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Membre permanente
Claire SAFONT-MOTTAY
Directrice adjointe du département de psychologie du développementCo-responsable du Master "Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 223
- Tél
- 05 61 50 35 85
- claire.mottay@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie de l’orientation
- Psychologie de l’adolescence
- Professionnalisation des psychologues
- Formation à la recherche par la recherche
- Encadrement stages et mémoires professionnels
Directions et jury de mémoire de M1 et M2 :
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
Thèmes de recherche
Mes travaux portent sur le développement socioaffectif et l’expérience scolaire et familiale des adolescents et jeunes en transition vers l’âge adulte.
Mes recherches visent spécifiquement :
· à analyser les processus de construction identitaire et la construction des parcours d’orientation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte.
· à mieux comprendre les enjeux psychologiques, adaptatifs et contextuels de la transition vers la vie adulte chez des jeunes considérés comme vulnérables.
· à examiner le rôle des relations avec les pairs, avec les parents dans le développement psychosocial et socio-émotionnel de l’adolescent.
Mots-clés : Identité ; (dé)mobilisation scolaire ; Orientation scolaire ; Transitions développementales et scolaires
ENCADREMENT DOCTORAL:
- Rodriguez Nancy (29 septembre 2014) : La construction identitaire chez de jeunes adolescentes à l’ère numérique.
Co-direction (50%) Y. Prêteur, Pr. de psychologie du développement
- Barbé Martine (5 décembre 2016) : Relations d’amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire.
Codirection (50%) avec M. de Léonardis, Pr. de psychologie du développement.
- Dogbé-Foli, AJ (6 juillet 2021) : Spécificités de la construction de l’identité et des représentations de soi chez des adolescents togolais et français scolarisés en 4ème et 3ème. Rôle des pratiques éducatives parentales perçues.
Co-tutelle avec Université de Lomé (Togo), codirection avec M. de Léonardis, Pr. de psychologie du développement.
Activités / CV
Responsabilités au sein du laboratoire
Depuis 2020, référente Déontologie, éthique et intégrité scientifique pour le Laboratoire LPS-DT
2010 – 2019, responsable de l’équipe « Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire »
Contrats de Recherche
- L’orientation des lycéens vers les études supérieures en Occitanie : enjeux et spécificités d’une transition psychosociale réussie. N. Oubrayrie-Roussel (resp. scientifique)- ACCORDA PIA 3 –UFTMIP-SFR-AEF (2021-2023).
- La motothérapie : une innovation thérapeutique. Projet porté par Bardou, E. Membre associée LPS-DT (EA 1697) et financé par la Fondation de France (2022-2023).
Réseaux de recherche
Membre du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE)
Membre de la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage-Education-Formation de l’INSPE Toulouse Midi-Pyrénées
Evaluations / expertises d’articles et d’ouvrages :
Revue européenne de psychologie appliquée - European Review of Applied Psychology ; Orientation Scolaire et Professionnelle ; Revue Québécoise de Psychologie
Evaluation de projets de recherche
Expertise de dossiers de demandes de subvention de recherche pour le Conseil de recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).
Organisation de journées d’études
« Que faut-il attendre d’un logiciel Anti-plagiat ? », Journée d’étude organisée conjointement avec le LERASS, SFR AEF, 7 novembre 2019 l’INSPÉ Toulouse.
Informations complémentaires
Responsabilités collectives actuelles :
- Depuis septembre 2024 : Directrice adjointe du département de psychologie du développement
- Co-responsable de la mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » pour l’UFR de Psychologie
- Co-responsable du parcours de Master « Psychologie de l’éducation, orientation et développement » (PEOD)
Fonctions électives :
- Depuis 2020 : membre du comité d’éthique sur la Recherche et Comité d’éthique de l’Université de Toulouse
- De 2021 à 2024 : membre élu du Collège Scientifique Qualifié 16ème section et membre élu de rand B du bureau de la CSQ, UTJJ
- De 2023 à 2024 : membre élu de Conseil d’UFR de psychologie, UTJJ