-
Partager cette page
Actualité et agenda de l'équipe
Actualité et agenda de l'équipe
Publié le 27 septembre 2019 – Mis à jour le 20 février 2024
Agenda de l'équipe :
Séminaire de recherche "Les Mardis de la clinique interculturelle"
Responsable : Gesine Sturm, MCF en psychologie interculturelle, Université de Toulouse, laboratoire LPS-DT, psychologue clinicienne CHU de Toulouse, fellow à IC-migrations. En coopération avec : Ivy Daure, psychologue clinicienne, thérapeute de famille, docteur en psychologie, chercheure en psychologie interculturelle et Stéphanie Mousset psychologue du Ministère de la Justice, docteur en psychologie
Ouvert aux enseignants-chercheurs et doctorants, aux professionnels intervenant en situation interculturelle.
5 rencontres par année universitaire - séminaire gratuit sans frais d’inscription
Thématique 2023/2024 : La question des langues
Prochaine séance :
26 mars 2024 19h30 à 21h
Martina Coccia - Quand la médiation linguistique s'invite dans l'espace thérapeutique. Réflexions autour de la pratique thérapeutique d'orientation systémique
Participer au webinaire : https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_BxH15mgdS2SUP3uJK7OA6g
ID de réunion : 924 3441 9040 / Code secret : 318949
Après inscription via ce lien vous recevez immédiatement un mail vous permettant d’accéder au webinaire
Séances suivantes pour l’année universitaire 2023-2024
11 juin 2024 19h30 à 21h
Amalini Simon - titre a venir
Colloque "Santé mentale des demandeurs d'asile" - France Terre d'Asile - Janvier 2024 Enregistrements vidéo accessibles ci-dessous :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0JnUGmINd4b0HAg3zsQpeOHPYwIPYZN-
Dernières parutions de l'équipe:
- 26/02 : 9h-10h30 – F.315 - Réunion Equipe – Exposés M1 PSRI
- 11/03 : 10h30-12h30 - E.309 - Réunion Equipe - Accueil de CHOEUN Malaï (UNBB - Cambodge) + Exposé thèse de CORBIN Elorri
- 25/03 : 10h30-12h30 – F.315 - Réunion Equipe - Exposés M1 PSRI (suite)
- 26/03 : 19h30-21h - En ligne – Séminaire les Mardis de la clinique interculturelle – Martina Coccia - Quand la médiation linguistique s'invite dans l'espace thérapeutique. Réflexions autour de la pratique thérapeutique d'orientation systémique
- 26/04 : MDR – Journées d’étude M2 PSRI – Penser l’inclusion dans les champs de l’éducation, du travail et du social
- 06/05 : 10h30-12h30 – F.315 - Réunion Equipe – Exposés Doctorant-e-s
- 10/06 : 10h30-12h30 – F.315 - Réunion Equipe – Exposés M2 PSRI
- 08/07 : 10h30-14h – E.309 - Réunion Equipe + Buffet collectif
Séminaire de recherche "Les Mardis de la clinique interculturelle"
Responsable : Gesine Sturm, MCF en psychologie interculturelle, Université de Toulouse, laboratoire LPS-DT, psychologue clinicienne CHU de Toulouse, fellow à IC-migrations. En coopération avec : Ivy Daure, psychologue clinicienne, thérapeute de famille, docteur en psychologie, chercheure en psychologie interculturelle et Stéphanie Mousset psychologue du Ministère de la Justice, docteur en psychologie
Ouvert aux enseignants-chercheurs et doctorants, aux professionnels intervenant en situation interculturelle.
5 rencontres par année universitaire - séminaire gratuit sans frais d’inscription
Thématique 2023/2024 : La question des langues
Prochaine séance :
26 mars 2024 19h30 à 21h
Martina Coccia - Quand la médiation linguistique s'invite dans l'espace thérapeutique. Réflexions autour de la pratique thérapeutique d'orientation systémique
Participer au webinaire : https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_BxH15mgdS2SUP3uJK7OA6g
ID de réunion : 924 3441 9040 / Code secret : 318949
Après inscription via ce lien vous recevez immédiatement un mail vous permettant d’accéder au webinaire
Séances suivantes pour l’année universitaire 2023-2024
11 juin 2024 19h30 à 21h
Amalini Simon - titre a venir
Colloque "Santé mentale des demandeurs d'asile" - France Terre d'Asile - Janvier 2024 Enregistrements vidéo accessibles ci-dessous :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0JnUGmINd4b0HAg3zsQpeOHPYwIPYZN-
Dernières parutions de l'équipe:
Répondre aux besoins en santé mentale des demandeurs d'asile (2024)
Rapport de recherche sous la direction de Gesine Sturm et France Terre d'Asile
Rapport de recherche sous la direction de Gesine Sturm et France Terre d'Asile
Education et citoyenneté : Regards croisés entre chercheurs et praticiens (2020)
Sous la coordination de Véronique Rouyer, Bruno Fondeville & Ania Beaumatin
Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographie (2019)
Sous la coordination de Christine Delory-Momberger
Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.
Le sujet dans la cité : les activités de socialisation (2018)
sous la direction de F. Fourchard, J.L. Mégemont & Y. Mieyaa
Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Ed. 2018). « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières ». Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, Mars 2018.
Fourchard, F., Mégemont, J.L., Mieyaa, Y. (2018). Introduction. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.11-16.
Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.
Larroze-Marracq, H. & Mieyaa, Y. (2018). Biographies de l’extrême et parcours de radicalisation : La construction du sens au risque de la dépersonnalisation. Hors- série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7,119-134.
Fourchard, F., Mégemont, J.L., Mieyaa, Y. (2018). Introduction. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.11-16.
Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.
Larroze-Marracq, H. & Mieyaa, Y. (2018). Biographies de l’extrême et parcours de radicalisation : La construction du sens au risque de la dépersonnalisation. Hors- série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7,119-134.
La Revue internationale de l'éducation familiale (2018)
Sous la direction de M. Huet-Gueye et V. Rouyer
Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (Ed., 2018). « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3).
Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté: approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3), 13-21.
Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.