Relations entre pairs et mobilisation scolaire d’adolescents de 14 à 16 ans: entre richesse et pression du groupe. Le rôle médiateur de la valeur accordée à l’école.
Hernandez, L. (2012)

Thèse présentée et soutenue par Hernandez, L. (2012, 5 octobre)

Publié le 26 février 2013 Mis à jour le 5 octobre 2019

Co-direction : Yves Prêteur et Nathalie Oubrayrie-Roussel

RESUME
L’adolescence est marquée par un engagement intense des sujets dans les relations amicales qui représentent des liens bien plus complexes qu’il n’y paraît. Les changements sociétaux infèrent une évolution de la dynamique et de la nature des relations entre adolescents. Ils participent alors largement à une diversification de leurs formes et à intensifier leurs influences sur le développement des jeunes. Dans ce cadre, l’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence de la qualité des relations entre pairs sur la démobilisation scolaire des adolescents, ainsi que l’effet médiateur de la valeur accordée à l’école. Cette recherche, s’inscrivant dans une approche interactionniste dans le champ de psychologie sociale et du développement (Malrieu, 1973 ; Mead, 1963 ; Wallon, 1941), nous a permis de souligner la part active et subjective du sujet, tant dans son rapport aux pairs que dans son rapport à l’école. L’étude a été réalisée à l’aide d’un questionnaire, renseigné par 676 adolescents scolarisés en 3ème dans des collèges issus de l’éducation prioritaire (185) et des collèges publics et privés (582). Ce questionnaire appréhende dans une première partie la (dé)mobilisation scolaire des adolescents sous la forme d’une auto-évaluation de leur niveau scolaire, de leur attention et de leur implication en classe, de leur persévérance scolaire, et de leur intérêt pour le travail personnel et la réussite. Dans une deuxième partie, nous cherchons à appréhender la valeur que les adolescents accordent à l’école, selon les dimensions épistémiques, futures, sociales ou externalisées. La troisième partie est consacrée à la qualité des relations entre pairs appréhendée selon la recherche de conformité, la capacité à se dégager de la pression des pairs, le soutien social et le sentiment d’isolement social.
Nos résultats révèlent que la recherche extrême de conformité influence significativement la démobilisation scolaire et favorise conjointement un rapport externalisé à l’école (stratégique et social). Le sentiment d’isolement participe, au contraire, à la mobilisation scolaire de l’élève et favorise un rapport épistémique à l’école. Les deux autres dimensions sont médiatisées par la valeur accordée à l’école. Il ressort ainsi que le soutien social et la pression du groupe ressentis par les adolescents favorisent la mobilisation scolaire à condition qu’ils accordent du sens à l’école pour leurs apprentissages scolaires et intellectuels, et non pour leurs apprentissages relationnels et affectifs.

Mots clés : soutien social - recherche de conformité - relations entre pairs - isolement social - (dé)mobilisation scolaire - valeur accordée à l’école - adolescents

ABSTRACT
Peer relationship and academic engagment of adolescents from 14 to 16 years old : between diversity and peer pressure. The mediating role of value towards school.
Abstract : Adolescence is influenced by an intense engagement in friendships interactions. These interactions create more complex bonds than expected. Social changes cause an evolution in the nature and the dynamics of adolescents' relationships. Those changes create a diversification of relationship types which impact on the adolescent's development. The aim of this study is to analyze the influence of friendship quality on adolescents' academic disengagement, as well as the mediator effect of the value towards school. The psychosocial approach, in which we fit, allowed us to highlight both active and subjective parts of the subject with regards to peers and what do they have to do with school (Malrieu, 1973 ; Mead, 1963 ; Wallon, 1941). Thus, in the present study, our aim was to investigate links among adolescents' peer-relationships and their academic engagement.
696 8th grade (middle school) adolescents schooled in France answered a questionnaire. 185 come from disadvantaged schools, and the other 511 from public and private "classic" schools. On the one hand, this questionnaire, studies the academic engagement of the adolescents, through the evaluation of their marks, attention, implication, and school perseverance and also their interest for personal work and success. On the other hand, we were looking for the amount of interest they give to the school according to whether it is seen towards epistemic, future, social or externalized dimensions. A third part is devoted to the quality of peers' relationships in relation to the research of conformity, the capacity to handle the pressure from the peers, social support and loneliness.
Our results reveal that an extreme search of conformity is likely to provoke academic disengagment and also jointly supports a report externalized towards the school (strategic and social). On the contrary, loneliness promotes a good scholar investment and epistemic interaction towards the school. Two other dimensions are related to the value given to the school by adolescents. It arises that social support and peer pressure felt by adolescents further academic engagement only if they grant scholar and intellectual knowledge rather than to the detriment of their relationships.

Keywords: social support - search for conformity - social pressures - social insulation – academic (dis)engagment - value given to school - adolescents