-
Partager cette page
Représentations et vécu des relations parents – enfants et estime de soi chez des adolescents. Etude comparative entre des adolescents togolais et français.
Dogbe Foli, A.A. (2021)
Thèse soutenue par Dogbe Foli, A.A. (2021)
Co-direction : M. de Léonardis et C. Safont-Mottay
Co-tutelle : K. Kossi-Titrikou, Université de Lomé
Résumé
Depuis de nombreuses années, la question des relations parents-adolescents a suscité un intérêt particulier dans le champ de la recherche en psychologie. Les résultats des travaux antérieurs ont montré que les pratiques éducatives parentales ont des effets importants sur le développement à l’adolescence. La littérature relève aussi que la construction de l’identité et des représentations de soi constitue l’enjeu majeur de la période adolescente (Erikson, 1972 ; Tap, 1991 ; Claes et Lannegrand-Willems, 2014).
Cette thèse promeut la notion de rapport aux pratiques éducatives parentales qui associe aux pratiques perçues, la relation de sens (sentiments de satisfaction / insatisfaction, jugements, attentes…) que le sujet construit à propos des attitudes et conduites de ses parents. L’objectif principal de cette recherche est donc d’analyser l’influence du rapport aux pratiques éducatives parentales sur le développement des représentations de soi des adolescents.
L’étude a porté sur 542 adolescents scolarisés (429 sujets togolais âgés de 12 à 20 ans et 113 sujets français âgés de 12 à 16 ans). Cinq outils auto-rapportés ont permis de collecter les données. L’Instrument de Mesure des Pratiques Educatives Parentales perçues par l’Adolescent – IMPEPA (Claes et al., 2010) a examiné les pratiques éducatives parentales à partir des perceptions des adolescents. Deux questions ouvertes ont été posées concernant les souhaits relatifs à la relation avec la mère d’une part et avec le père d’autre part. L’Echelle Toulousaine de l’Estime de Soi -ETES (Bardou et al., 2012) a permis d’évaluer l’estime de soi. La technique du : « Qui suis-je ? » a permis d’appréhender les descriptions et réflexions à l’égard de soi des adolescents.
Les principaux résultats montrent que les pratiques éducatives parentales perçues par les sujets togolais et français sont riches et diversifiées. Des liens affectifs importants avec les parents et des pratiques d’encadrement soutenues son mis en évidence. Les adolescents persistent malgré tout à souhaiter des liens affectifs plus forts avec leurs parents. Ils souhaitent également des mesures de contrôle parental plus souples. Nos résultats font également ressortir des différences significatives entre les perceptions des pratiques éducatives parentales en fonction des contextes culturels. Les adolescents togolais rapportent une éducation familiale sexuée plus marquée et perçoivent une discipline coercitive parentale plus élevée que leurs pairs français. Enfin, les résultats identifient différentes formes de rapport aux pratiques éducatives parentales associées à des représentations de soi différenciées.
Mots-clés : Rapport aux pratiques éducatives parentales - Représentations de soi - Estime de soi - Adolescents togolais et français.