Séminaire interdisciplinaire de Psychiatrie Transculturelle

Le séminaire Toward a Poetics of Illness Experience est conçu sous forme d’un dialogue interdisciplinaire entre psychiatrie et psychologie. Il s’agit d’un séminaire validant pour le DES de Psychiatrie, accessible aux internes en psychiatrie de l’Université de Toulouse et aux doctorant.e.s du laboratoire LPS-DT et propose une introduction à la clinique interculturelle à travers l’étude de textes.


Cette année le séminaire sera consacré à la discussion du dernier livre de Laurence Kirmayer, professeur de psychiatrie à l’université de McGill :

Healing and the invention of metaphor : Toward a Poetics of Illness Experience

Dans ce livre, Kirmayer propose non seulement de penser la souffrance humaine par-delà la distinction nature et culture, mais au travers les cultures, à l'encontre des altérités et au plus proche de l'expérience vécue. C'est le concept de métaphore et de poétique de l'expérience pathologique qui apparaît comme la clef du soin psychothérapique. Les métaphores mythique, scientifique, ou personnelle constituent pour lui la matière même du dire la souffrance et de l'écoute thérapeutique. Les métaphores sont aussi ce qui nous permet, en psychologie ou en psychiatrie, de penser l'altérité d'autrui sans s'y perdre et de proposer de nouvelles interprétations de la souffrance vécue.

Laurence Kirmayer est connue pour ses travaux critiques et réflexifs sur la psychiatrie face aux défis interculturels. Il est éditeur en chef de la revue Transcultural Psychiatry et directeur de la division de psychiatrie sociale et transculturelle à l’Université McGill. Laurence Kirmayer (co-)édité des travaux de référence sur les soins auprès des migrants et membres de minorités indigènes du Canada, comme Healing Traditions: The Mental Health of Aboriginal Peoples in Canada (2009) et Cultural Consultation: Encountering the Other in Mental Health Care (2013).

Organisation

Le séminaire s'organisera en 6 séances. Les participant/es inscrit/es s’engagent à assister à l’ensemble des séances et à présenter, tour à tour (en binôme si souhaité) un chapitre du livre qui sera discuté collectivement.

Dates : jeudi 22 janvier ; 19 février ; 19 mars ; 16 avril ; 14 mai ; 11 juin 2026 de 18 h à 20 h

Lieu : salle Loménie de Brienne, Hôpital de Psychiatrie, Purpan - Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
Inscription et informations :
Tudi Gozé : tudi.goze@utoulouse.fr
Gésine Sturm : gesine.sturm@univ-tlse2.fr

Intervenants


Tudi Gozé, docteur en psychiatrie et en philosophie, Maître de Conférences des Universités -Praticien Hospitalier à l’Université de Toulouse et au Centre Hospitalier de Lavaur. Chercheur associé au laboratoire ERRAPHIS EA 3051 de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Gesine Sturm, Maîtresse de Conférence en psychologie interculturelle, psychologue clinicienne (CHU de Toulouse, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), Membre Laboratoire LPS-DT EA 1697, Université de Toulouse Jean Jaurès.