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Le rôle des pratiques d'accompagnement des CFA dans la sécurisation des transitions entre école et travail des apprentis de niveau 3. L'exemple des apprentis du BTP (titre provisoire).
Thèse menée par André JORQUERA
Sous la direction de Valérie Capdevielle
- mieux cerner le rôle des formateurs au sein des CFA et dans la sécurisation des parcours de formation des apprentis.
- étudier le sens que les formateurs de CFA donnent à leur mission comme participant à la socialisation des apprentis au sein des CFA-BTP.
- repérer comment les pratiques d’accompagnement mises en œuvre au sein des CFA participent à la (dé)mobilisation des apprentis dans leur rapport au travail dans le BTP.
- apporter une contribution aux dispositifs de prévention des ruptures prématurées de contrats pour les CFA du BTP et sécuriser les parcours des apprentis. (Dans le prolongement des travaux conduits au sein de l'axe 3 sur les conditions de réussite dans l’apprentissage salarié (ruptures de contrat d’apprentissage).
- proposer des recommandations dans le déploiement des dispositifs d'accompagnement des apprentis.
Mots clés : Apprentis, apprentissage salarié, centre de formation d'apprentis, enseignants professionnels, formateurs de CFA.