Les mardis de la Clinique Interculturelle

Responsable : Gesine Sturm, MCF en psychologie interculturelle, Université de Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire LPS-DT, psychologue clinicienne CHU de Toulouse, fellow à IC-migrations. En coopération avec : Ivy Daure, psychologue clinicienne, thérapeute de famille, docteur en psychologie, chercheure en psychologie interculturelle et Stéphanie Mousset psychologue du Ministère de la Justice, docteur en psychologie, chercheure associée au laboratoire LPS-DT.

Ouvert aux enseignants-chercheurs et doctorants, aux professionnels intervenant en situation interculturelle.

5 rencontres par année universitaire - séminaire gratuit sans frais d’inscription

Séminaire 2024-2025 : Thématiques

Indissociables du vivant, les transmissions rythment les différentes étapes de la vie. Accueillir, partager, recevoir ou rejoindre sont autant de contextes où s’opèrent des transmissions. Boris Cyrulnik rappelle ainsi que « Quand on est parent, on ne peut pas ne pas transmettre »[1], ce qui fait que nous héritons du vécu des générations antérieures, au plan individuel comme au plan collectif, pour nous construire dans les différents registres de notre être au monde. Les transmissions s’inscrivent dans des organisations de liens, affectifs, sociaux et culturels tout autant qu’elles contribuent à en orienter l’appropriation pour chacun.

Transmettre, c’est faire passer d’une personne à une autre. Ce passage, souvent volontaire, est parfois implicite, et pour une grande part, inconscient. Il passe par les mots, les manières de faire, d’être, de dire ou de taire mais aussi par le corps, et cela de façon inter et transgénérationnelle.

Ainsi, lorsque s’adresse une souffrance, s’exprime un symptôme, il se dit ou se dévoile aussi une trame des transmissions à l’œuvre pour le sujet, dans la famille ou le groupe qui abrite ses liens. Dans le contexte migratoire la transmission ne peut plus être assumée par le groupe d’appartenance, le groupe d’origine, le groupe famille, alors le migrant est le garant de cette transmission. Qu’elle soit volontaire ou involontaire, l’inscription de la descendance se fait souvent exclusivement auprès du parent migrant et d’autres compatriotes eux aussi exilés.

Les TIC (techniques d’information et communication) peuvent être un élément favorisant la transmission, transnationale et transcontinentale. Autant d’éléments qui, au service de la transmission intergénérationnelle, permettent à chacun de s’inscrire dans une histoire, dans une appartenance, dans une famille. L’inverse désarrime.
Ce séminaire a pour objectif de penser ces questions liées à la transmission en contexte migratoire. Toujours unique, toujours contextuelle et singulière, elle demande souvent à être soutenue. Alors, quelles écoutes, quelles lectures peuvent se faire de ces transmissions ? quels leviers en dégager dans l’accompagnement psychique ?
Prochaine séance : 3 juin 2025 19h30 à 21h
Stéphanie MOUSSET
Dialogues et malentendus générationnels dans la transmission à l’adolescence : implications subjectives et socio-culturelles

Participer au webinaire :
https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_BxH15mgdS2SUP3uJK7OA6g
ID de réunion : 924 3441 9040
Code secret : 318949

Après inscription via ce lien vous recevez immédiatement un mail vous permettant d’accéder au webinaire
Séances suivantes pour l’année universitaire 2024-2025
  • 23 septembre 2025 19h30 à 21h
Gesine Sturm
Travailler les transmissions en consultation interculturelle


[1] Conférence de Boris Cyrulnik sur la transmission du trauma aux générations suivantes - IFEMDR

Les archives du séminaire

TRANSMISSIONS (2024-2025)

  • Mars 2025 : Marie Jo Bourdin
« On a toujours fait ça » : excision et transmission
 
  • septembre 2024 : IVY DAURE
Transmission à l’épreuve de la migration : un processus multigénérationnel
 
  • novembre 2024 : Jonas roisin
« ça m’a mis les poils », expérimenter en relation les processus de transmissions : le dispositif de clinique de l’exil à l’Institut d’Anthropologie Clinique.
 

LA QUESTION DES LANGUES  (2023-2024)

  • septembre 2023 : Stéphanie Larchanché
Malléabilité linguistique et acculturation : Enjeux cliniques
 
  • novembre 2023 : Francine Rosenbaum
L’accueil des familles issues de la migration : le génogramme et a langue maternelle comme outils de lien et de reconnaissance réciproque des appartenances plurielles.
 
  • janvier 2024 : Serge Bouznah
De l’interprétariat à la médiation transculturelle -Les nouveaux passeurs
 
  • mars 2024 : Martina Coccia
Quand la médiation linguistique s'invite dans l'espace thérapeutique. Réflexions autour de la pratique thérapeutique d'orientation systémique
 
  • mars 2024 : Amalini Simon
Nous ne parlons pas la même langue : les constellations plurielles du bilinguisme dans les familles migrantes
 

LA QUESTION DU DISPOSITIF (2022-2023)

  • juin 2022 Gesine STURM
La consultation interculturelle au CHU de Toulouse : principes du fonctionnement, recherches en cours et perspectives pour l’avenir
 
  • septembre 2022 Claire MESTRE
Dispositifs transculturels : la clinique et la médiation artistique
Dispositifs transculturels (présentation ppt)
 
  • novembre 2022 Ivy DAURE
L’approche systémique interculturelle: le dispositif clinique en libéral.
 
  • mars 2023 Olivier DOUVILLE
Le travail clinique avec les réfugiés
 
  • mai 2023 Stéphanie MOUSSET
Interculturalités en contexte institutionnel judiciaire