TRAJULIS

Publié le 13 novembre 2024 Mis à jour le 14 novembre 2024
classe
L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif ULIS en fin de troisième : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ? (TrajUlis) (2021-2024)

Contexte

La scolarisation des élèves en situation de handicap à l’école ordinaire s’impose depuis les années 2000 sur l’agenda politique de la plupart des pays occidentaux. En France, les travaux de la DEPP montrent qu’elle est quantitativement allée bon train, en particulier grâce à l’expansion des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui concernent, depuis 2015, l’ensemble du cursus jusqu’à la fin de l'enseignement obligatoire. Cependant, les chiffres recouvrent des réalités qualitatives variées et nous disposons d’un corpus de données encore très parcellaires sur les élèves scolarisés avec l'appui du dispositif Ulis. À l’échelle nationale, les performances scolaires de ces élèves commencent à faire l’objet d’une investigation plus précise (DEPP, 2019) ; les données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) permettent également de nourrir les analyses sur le sentiment de bien-être au collège de ces élèves, et de développer la thématique de la qualité de vie à l’école (CNESCO, 2017). En revanche, à notre connaissance, aucune analyse d’ensemble sur les inégalités de trajectoires de ces élèves scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis n’a encore été proposée.
Objectifs et questions de recherche
Quelques travaux récents ayant été initiés en ce sens sur les discontinuités de parcours (Bourdon, 2019, 2020), nous souhaitons creuser ce sillon en ciblant notre enquête sur le turning point que constitue, pour les élèves scolarisés en Ulis, la fin de l’enseignement obligatoire et ses suites immédiates.
Le projet TrajUlis vise ainsi à intégrer trois objectifs :
- Renseigner dans une perspective longitudinale la diversité des parcours des élèves scolarisés avec l’appui d’une Ulis-collège ou d’une Ulis-lycée professionnel (continuités, ruptures, bifurcations lors de la transition vers l’au-delà de l’enseignement obligatoire) ;
- Éclairer la variété des représentations que les jeunes comme les professionnels dans les établissements scolaires enquêtés développent à l’égard de l’orientation scolaire des élèves en situation de handicap : quelles sont leurs sources d’information, quelles significations accordent-ils à la politique d’inclusion scolaire dans son ensemble et en contexte situé, comment se l’approprient-ils, à quels arbitrages et à quels dilemmes cette appropriation donne-t-elle lieu ?
- Comparer la fabrication de l’orientation des élèves Ulis entre des configurations contrastées d’établissements scolaires situés dans trois académies distinctes, pour évaluer les différences locales de régulation intermédiaire de l'enseignement secondaire inclusif.
 
Méthodologie et terrains
TrajUlis s’appuie pour ce faire sur une méthodologie mixte, combinant d’une part l’analyse de données secondaires des trois académies relatives à l'orientation des élèves Ulis à la fin du collège, et le suivi d’une cohorte d’entre eux (entretiens individuels) sur chacun des établissements sur 2 ans, pendant la transition fin de 3ème - post-collège ; d’autre part, une série de focus-groupes pluri-professionnels par établissement, doublée d’une série d’entretiens auprès des seuls coordonnateurs Ulis. Enfin, de séquences d’observations des moments-clés de l’orientation scolaire en établissement, ainsi que des commissions académiques d’affectation et d'orientation en Ulis Lycées. TrajUlis nourrit le volet français d’une perspective de comparaison franco-canadienne sur « l’inclusion scolaire segmentée » des élèves en situation de handicap.

Durée : 36 mois
Financement :  Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP) ; Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ; Appel à projets 2020 « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ».
Responsable scientifique : Hélène Buisson-Fenet, CNRS, Triangle - UMR 5206
Partenaires :
- Marie Toullec, coordonnatrice participante, CREN - EA 2661 (Nantes)
- Amélie Courtinat-Camps, coordonnatrice participante, LPS‐DT - EA 1697 (Toulouse)
- Florence Savournin, coordonnatrice participante, EFTS - UMR MA 122 (Lyon)