2019
MSHS-T = 3016 euros

- P. Roussel Laboratoire TSM Research-UMR 5303 CNRS - UT1 (resp) / N.Oubrayrie-Roussel, LPS-DT (EA1697) UT2 / R. Brault, resp de "étudier en confiance"
Evaluation de l’engagement individuel, de la satisfaction des besoins et de la motivation, des salariés en contexte organisationnel, et des adolescents en contexte scolaire (ENBEMO) - 2021-2022
Subvention Région Occitanie + éditeur Bordas
MSHS-T 9690 euros

- N. Oubrayrie-Roussel LPS-DT (EA1697) UT2 (resp)
L’orientation des lycéens vers les -études supérieures en Occitanie : enjeux et spécificités d’une transition psychosociale réussie.
ACCORDA PIA 3 – 2021-2023
UFTMIP-SFR-AEF 5000 euros

- Bardou, E. (resp) Membre associée LPS-DT (EA 1697) / N. Oubrayrie-Roussel et C. Safont-Mottay
La motothérapie : une innovation thérapeutique
2022-2023
Financement Fondation de France

Activités / CV

Développement d’outils, d’échelles, de méthodologie
 

Développement et Validation de l’ETES - Echelle Toulousaine d’Estime de Soi version en 18 items auprès de collégiens :

Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., & Lescarret, O. (2012). Estime de soi et Démobilisation scolaire des Adolescents. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 60(6), 435-440.

Développement et validation de l’EMES-16, Echelle de Mesure Multidimensionnelle de l'estime de soi conçue pour les adolescents francophones :

Barbot, B., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019). Multidimensional Scale of Self-Esteem (EMES-16): Psychometric Evaluation of a Domain-Specific Measure of Self-Esteem for French-Speaking Adolescents. International Journal of Behavioral Development. 43 (5), 436–446.

Version initiale de l’ETES :

Oubrayrie, N., Safont, C., & Tap, P. (1991). "Identité Personnelle et Intelligence Sociale. A propos de l'estime de soi (sociale)". L’Identité personnelle et sociale I. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2 (9-10), 63-76.

Oubrayrie, N. (1997). L'estime de soi de l'enfant et de l'adolescent. L'Echelle Toulousaine d'Estime de soi comme technique d'évaluation. Pratiques psychologiques, 2, 39-53.



 

Informations complémentaires

Membre Elue du Conseil de Département de Psychologie du Développement depuis 2019.

Directrice du département de Psychologie du Développement de l’UFR de Psychologie-UT2J (2017-2021)
 

Activités d'évaluation

  • Evaluation / expertise d’articles et d’ouvrages scientifiques

Expertises d’articles (28) pour des revues nationales et internationales : Psychologie Française (2), Revue Européenne de Psychologie Appliquée (2), Orientation Scolaire et Professionnelle (5 dont 1 en 2020), Revue Canadienne des Sciences du Comportement (2 en 2012 et 2018), Educational Psychology (1 en 2013 ; 1 en 2023), Pratiques Psychologiques (1), Revue Enfance-Familles-Générations (7), Revue Française de Pédagogie (2), European Journal of Psychology of Education (1 en 2019, 1 en 2020, 1 en 2021), Children and Youth Services Review (1 en 2020), Bulletin de Psychologie (1 en 2022).

Expertise Projet FNRS (2018 et 2023), Projet CRSH-Québec - (2011)

  • Participation à des comités scientifiques de congrès nationaux et internationaux

Depuis 1990 : GROFRED, RIPSYDEVE, SFP, AIFREF, JPA (Jeunesse au Plein Air) nationale et l’Union Régionale JPA Midi-Pyrénées….
 

Mobilités :

  • Conférences invitées / invitations à des colloques / congrès à l’étranger

Institut Piaget, Lisbonne, Conférence et Séminaire (2001) ; Université John Hopkins, New York AERA – Conférence (mars 2007) ; Université du Québec à Trois-Rivières, ACFAS (2008) ; Université Charles de Prague, Conférence invitée (2011) ; AIFREF (2018).