-
Partager cette page
Professeure émérite
Myriam DE LEONARDIS
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 224
- leonard@univ-tlse2.fr
Corps
Axe 3 - Professeure émérite en psychologie du développement
Thèmes de recherche
Mes recherches en psychologie du développement s’inscrivent dans le champ de la socialisation familiale et scolaire. Elles se centrent plus précisément sur les processus de personnalisation/socialisation à l’adolescence, à travers le sens de l’expérience scolaire et la construction identitaire .
La problématique de l’inclusion scolaire et de l’orientation des élèves dits en situation de handicap est appréhendée, en particulier dans les temps de transitions entre le collège et le lycée puis entre le lycée et l’entrée dans la vie professionnelle.
Mots-clés : Adolescence – Expérience scolaire – Inclusion scolaire – Orientation – Socialisation
La problématique de l’inclusion scolaire et de l’orientation des élèves dits en situation de handicap est appréhendée, en particulier dans les temps de transitions entre le collège et le lycée puis entre le lycée et l’entrée dans la vie professionnelle.
Mots-clés : Adolescence – Expérience scolaire – Inclusion scolaire – Orientation – Socialisation
Participation à deux recherches en cours:
• L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif Ulis en fin de 3ème : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ? (TRAJULIS) (2021-2025)
Triangle (UMR 5206) Lyon : Buisson-Fenet Hélène (Resp. Sc. du projet)
CREN (EA 2661) : Nantes : Toullec Marie (coordinatrice)
LPS-DT (EA 1697) : Courtinat-Camps Amélie (coordinatrice)
EFTS (UMR 122) : Florence Savournin (coordinatrice)
Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Appel à projet générique, dit « Blanc » 2020
GIS-IRESP / INSERM = 150 000 €
Cette recherche vise trois objectifs :
1/ Renseigner dans une perspective longitudinale la diversité des parcours des élèves scolarisés avec l’appui d’une Ulis-collège ou d’une Ulis-pro (continuités, ruptures, bifurcations lors de la transition au-delà de l’enseignement obligatoire) ;
2/ Analyser la variété des rapports subjectifs juvéniles à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap ;
3/ Comparer la fabrication socio-institutionnelle et subjective de l’orientation des élèves Ulis entre des configurations contrastées d’établissements scolaires situés dans trois académies différentes (Lyon, Toulouse, Nantes), pour évaluer les spécificités locales de régulation de l'enseignement secondaire inclusif.
• Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique. Les ULIS pro au cœur des dispositifs et pratiques d’accompagnement (2021-2023)
Responsables scientifiques V. Capdevielle (LPS-DT - EA 1697) et F. Savournin (EFTS - UMR 122)
Financement FIRAH (68 000 euros) - Appel à projet 2020 : Parcours professionnels des personnes handicapées. Comment sécuriser les transitions professionnelles ?
À partir de l’analyse du point de vue d’élèves de Lycée Professionnel, des équipes éducatives et des tuteurs de stage en entreprise qui les accompagnent, ce projet vise à montrer comment les pratiques mises en œuvre au sein des Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et du dispositif expérimental PAIP (Plan d'Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle de l’Académie de Toulouse) contribuent à sécuriser les transitions qui jalonnent le parcours des élèves et l’accès au droit à l’emploi.
CREN (EA 2661) : Nantes : Toullec Marie (coordinatrice)
LPS-DT (EA 1697) : Courtinat-Camps Amélie (coordinatrice)
EFTS (UMR 122) : Florence Savournin (coordinatrice)
Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Appel à projet générique, dit « Blanc » 2020
GIS-IRESP / INSERM = 150 000 €
Cette recherche vise trois objectifs :
1/ Renseigner dans une perspective longitudinale la diversité des parcours des élèves scolarisés avec l’appui d’une Ulis-collège ou d’une Ulis-pro (continuités, ruptures, bifurcations lors de la transition au-delà de l’enseignement obligatoire) ;
2/ Analyser la variété des rapports subjectifs juvéniles à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap ;
3/ Comparer la fabrication socio-institutionnelle et subjective de l’orientation des élèves Ulis entre des configurations contrastées d’établissements scolaires situés dans trois académies différentes (Lyon, Toulouse, Nantes), pour évaluer les spécificités locales de régulation de l'enseignement secondaire inclusif.
• Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique. Les ULIS pro au cœur des dispositifs et pratiques d’accompagnement (2021-2023)
Responsables scientifiques V. Capdevielle (LPS-DT - EA 1697) et F. Savournin (EFTS - UMR 122)
Financement FIRAH (68 000 euros) - Appel à projet 2020 : Parcours professionnels des personnes handicapées. Comment sécuriser les transitions professionnelles ?
À partir de l’analyse du point de vue d’élèves de Lycée Professionnel, des équipes éducatives et des tuteurs de stage en entreprise qui les accompagnent, ce projet vise à montrer comment les pratiques mises en œuvre au sein des Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et du dispositif expérimental PAIP (Plan d'Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle de l’Académie de Toulouse) contribuent à sécuriser les transitions qui jalonnent le parcours des élèves et l’accès au droit à l’emploi.
Activités / CV
Activités d’évaluation
Evaluation d’école doctorale :
• Membre des comités d’évaluation et de visite HCERES des ED 261 et 450 de la ComUE SPC - Sorbonne Paris Cité (2018).
• Vice-Présidente du comité chargé de l’évaluation de Formations du 3e cycle de l'Université Paris Cité (2023)
Habilitations à diriger des recherches
J’ai été garante de trois HDR de membres de l’axe 3 :
• Valérie Capdevielle (Décembre 2020). Psychologie de la socialisation et du rapport au savoir. Elaborations théoriques et propositions méthodologiques.
• Amélie Courtinat-Camps (Janvier 2021). Contribution à l’étude des processus de socialisation et de personnalisation chez les élèves éloignés de la norme : approche psychologique de l’expérience scolaire. Enjeux et perspectives pour une psychologie sociale du développement.
• Claire Safont-Mottay (Janvier 2021). Exploration et engagement identitaires. Contribution à une psychologie de la socialisation adolescente.
Encadrement doctoral
Thèses soutenues :
Martine Barbé (05 décembre 2016). Relations d’amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire.
• Codirection (50%) avec C. Safont-Mottay MCU de psychologie du développement.
• Thèse non financée
• Devenir : Documentaliste en Lycée
Émilie Chevallier-Rodrigues (6 décembre 2016) : Trajectoires scolaires et construction identitaire d’élèves en situation de handicap : Rôle du sens de l’expérience scolaire. (LPS-DT).
• Codirection (50%) avec A. Courtinat-Camps MCU de psychologie du développement.
• Thèse Financée par CDU + poste ATER
• Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE (Académie de Toulouse).
Vanna Op (05 juillet 2017). Réélaboration des récits du traumatisme et projet de vie des jeunes Cambodgiens actuels : impact différencié du sens accordé au traumatisme familial suite au génocide des Khmers rouges.
• Thèse en co-tutelle avec l’université de Phnom-Penh (Cambodge)
• Co-direction avec Bunnak Poch, Professuer université de Phnom-Penh
• Devenir : Enseignant-chercheur université de Phnom-Penh
Valérie Laloum (20 septembre 2017). Orientation des élèves en ULIS école et processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage : de l’échec scolaire au handicap.
Thèse non financée
Devenir : Psychologue de l’Education nationale
Thèse en cours :
Marie-Amélie Martin (soutenance programmée début 2024 : Les fonctions des expériences fraternelles dans la socialisation des adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel.
Codirection (50%) avec A. Courtinat-Camps, Pr. de psychologie du développement.
Financement CDU + poste ATER
Evaluation d’école doctorale :
• Membre des comités d’évaluation et de visite HCERES des ED 261 et 450 de la ComUE SPC - Sorbonne Paris Cité (2018).
• Vice-Présidente du comité chargé de l’évaluation de Formations du 3e cycle de l'Université Paris Cité (2023)
Habilitations à diriger des recherches
J’ai été garante de trois HDR de membres de l’axe 3 :
• Valérie Capdevielle (Décembre 2020). Psychologie de la socialisation et du rapport au savoir. Elaborations théoriques et propositions méthodologiques.
• Amélie Courtinat-Camps (Janvier 2021). Contribution à l’étude des processus de socialisation et de personnalisation chez les élèves éloignés de la norme : approche psychologique de l’expérience scolaire. Enjeux et perspectives pour une psychologie sociale du développement.
• Claire Safont-Mottay (Janvier 2021). Exploration et engagement identitaires. Contribution à une psychologie de la socialisation adolescente.
Encadrement doctoral
Thèses soutenues :
Martine Barbé (05 décembre 2016). Relations d’amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire.
• Codirection (50%) avec C. Safont-Mottay MCU de psychologie du développement.
• Thèse non financée
• Devenir : Documentaliste en Lycée
Émilie Chevallier-Rodrigues (6 décembre 2016) : Trajectoires scolaires et construction identitaire d’élèves en situation de handicap : Rôle du sens de l’expérience scolaire. (LPS-DT).
• Codirection (50%) avec A. Courtinat-Camps MCU de psychologie du développement.
• Thèse Financée par CDU + poste ATER
• Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE (Académie de Toulouse).
Vanna Op (05 juillet 2017). Réélaboration des récits du traumatisme et projet de vie des jeunes Cambodgiens actuels : impact différencié du sens accordé au traumatisme familial suite au génocide des Khmers rouges.
• Thèse en co-tutelle avec l’université de Phnom-Penh (Cambodge)
• Co-direction avec Bunnak Poch, Professuer université de Phnom-Penh
• Devenir : Enseignant-chercheur université de Phnom-Penh
Valérie Laloum (20 septembre 2017). Orientation des élèves en ULIS école et processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage : de l’échec scolaire au handicap.
Thèse non financée
Devenir : Psychologue de l’Education nationale
Thèse en cours :
Marie-Amélie Martin (soutenance programmée début 2024 : Les fonctions des expériences fraternelles dans la socialisation des adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel.
Codirection (50%) avec A. Courtinat-Camps, Pr. de psychologie du développement.
Financement CDU + poste ATER
Informations complémentaires
De Janvier 2015 - septembre 2020 : Direction de l’Ecole Doctorale CLESCO (ED 326).