Actualité et agenda de l'équipe

Actualité et agenda de l'équipe

Publié le 27 septembre 2019 Mis à jour le 20 février 2024
Agenda de l'équipe :
  • 26/02 : 9h-10h30 – F.315 - Réunion Equipe – Exposés M1 PSRI
  • 11/03 : 10h30-12h30 - E.309 - Réunion Equipe - Accueil de CHOEUN Malaï (UNBB - Cambodge) + Exposé thèse de CORBIN Elorri
  • 25/03 : 10h30-12h30 – F.315 - Réunion Equipe - Exposés M1 PSRI (suite)
  • 26/03 : 19h30-21h - En ligne – Séminaire les Mardis de la clinique interculturelle – Martina Coccia - Quand la médiation linguistique s'invite dans l'espace thérapeutique. Réflexions autour de la pratique thérapeutique d'orientation systémique
  • 26/04 : MDR – Journées d’étude M2 PSRI – Penser l’inclusion dans les champs de l’éducation, du travail et du social
  • 06/05 : 10h30-12h30 – F.315 - Réunion Equipe – Exposés Doctorant-e-s
  • 10/06 : 10h30-12h30 – F.315 - Réunion Equipe – Exposés M2 PSRI
  • 08/07 : 10h30-14h – E.309 - Réunion Equipe + Buffet collectif

Séminaire de recherche "Les Mardis de la clinique interculturelle"
Responsable : Gesine Sturm, MCF en psychologie interculturelle, Université de Toulouse, laboratoire LPS-DT, psychologue clinicienne CHU de Toulouse, fellow à IC-migrations. En coopération avec : Ivy Daure, psychologue clinicienne, thérapeute de famille, docteur en psychologie, chercheure en psychologie interculturelle et Stéphanie Mousset psychologue du Ministère de la Justice, docteur en psychologie
Ouvert aux enseignants-chercheurs et doctorants, aux professionnels intervenant en situation interculturelle.
5 rencontres par année universitaire - séminaire gratuit sans frais d’inscription
Thématique 2023/2024 : La question des langues
Prochaine séance :
26 mars 2024 19h30 à 21h
Martina Coccia - Quand la médiation linguistique s'invite dans l'espace thérapeutique. Réflexions autour de la pratique thérapeutique d'orientation systémique

Participer au webinaire : https://univ-tlse2.zoom.us/webinar/register/WN_BxH15mgdS2SUP3uJK7OA6g
ID de réunion : 924 3441 9040 / Code secret : 318949
Après inscription via ce lien vous recevez immédiatement un mail vous permettant d’accéder au webinaire
Séances suivantes pour l’année universitaire 2023-2024
11 juin 2024 19h30 à 21h
Amalini Simon - titre a venir


Colloque "Santé mentale des demandeurs d'asile" - France Terre d'Asile - Janvier 2024
Enregistrements vidéo accessibles ci-dessous :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0JnUGmINd4b0HAg3zsQpeOHPYwIPYZN-


Dernières parutions de l'équipe:
Répondre aux besoins en santé mentale des demandeurs d'asile (2024)
Rapport de recherche sous la direction de Gesine Sturm  et France Terre d'Asile

 
     

Education et citoyenneté : Regards croisés entre chercheurs et praticiens (2020)
Sous la coordination de Véronique Rouyer, Bruno Fondeville & Ania Beaumatin




Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographie (2019)
Sous la coordination de Christine Delory-Momberger

Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.

 


Le sujet dans la cité : les activités de socialisation (2018)
sous la direction de F. Fourchard, J.L. Mégemont & Y. Mieyaa

 
Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Ed. 2018). « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières ». Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, Mars 2018.

Fourchard, F., Mégemont, J.L., Mieyaa, Y. (2018). Introduction. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières », Le sujet dans la cité, 7, pp.11-16.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.

Larroze-Marracq, H. & Mieyaa, Y. (2018). Biographies de l’extrême et parcours de radicalisation : La construction du sens au risque de la dépersonnalisation. Hors- série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7,119-134.

 


La Revue internationale de l'éducation familiale (2018)
Sous la direction de M. Huet-Gueye et V. Rouyer

Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (Ed., 2018). « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3).

Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté: approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3), 13-21.

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.