Membre permanent

Yoan MIEYAA

Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. Jaurès
Membre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
Co-responsable du Master PSRI

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
mieyaa@univ-tlse2.fr

Corps

MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)


Principaux enseignements :

- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie sociale
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche

Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »

 

Thèmes de recherche


- Processus de socialisation de genre et rapports sociaux de sexe
- Construction identitaire
- Expérience scolaire
- Jeunes enfants, adolescents & adultes émergents
- Appartenances groupales
- Socialisation plurielle et active
- Engagement citoyen
- Harcèlement dans et hors l'école

Thèse de Doctorat en Psychologie: "Socialisation de genre familiale et scolaire, Identité sexuée et Expérience scolaire : Dynamiques d’acculturation et de personnalisation chez le jeune enfant scolarisé en grande section de maternelle" (2012)

Responsable du Séminaire de Recherche de Master : « Socialisation plurielle et active, dynamiques de groupe et développement de la personne »

Responsable scientifique de la recherche collaborative "Le harcèlement chez les adolescent-e-s: du réel aux ressentis" (2021-23)

Co-direction avec Ania Beaumatin de la thèse de Yannick Séguignes intitulée « Développement de la personne, dynamiques de socialisation en contextes de discrimination. »

Co-direction avec Ania Beaumatin de la thèse de Elorri Corbin intitulée « L'engagement politico-climatique des jeunes: processus de socialisation à l'oeuvre, entre crise personnelle et crise sociétale ».

Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)

- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)


Activités / CV


Responsabilités collectives :

Responsable de l'Axe 2 : « Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social »
Membre du conseil du Laboratoire LPS-DT
Co-Responsable du Master PSRI - Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention
Vice-Président de l'ADEPASE chargé des relations inter-universitaires
Responsable éditorial du journal du laboratoire : "Le Bref du Jeudi" 


Responsable scientifique de la recherche collaborative "Le harcèlement chez les adolescent-e-s: du réel aux ressentis" (2021-23)

Membre du CSQ de l'UFR de Psychologie (2015-21)

Membre de Comités scientifiques et/ou d’organisations :

- Journée d’études du REPCITE : « Quelles places accorder à la parole de l'enfant dans la recherche sur la citoyenneté ? ». Toulouse, Juin 2022.
- Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie Santé » Battambang (Cambodge), Mars 2019.

- Journée d’études du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’études du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- Journées d’études du REPCITE :
« Etudes pluridisciplinaires sur la citoyenneté », Toulouse, Décembre 2015.
- Journées d'études du RIGEFEX, Toulouse, Juin 2015.

Coordination de symposia :


- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.

Conférencier invité :

- 10ème Journées de Rencontre Poitevines de Psychologie Scolaire. Poitiers - Juin 2014.
- Journées d’études du CIDFF Phocéen (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles). Marseille - Novembre 2019.

Informations complémentaires

Principales publications :

Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (soumis). L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.

Mieyaa, Y. & Huet-Gueye, M. (soumis). Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? Représentation des élèves à propos de la place et du rôle de l'enseignant. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.

Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.

Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Ed. 2018). « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières ». Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, Mars 2018.

Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Laine, A., Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2016). Jouets pour les filles, jouets pour les garçons ? Etude transversale des représentations liées au genre chez des élèves âgés entre 6 et 10 ans. Cadernos de Pesquisa, V.46-n°160, pp. 526-546.

Mieyaa, Y. & Rouyer, V. (2015). L’expérience scolaire des jeunes enfants au cœur d’une socialisation plurielle et active : Vers une co-construction de l’égalité des sexes à l’école. Psychologie et éducation, 2015-3, pp. 71-91.

Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A. & Mieyaa, Y. (2015). Presentation of the French adaptation of the Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6/1, pp. 194- 200.

Mieyaa, Y., Rouyer, V. & Le Blanc, A. (2014). L’expérience scolaire des filles et des garçons à l’école maternelle : une approche psycho-sociale et développementale de la fabrique des genres. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye, (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018809v1

Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française de Pédagogie, 187, pp.97-137.

Mieyaa, Y., & Rouyer, V. (2013). Genre et socialisation de l’enfant : pour une approche plurifactorielle de la construction de l’identité sexuée. Psychologie Française, 58/2, pp. 135-147.



Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2012). La socialisation de genre et l’émergence des inégalités filles-garçons : le rôle des processus d’acculturation et de personnalisation à l’école maternelle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41/1. « Inégalités sociales et orientations », pp. 57-75.

Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Croity-Belz, S. (2011). Genre et socialisation : le point de vue du sujet. Diversité, 165, pp.144-149.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., & Le Blanc, A. (2010). Le point de vue du jeune enfant sur la socialisation de genre familiale et scolaire : l’émergence du rapport à l’école et de l’identité sexuée. In V. Rouyer, S. Croity-Beltz & Y. Prêteur (eds) Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte : Expliquer les différences, penser l’égalité (pp.63-71). Toulouse : Erès.

Principales communications scientifiques :

Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2021). « Se construire comme citoyen dès l’enfance : quelles contributions du conseil d’élèves au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.

Mieyaa, Y., Fourchard, F. & Corbin, E. (2021). « Regards croisés sur l’expérience et l’engagement éco-citoyens des jeunes ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.


Bouzon, A., & Mieyaa, Y. (2020). « Jouets, socialisation et développement de la personne : rapports sociaux de sexe et de génération ». Journée d’étude internationale « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux ». Bordeaux, 30-31 Mars.


Gonzalez Gonzalez, A., Mieyaa, Y. (2019). Violences de genre au lycée et tolérance aux discriminations : le point de vue des adolescents comme outil de leur émancipation. Genre et émancipation. Deuxième colloque international de l’Institut du Genre. Angers.

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Robert-Mazaye, C. (2019). L’expérience scolaire sous le prisme du genre : le point de vue d’élèves scolarisés en grande section de maternelle. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux.

Robert-Mazaye, C., Rouyer, V., Beaumatin, A., Demers, S., Mieyaa, Y. (2019). Faire de la recherche sur les enfants ou avec les enfants ? Quelle place pour l’enfant dans les recherches qui le concernent ? 71ème Congrès de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP) « Identité et cultures dans l’éducation de la première enfance ». Panama.

Mieyaa, Y. & Panissal, N. (2018). « Accompagner la conception et la mise en œuvre de pratiques scolaires visant des apprentissages relatifs à la citoyenneté ». Journées d’études REPCITé « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ?». Toulouse.