Maître de Conférences

Yoan MIEYAA

Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. Jaurès
Membre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
Co-responsable du Master PSRI

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
mieyaa@univ-tlse2.fr

Corps

MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)

Principaux enseignements :

- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie sociale
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche

Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
 

Thèmes de recherche

Ses recherches, axées sur le développement psycho-social des jeunes dans une perspectives socio-constructiviste et interactionniste, initialement centrées sur les dynamiques de socialisation de genre chez les jeunes enfants, se sont progressivement tournées vers les dynamiques de socialisation au cours de l’adolescence avec au centre de ses préoccupations scientifiques la construction du lien social et l’engagement des sujets comme acteurs-citoyens. Membre du réseau REPCITé (Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires sur la CIToyenneté et l’Education), il est actuellement notamment responsable scientifique d’une recherche-intervention, menée à l’échelle nationale en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et le Ministère de l’Education Nationale, sur le vécu et ressentie des situations de harcèlement du point de vue des jeunes collégien-ne-s. Son approche centrée sur les dynamiques de signification et de ré-appropriation du social par les sujets, met à jour les dynamiques de co-construction et de développement psychologique de la personne dans le social et comment de manière dialectique cette construction singulière et subjective produit du changement social de par les engagements du sujet dans les collectifs auxquels elle/il contribuent.
Mots-clés : Citoyenneté, Développement, Engagements, Identité, Socialisation.

- Processus de socialisation de genre et rapports sociaux de sexe
- Construction identitaire
- Expérience scolaire
- Jeunes enfants, adolescents & adultes émergents
- Appartenances groupales
- Socialisation plurielle et active
- Engagement citoyen
- Harcèlement dans et hors l'école

Thèse de Doctorat en Psychologie: "Socialisation de genre familiale et scolaire, Identité sexuée et Expérience scolaire : Dynamiques d’acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle" (2012)

Responsable du Séminaire de Recherche de Master : « Socialisation plurielle et active, dynamiques de groupe et développement de la personne »

Responsable scientifique de la recherche collaborative "Le harcèlement chez les adolescent-e-s: du réel aux ressentis" (2021-24)

Co-direction avec Ania Beaumatin de la thèse de Elorri Corbin intitulée « L'engagement politico-climatique des jeunes: processus de socialisation à l'oeuvre, entre crise personnelle et crise sociétale ».

Participation à des comités de suivi de thèse :

Comité de Suivi de Thèse de V. Ginns (2023). Le poids des agents dans le processus de socialisation au risque : l’école est-elle un agent effectif ? Lyon : UL2.
Comité de Suivi de Thèse de A. Gohin (2020). Variabilité des pratiques professionnelles des conseillers en insertion. Effets de la représentation de l'employabilité, de la reconnaissance et des conflits de rôles et de valeurs. Toulouse : UTJJ.
Comité de Suivi de Thèse de A.J. Dogbe Foli (2020). Spécificités de la construction de l’identité et des représentations de soi chez des adolescents togolais et français scolarisés en 4ème et 3ème. Rôle des pratiques éducatives parentales perçues. Toulouse : UTJJ.

Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)

- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)


Activités / CV

Responsabilités collectives :

Responsable de l'Axe 2 : « Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social »
Membre du conseil du Laboratoire LPS-DT
Membre du conseil du Département de Psychologie du Développement
Co-Responsable du Master PSRI - Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention
Vice-Président de l'ADEPASE chargé des relations inter-universitaires


Contrats de recherche en cours :

Projet « Harcèlement chez les jeunes en France : Du réel au ressentis » (2021-24). Porteurs du projet : Léo Lagrange & Yoan Mieyaa.
Projet ECOr (2023) : Ecocitoyenneté et transitions écologiques : quelles expériences éducatives et de socialisation de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte dans des contextes formels et informels ? Porteur du Projet : Véronique Rouyer

Membre de Comités scientifiques et/ou d’organisations :

- Journée d’études « La servitude volontaire dans la pratique du métier de psychologue : Questions techniques, cliniques et éthiques ». Toulouse, Janvier 2024.
- Colloque International « Un monde en crises : les apports de la psychologie » Hanoï (Vietnam), Décembre 2022.
- Journée d’études du REPCITE : « Quelles places accorder à la parole de l'enfant dans la recherche sur la citoyenneté ? ». Toulouse, Juin 2022.
- Journée d’études REPCITé « Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs ». Toulouse, Juin 2021.
- Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie Santé » Battambang (Cambodge), Mars 2019.

- Journée d’études du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’études du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- Journées d’études du REPCITE :
« Etudes pluridisciplinaires sur la citoyenneté », Toulouse, Décembre 2015.
- Journées d'études du RIGEFEX, Toulouse, Juin 2015.

Coordination de symposia :


- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.

Conférencier invité :

- Conférences du LAREDAIP, Université du Québec en Abitibi Temiscamingue - Novembre 2022.
- Journées d’études du CIDFF Phocéen (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles). Marseille - Novembre 2019.
- 10ème Journées de Rencontre Poitevines de Psychologie Scolaire. Poitiers - Juin 2014.

 

Informations complémentaires

Principales publications :

- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. (accepté). Penser la crise écologique sous le prisme de la psychologie du développement : dialectiques entre processus psychologiques et changements sociaux. Nouvelle Revue de Psycho-Sociologie.
- Larroze-Marracq, H., Ret, T., Op, V., Mieyaa, Y. (2023). Une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique jungienne. In Choen, M., Lescarret, O., Costa-Fernandez, E. Jeunesse contemporaine et héritages culturels. Rencontres interculturelles Cambodge-France. L’Harmattan.
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2022). « L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise », Tréma [En ligne], 56 | 2021.
- Mieyaa, Y. & Huet-Gueye, M. (2022). Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? Représentation des élèves à propos de la place et du rôle de l'enseignant. », Tréma [En ligne], 56 | 2021.
- Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.

Principales communications scientifiques :

- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Demers, S & Bachand, C-A. (2024). « Penser les liens entre changement social et engagements politico-climatique de la jeunesse ». 62ème congrès de la Société Française de Psychologie - Engagements et processus de changement. Nîmes. 19-21 octobre.
- Corbin, E., Beaumatin, A. & Mieyaa, Y. (2023). « Face à la crise climatique et aux inégalités générationnelles, l'engagement politico-climatique comme réponse ? Exploration des entraves et potentialités pour le développement psycho-social des jeunes ». Séminaire doctoral LPS-DT. Toulouse. 2 juin.
- Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2023). « Quand crise climatique et crise adolescente se rencontrent : quelles entraves et potentialités chez les adolescent·e·s ? Exploration des enjeux psycho-développementaux à partir de récits d’engagement politico-climatique de jeunes militant·e·s ». 10e Congrès International de l’AIFRIS - Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences. Paris. 3-7 juillet.
- Yanez-Castillo, A., Mieyaa, Y. (2023). Féminisme et estime de soi : le rôle des réseaux sociaux à l’adolescence. 3ème Congrès international de l’Institut du Genre. Toulouse. 4-7 Juillet 2023.
- Mieyaa, Y., Corbin, E., & Beaumatin, A. (2022). Quand la crise climatique et la crise adolescente se rencontrent. Colloque international de l’USSH - Un monde en crises : l’apport de la psychologie. Hanoï Vietnam, 9 Décembre.
- Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2022). « Engagement politico-climatique des jeunes : processus de socialisation et personnalisation ». Présentation à la Chaire de Recherche en Éducation à l'Environnement UQAR - Desjardins et au Développement Durable. En ligne, 24 mai.
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. & Demers, S. (2022). « L'engagement politico-climatique des jeunes : nouvelles pratiques et sphère de socialisation-personnalisation en temps de crise ». Vingtièmes Journées d'Etudes en Psychologie Sociale - Regards passés et horizons d'avenir sur la psychologie sociale d'ici et d'ailleurs. Brest. 22-25 novembre.
- Mieyaa, Y., Fourchard, F., de Chazournes G., & Duffourg, L. (2022). Etudier le harcèlement scolaire en associant des adolescent-e-s à un dispositif de recherche collaborative. Journées d’études REPCITé « Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs ». Toulouse, 15 Juin.
- Mieyaa, Y., Fourchard, F., de Chazournes G., & Duffourg, L. (2022). Le harcèlement chez les jeunes en France : du réel au ressenti. Séminaire annuel du LPS-DT – 6 Septembre.
- Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2021). « Se construire comme citoyen dès l’enfance : quelles contributions du conseil d’élèves au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
- Mieyaa, Y., Fourchard, F. & Corbin, E. (2021). « Regards croisés sur l’expérience et l’engagement éco-citoyens des jeunes ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
- Bouzon, A., & Mieyaa, Y. (2020). « Jouets, socialisation et développement de la personne : rapports sociaux de sexe et de génération ». Journée d’étude internationale « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux ». Bordeaux, 30-31 Mars.
- Gonzalez Gonzalez, A., Mieyaa, Y. (2019). Violences de genre au lycée et tolérance aux discriminations : le point de vue des adolescents comme outil de leur émancipation. Genre et émancipation. Deuxième colloque international de l’Institut du Genre. Angers.
- Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.
- Mieyaa, Y., Rouyer, V., Robert-Mazaye, C. (2019). L’expérience scolaire sous le prisme du genre : le point de vue d’élèves scolarisés en grande section de maternelle. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux.