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Membre permanente
Amélie COURTINAT-CAMPS
Professeur des Universités en psychologie du développement et de l'éducationChargée de mission "Qualité" (UT2J)
Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
5 allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 09 - Bureau
- RE 224
- Tél
- 05 61 50 25 93
- courtina@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/A-Courtinat-Camps
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie du handicap
- Processus de socialisation
- Méthodologies de recherche
- Epistémologie de la Recherche-Intervention
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche par la recherche
Directions et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
Thèmes de recherche
Autre affiliation de recherche (membre associée)
• Laboratoire LARIDAPE : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=5490
Thèses soutenues
Direction (100%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse non financée, PsyEN en RASED
Thèses soutenues
Marie-Amélie Martin (28 juin 2024) : Rôle du rapport au haut potentiel intellectuel sur le sens des expériences fraternelles et amicales d’adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel : étude qualitative auprès de 30 familles.
Codirection (50%) avec M. de Léonardis
Financement CDU.
Devenir : ATER Université de Bordeaux
Karine Buard (28 janvier 2020) : L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive. Thèse de doctorat Nouveau Régime en Sciences de l’éducation (Université Paris Nanterre).
Codirection (20%) avec M. Puustinen, Pr. de sciences de l’éducation
Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation à l'INSEI (Suresnes)
Émilie Chevallier-Rodrigues (6 décembre 2016) : Trajectoires scolaires et construction identitaire d’élèves en situation de handicap : Rôle du sens de l’expérience scolaire. (LPS-DT).
Codirection (50%) avec M. de Léonardis
Financement CDU.
Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées)
Activités / CV
- Depuis 2022, Secrétaire Générale de l’association du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Éducation), membre du bureau et du conseil d’administration.
- Depuis 2021, Membre de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap – Recherche et Intervention Scolaire et de l’association éponyme (OPHRIS).
- Depuis 2020, Membre de l’Association des Enseignants-Chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
- Depuis 2018, Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) – AEF (UT2J).
- Depuis 2013, Membre du consortium de recherche ELFE[1].
Informations complémentaires
- Membre élue du collège scientifique qualifié (CSQ) – sections 16-69 – collège A
- Chargée de Mission Qualité pour l'Université de Toulouse Jean Jaurès
- Nommée par le MESRI au CNU (section 16, collège A) en qualité de membre suppléant
- Elue (collège A) au conseil de département de psychologie du développement