-
Partager cette page
Membre permanente
Amélie COURTINAT-CAMPS
Professeur des Universités en psychologie du développement et de l'éducationChargée de mission "Qualité" (UT2J)
Chargée de Mission « pilotage de la mise en œuvre des préconisations du diagnostic organisationnel et du plan d'actions » (UFR de psychologie - UT2J)
Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
5 allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 09 - Bureau
- RE 224
- Tél
- 05 61 50 25 93
- courtina@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/A-Courtinat-Camps
Corps
Axe 3 - Professeure en psychologie du développement et de l’éducation
Discipline(s) enseignée(s)
Principaux enseignements :
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie du handicap
- Processus de socialisation
- Méthodologies de recherche
- Epistémologie de la Recherche-Intervention
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche par la recherche
Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie du handicap
- Processus de socialisation
- Méthodologies de recherche
- Epistémologie de la Recherche-Intervention
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche par la recherche
Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
Thèmes de recherche
Mes travaux se centrent sur le sens de l’expérience scolaire et subjective et la construction identitaire d’élèves désignés « éloignés de la norme et des attendus scolaires » et dont la singularité met au défi l’École. C’est la question des élèves « en marge » mais plus encore la place sociale et symbolique qu’on leur attribue qui est en jeu.
Je m’intéresse au sens que ces élèves donnent à leur scolarité, leur rapport à l’institution scolaire, leur façon de s’y adapter et ou de résister et parfois de s’y opposer en m’appuyant sur la notion d’expérience scolaire. Celle-ci constitue un support de personnalisation puisque « la façon dont les élèves vivent et font signifier cette expérience de l’école ne peut manquer de rencontrer (…) la façon dont ils se représentent et se construisent eux-mêmes » (Delory-Monberger, 2015, 50).
Rares sont les travaux en psychologie du développement qui considèrent l’expérience de ces élèves. Aussi, je m’intéresse au sens qu’ils accordent à ce qu’ils vivent dans et à l’extérieur des murs de l’école, en me distanciant de certains cadres d’analyse qui conduisent à définir la scolarité de ces élèves « en creux » afin de promouvoir une autre grille de lecture où l’émancipation, l’autonomie et la personnalisation sont au centre.
Mots-clés : élèves à besoins éducatifs particuliers ; inclusion ; méthodologies mixtes ; rapport à soi ; rapport aux autrui ; sens de l’expérience scolaire ; socialisation ; transitions psychosociales.
Encadrement doctoral
Direction de thèses en cours
Marie-Amélie Martin (soutenance programmée fin 2023) : Les fonctions des expériences fraternelles dans la socialisation des adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel.
Codirection (50%) avec M. de Léonardis, Pr. de psychologie du développement.
Durée de thèse : 5 ans (2018-2023) - Financement CDU + poste ATER
Mélanie Sulmona-Cossu (soutenance programmée fin 2025) : Le sens de l’expérience scolaire des élèves d’âge élémentaire identifiés TDAH
Durée de la thèse : thèse débutée en 2021
Direction (100%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse non financée, Psychologue de l’Éducation nationale en exercice en RASED
Codirection (50%) avec M. de Léonardis, Pr. de psychologie du développement.
Durée de thèse : 5 ans (2018-2023) - Financement CDU + poste ATER
Mélanie Sulmona-Cossu (soutenance programmée fin 2025) : Le sens de l’expérience scolaire des élèves d’âge élémentaire identifiés TDAH
Durée de la thèse : thèse débutée en 2021
Direction (100%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse non financée, Psychologue de l’Éducation nationale en exercice en RASED
Obtention d’un détachement pour 2 ans (depuis septembre 2023) avec un poste d’ATER à temps complet
Activités / CV
- Depuis 2022, Secrétaire Générale de l’association du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Éducation), membre du bureau et du conseil d’administration.
- Depuis 2021, Membre de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap – Recherche et Intervention Scolaire et de l’association éponyme (OPHRIS).
- Depuis 2020, Membre de l’Association des Enseignants-Chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
- Depuis 2018, Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) – AEF (UT2J).
- Depuis 2013, Membre du consortium de recherche ELFE[1].
Informations complémentaires
Depuis Septembre 2023
- Chargée de Mission Qualité pour l'Université de Toulouse Jean Jaurès
Depuis Mars 2023 :
- Elue (collège A) au conseil de département de psychologie du développement
Depuis 2022 :
- Chargée de Mission « pilotage de la mise en œuvre des préconisations du diagnostic organisationnel et du plan d'actions » (UFR de psychologie - UT2J)
- Elue au conseil de laboratoire LPS-DT
Fonctions institutionnelles et pédagogiques antérieures
2017- 2022 : Directrice de l’UFR de psychologie
2015 –2017 : Directrice adjointe de l’UFR de psychologie (juin 2015-septembre 2017)
2016-2018 : Responsable pédagogique de la Licence Mention psychologie (entre 4000 et 4300 étudiants)