-
Partager cette page
Membre permanent
Claire SAFONT-MOTTAY
Co-responsable du Master "Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)"Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 223
- Tél
- 05 61 50 35 85
- claire.mottay@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Co-direction de thèse :
Thèses soutenues
DOGBE FOLI Ayoko (2021, 06 juillet). Représentations et vécu des relations parents – enfants et estime de soi chez des adolescents. Etude comparative entre des adolescents togolais et français. (Co-tutelle C. Safont-Mottay et K. Kossi-Titrikou, Université de Lomé).
Activités / CV
- Co-responsable de la mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » pour l’UFR de Psychologie
- Co-responsable du parcours de Master « Psychologie de l’éducation, orientation et développement »
- Membre élu du Collège Scientifique Qualifié 16ème section et membre élu de rand B du bureau de la CSQ, depuis 2021
- Membre du comité d’éthique sur la Recherche et Comité d’éthique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, depuis 2020.
- Référente Déontologie, éthique et intégrité scientifique pour le Laboratoire LPS-DT
Principales collaborations nationales et internationales :
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) « Apprentissage, Enseignement et Formation » – INSPÉ Toulouse : axe Médias, Information et Littératies. Co-responsable de l’axe depuis 2016.
- Membre de l'EARA (European Association for Research on Adolescence) www.earaonline.org/
Organisation de colloques / journées d’étude :
- « Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives », Colloque interdisciplinaire à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, 22 et 23 novembre 2017. Organisé conjointement par le LERASS (Université Paul Sabatier) et le laboratoire LPS-DT (Université Toulouse - Jean Jaurès), avec le soutien de la Structure Fédérative de Recherche – Apprentissage, Enseignement, Formation de l’ESPE Midi Pyrénées.
- « Que faut-il attendre d’un logiciel Anti-plagiat ? », Journée d’étude organisée conjointement avec le LERASS, SFR AEF, 7 novembre 2019 l’INSPÉ Toulouse.
Informations complémentaires
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
Safont-Mottay, C. (2021). Exploration et engagement identitaires. Contribution à une psychologie développementale de la socialisation adolescente. Habilitation à Diriger des Recherches. Membres du jury : B. Barbot, S. Croity-Belz, M. de Léonardis (garante), F. Glowacs, P. Mallet, Y. Tazouti. Université Toulouse Jean Jaurès.
Articles
Kindelgerger, C., Safont-Mottay, C., Lannegrand-Willems, L., & Galharret, J-M. (2020). Searching for Autonomy before the Transition to Higher Education: How do Identity and Self-Determined Academic Motivation Co-Evolve? Journal of Youth and Adolescence, 49(4); 881-894. doi 10.1007/s10964-019-01137-
Barbot, B., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2019). Multidimensional Scale of Self-Esteem (EMES-16): Psychometric Evaluation of a Domain-Specific Measure of Self-Esteem for French-Speaking Adolescents. International Journal of Behavioral Development, vol.43 (5), 436-446. https://doi.org/10.1177/0165025418824996
Ricaud-Droisy, H., Safont-Mottay, C., & Oubrayrie-Roussel, N. (2017). Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège. Education Santé Sociétés, Vol.3, n° 1, 155-173. ISSN/ISBN 2425-617X
Rodriguez, N., Safont-Mottay, C., & Prêteur, Y. (2017). L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire. Bulletin de psychologie, 70 (5) 551, 355-368.
Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., Zimmermann, G. (2016). Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184. doi : 10.1016/j.adolescence.2015.10.002
Zimmerman, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, Ch. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults’ students. Journal of Youth and Adolescence, 44, 127-141. doi:10.1007/s10964-013-0005
Rodriguez, N., Safont-Mottay, C. & Prêteur, Y. (2013). Tenir un blog à la préadolescence. Enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière. Recherches & Educations, 8, 149-164.
Bardou, E., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C. Deslandes, R., Lescarret, O. & Rousseau, M., (2012). Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France – Québec. Pratiques Psychologiques, 18, 283-298.
Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2010). Valeurs et attentes des collégiens et collégiennes envers l’école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, n°171, 31-46.
Chapitres d’ouvrage
Safont-Mottay, C. (2014). Les adolescents, les médias et l’Internet. In M. Claes & L. Lannegrand-Willems (Eds.), La psychologie de l’adolescence (pp.239-286). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
Capdevielle-Mougnibas, V., de Léonardis, M. & Safont-Mottay, C. (2013). Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l’indétermination. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès, 219-226.
Safont-Mottay, C., Oubrayrie-Roussel, N. & Lescarret, O. (2009). Parent-child dyads’ representations regarding homework and primary pupils’ views of parental involvement in homework. In R. Deslandes (Ed.) International Perspectives on Student Outcomes and Homework. Family-School-community Partnerships. Routledge: New York and London, 95-109.
Ouvrage
Ricaud, H., Oubrayrie-Roussel, N., & Safont-Mottay, C. (2019). Manuel visuel de Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Malakoff : Dunod. (3ème édition revue et actualisée). ISBN 978-2-10-077553-8
Communications dans des colloques scientifiques
Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Brioux, K., & Ricaud, H. (2019). Construction identitaire et parcours éducationnels des jeunes adultes d’aujourd’hui : différenciation développementale et estime de soi. Communication Symposium « Sens de l’école et décrochage scolaire (acceptée). Colloque International « Travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ? » 21 au 23 novembre 2019, Université Paris Descartes-CNAM.
Dogbé Foli, A. A., Safont-Mottay, C., & de Léonardis, M. (2019). Les attentes à l'égard des relations parents-adolescents chez les collégiens français. 12ème colloque RIPSYDEVE, Bordeaux (France), 23 et 24 mai.