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Collaboration scientifique entre le LPS-DT et l'Académie de Police
Le 3 octobre 2025, l'Ecole Nationale de Police de Toulouse a accueilli la Pr. Sandrine Croity-Belz et la Dr. Alice Delicourt pour la signature d'un accord-cadre de collaboration scientifique entre le Laboratoire LPS-DT et l'Académie de Police.
D'une durée 3 ans, cet accord a pour objectif de développer des projets de recherche participative autour des enjeux contemporains liés à la formation et à l’exercice du métier de policier. Cette démarche vise à renforcer les liens entre la recherche académique et les pratiques professionnelles au sein des institutions de sécurité publique.
La première question de recherche retenue — « Comment devient-on policier ? » — a été formulée par le Comité de pilotage, composé de membres du LPS-DT, du Centre de recherche de la police nationale (CRPN) et de l’École nationale de police (ENP) de Toulouse.
Les travaux engagés porteront sur les trajectoires professionnelles, les dynamiques identitaires et les processus de socialisation à l’œuvre dans la formation des policiers. Les premiers résultats sont attendus pour le printemps 2026 et feront l’objet de séminaires de restitution ouverts aux partenaires institutionnels et académiques.
D'une durée 3 ans, cet accord a pour objectif de développer des projets de recherche participative autour des enjeux contemporains liés à la formation et à l’exercice du métier de policier. Cette démarche vise à renforcer les liens entre la recherche académique et les pratiques professionnelles au sein des institutions de sécurité publique.
La première question de recherche retenue — « Comment devient-on policier ? » — a été formulée par le Comité de pilotage, composé de membres du LPS-DT, du Centre de recherche de la police nationale (CRPN) et de l’École nationale de police (ENP) de Toulouse.
Les travaux engagés porteront sur les trajectoires professionnelles, les dynamiques identitaires et les processus de socialisation à l’œuvre dans la formation des policiers. Les premiers résultats sont attendus pour le printemps 2026 et feront l’objet de séminaires de restitution ouverts aux partenaires institutionnels et académiques.