Membre permanent

Claire SAFONT-MOTTAY

Co-responsable du Master "Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)"

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 223
Tél
05 61 50 35 85
Mail
claire.mottay@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de Conférences HDR - Axe 3 - MCF en psychologie du développement et de l’éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement, psychologie de l'éducation, psychologie de l'orientation

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche concernent les aspects sociaux affectifs du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Je m'intéresse à la construction identitaire et aux représentations de soi ; à la mobilisation scolaire dans ses rapports avec les contextes socio- éducatifs, en particulier familiaux ; aux pratiques numériques juvéniles et à la socialisation par les pairs.
 
Mots clés : Adolescence, Identité, Estime de soi, Relations parents-adolescents, Socialisation, Trajectoires et devenir scolaires


Co-direction de thèse :
Thèses soutenues
Mouisset-Lacan, N. (2012, 29 juin). Le manque de visibilité de la place de l’adulte en milieu familial et scolaire. L’usage d’Internet comme nouvelle forme d’appropriation des savoirs. Sous la co-direction d’Odette Lescarret.
Rodriguez, N. (2014, 29 septembre). Représentations de soi et Socialisation Horizontale chez des adolescentes âgées de 11 à 15 ans pratiquant l'expression de soi sur Internet. Co-direction : Yves Prêteur.
Barbé, M. (2016,  05 décembre). Construction identitaire de l’adolescent et internat scolaire. Co-direction : Myriam de Léonardis.
DOGBE FOLI Ayoko (2021, 06 juillet).  Représentations et vécu des relations parents – enfants et estime de soi chez des adolescents. Etude comparative entre des adolescents togolais et français.  (Co-tutelle C. Safont-Mottay et K. Kossi-Titrikou, Université de Lomé).

Activités / CV

Responsabilité(s) administrative(s), pédagogique(s) ou scientifique(s)

- Co-responsable de la mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » pour l’UFR de Psychologie
- Co-responsable du parcours de Master « Psychologie de l’éducation, orientation et développement »


- Membre élu du Collège Scientifique Qualifié 16ème section et membre élu de rand B du bureau de la CSQ, depuis 2021

- Membre du comité d’éthique sur la Recherche et Comité d’éthique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, depuis 2020.

- Référente Déontologie, éthique et intégrité scientifique pour le Laboratoire LPS-DT


Principales collaborations nationales et internationales :
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) « Apprentissage, Enseignement et Formation » – INSPÉ Toulouse : axe Médias, Information et Littératies. Co-responsable de l’axe depuis 2016.
- Membre de l'EARA (European Association for Research on Adolescence) www.earaonline.org/

Organisation de colloques / journées d’étude :
- « Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives », Colloque interdisciplinaire à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, 22 et 23 novembre 2017. Organisé conjointement par le LERASS (Université Paul Sabatier) et le laboratoire LPS-DT (Université Toulouse - Jean Jaurès), avec le soutien de la Structure Fédérative de Recherche – Apprentissage, Enseignement, Formation de l’ESPE Midi Pyrénées.
- « Que faut-il attendre d’un logiciel Anti-plagiat ? », Journée d’étude organisée conjointement avec le LERASS, SFR AEF, 7 novembre 2019 l’INSPÉ Toulouse.

Informations complémentaires

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Safont-Mottay, C. (2021). Exploration et engagement identitaires. Contribution à une psychologie développementale de la socialisation adolescente. Habilitation à Diriger des Recherches. Membres du jury : B. Barbot, S. Croity-Belz, M. de Léonardis (garante), F. Glowacs, P. Mallet, Y. Tazouti. Université Toulouse Jean Jaurès.

Articles

Kindelgerger, C., Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., & Galharret, J-M. (2020). Searching for Autonomy before the Transition to Higher Education: How do Identity and Self-Determined Academic Motivation Co-Evolve? Journal of Youth and Adolescence, 49(4); 881-894. doi 10.1007/s10964-019-01137-

Barbot, B., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019). Multidimensional Scale of Self-Esteem (EMES-16): Psychometric Evaluation of a Domain-Specific Measure of Self-Esteem for French-Speaking Adolescents. International Journal of Behavioral Development, vol.43 (5), 436-446. https://doi.org/10.1177/0165025418824996

Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017). Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège. Education Santé Sociétés, Vol.3, n° 1, 155-173. ISSN/ISBN 2425-617X

Rodriguez, N., Safont-Mottay, C., & Prêteur, Y. (2017). L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire. Bulletin de psychologie, 70 (5) 551, 355-368.

Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., Zimmermann, G. (2016). Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184. doi : 10.1016/j.adolescence.2015.10.002

Zimmerman, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, Ch. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults’ students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. doi:10.1007/s10964-013-0005

Rodriguez, N., Safont-Mottay, C. & Prêteur, Y. (2013). Tenir un blog à la préadolescence. Enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière. Recherches & Educations, 8, 149-164.

Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. Deslandes, R., Lescarret, O. & Rousseau, M., (2012). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France – Québec. Pratiques Psychologiques, 18, 283-298.

Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2010). Valeurs et attentes des collégiens et collégiennes envers l’école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, n°171, 31-46.

Chapitres d’ouvrage

Safont-Mottay, C. (2014). Les adolescents, les médias et l’Internet. In M. Claes & L. Lannegrand-Willems (Eds.), La psychologie de l’adolescence (pp.239-286). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

Capdevielle-Mougnibas, V., de Léonardis, M. & Safont-Mottay, C. (2013). Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l’indétermination. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès, 219-226.

Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2009). Parent-child dyads’ representations regarding homework and primary pupils’ views of parental involvement in homework. In R. Deslandes (Ed.) International Perspectives on Student Outcomes and Homework. Family-School-community Partnerships. Routledge: New York and London, 95-109.

Ouvrage

Ricaud, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2019). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Malakoff : Dunod. (3ème édition revue et actualisée). ISBN 978-2-10-077553-8

Communications dans des colloques scientifiques

Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Brioux, K., & Ricaud, H. (2019). Construction identitaire et parcours éducationnels des jeunes adultes d’aujourd’hui : différenciation développementale et estime de soi. Communication Symposium « Sens de l’école et décrochage scolaire (acceptée). Colloque International « Travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ? » 21 au 23 novembre 2019, Université Paris Descartes-CNAM.

Dogbé Foli, A. A., Safont-Mottay, C., & de Léonardis, M. (2019). Les attentes à l'égard des relations parents-adolescents chez les collégiens français. 12ème colloque RIPSYDEVE, Bordeaux (France), 23 et 24 mai.