-
Partager cette page
Maîtresse de Conférences
Marie Huet-Gueye
Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. JaurèsMembre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- RE 221
- Tél
- 05 61 50 35 83
- marie.huet@univ-tlse2.fr
Corps
MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social
Discipline(s) enseignée(s)
Principaux enseignements :
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche
Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
Thèmes de recherche
• Éducation et citoyenneté : étude des processus psychologiques impliqués dans la socialisation citoyenne et politique de la jeunesse (participation au lien social, affirmation de soi comme sujet politique et citoyen, mobilisation et engagement en divers contextes éducatifs, sociaux, politiques et culturels).
• Éducation et changement social : étude des relations dynamiques entre représentations sociales de l’enfant et de l’éducation, (trans)formation des pratiques éducatives familiales, scolaires et extrascolaires et développement socio-affectif de l’enfant (en différents contextes éducatifs, sociaux et culturels).
• Éducation, art et culture : place et rôle de l’expérience éducative artistique et culturelle dans le développement socio-affectif et le rapport à l’apprendre (de la petite enfance à l’adolescence).
• Activités symboliques, imaginaires et construction identitaire : étude de la place et du rôle des activités symboliques et des imaginaires dans le processus de construction de soi (de la petite enfance à l’adolescence).
• Méthode de recherche qualitative ou mixte (recueils par entretiens individuels et collectifs, questionnaires, observations in situ) / approche biographique (récits de parcours et d’expériences de vie) / approche développementale (trajectoires et transitions développementales) / approche psychosociale (articulation des changements psychologiques et sociaux, individuels et collectifs, socialisation-personnalisation) / approche interculturelle et culturelle comparative (acculturation, socialisation plurielle, systèmes de référence, dimensions pragmatique et ontologique de la conduite).
Thèse de Doctorat en Psychologie : "Représentation de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal" (2006)
Responsable du séminaire de recherche de Master: « Devenir citoyen: les processus de socialisation active et plurielle en jeu dans la construction de la citoyenneté chez les jeunes ».
Co-direction avec Ania Beaumatin de la thèse de Julia Da Silva Correia intitulée « Processus de socialisation et de personnalisation en situation de migration. Fonctions psychologiques des œuvres et des expériences musicales ».
Appartenance à des réseaux de recherche :
- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
Activités / CV
Responsabilités collectives :
Membre élu du Conseil du Département de Psychologie du Développement.
Correspondante du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE).
Membre du comité éditorial international de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale (RIEF) .
Membre du comité de lecture de la revue Éducation et Socialisation – Les Cahiers du CERFE - journals.openedition.org/edso
Membre de Comités scientifiques :
12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux, Mai 2019.
Membre de Comités d’organisations :
- Journée d'étude REPCITE: " Le conseil d'élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation" Auch, Octobre 2020.
- Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie Santé » Battambang (Cambodge), Mars 2019.
- Journée d’étude du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’étude du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- « Journées d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté : REPCITé », Toulouse, Décembre 2015.
Coordination de symposia :
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
Informations complémentaires
Principales publications :
Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (soumis). Prise de risques et développement de la personne : Parcours de jeunes dans le milieu de la « free party ». Déviance et société.
Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (soumis). L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.
Mieyaa, Y. & Huet-Gueye, M. (soumis). Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? Représentation des élèves à propos de la place et du rôle de l'enseignant. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.
Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté: approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3), 13-21.
Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.
Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.
Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A. & Mieyaa, Y. (2015). Presentation of the French adaptation of the Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6/1, pp. 194- 200.
Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2012). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès.
Huet-Gueye, M. & de Léonardis, M. (2009). L’école publique au Sénégal : approche psychosociale des pratiques parentales de (non) scolarisation et des expériences éducatives des enfants. International Review of Education, 55, 367-391.
Huet-Gueye, M. et de Léonardis, M. (2007). Représentations de la société et pratiques éducatives en contexte de disparité culturelle : les choix de scolarisation de l'enfant chez des parents sénégalais. Psychologie Française, 52, 183-197.
Principales communications scientifiques :
Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., & Larroze-Marracq, H. (2020). « Le point de vue des enfants sur le conseil d’élèves : regards critiques et interrogations sur la place et le rôle tenus par l’enseignant ». Journée d’études REPCITé « Le conseil d’élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation ». Auch, 14 Octobre.
Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2021). « Se construire comme citoyen dès l’enfance : quelles contributions du conseil d’élèves au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse).
Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).
Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration : quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux.
Fondeville, B., Canac, F., Girard, A. & Huet-Gueye, M. (2019). Conseils d’élèves, conseils municipaux : interroger les formes de participation des enfants et la médiation des adultes. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Bordeaux.
Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.
Rey, C., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2017). Dispositifs d’éducation à la citoyenneté et socialisation citoyenne des enfants : analyse des expériences éducatives réalisées par 20 enfants français de 6-10 ans à partir de « conseils d’élèves ». Congrès international EDUCA – Inégalités : Quelle contribution des éducations à ... ? Axes « éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, à la solidarité, éducation à l’environnement et au développement durable ». Hammamet (Tunisie).
Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (soumis). Prise de risques et développement de la personne : Parcours de jeunes dans le milieu de la « free party ». Déviance et société.
Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (soumis). L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.
Mieyaa, Y. & Huet-Gueye, M. (soumis). Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? Représentation des élèves à propos de la place et du rôle de l'enseignant. Tréma N° Spécial Les modes d’engagement des jeunes dans et hors l’école, en contexte de crise.
Robert-Mazaye, C., Salvas, M.-C., Duval, S. & Huet-Gueye, M. (2021). Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. In J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin, La recherche en éducation à la petite enfance, Chapitre 18, pp.529-560. Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec.
Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.
Huet-Gueye, M. & Rouyer, V. (2018). Introduction. L’éducation à la citoyenneté: approche pluridisciplinaire et point de vue des acteurs. « L’éducation à la citoyenneté : enjeux, acteurs, contextes ». La revue internationale de l’éducation familiale, 41(3), 13-21.
Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.
Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.
Rouyer, V., Huet-Gueye, M., Baude, A. & Mieyaa, Y. (2015). Presentation of the French adaptation of the Parenting Alliance Inventory: Issues in defining and measuring coparenting. Family Science, 6/1, pp. 194- 200.
Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2012). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Ramonville St-Agne : Erès.
Huet-Gueye, M. & de Léonardis, M. (2009). L’école publique au Sénégal : approche psychosociale des pratiques parentales de (non) scolarisation et des expériences éducatives des enfants. International Review of Education, 55, 367-391.
Huet-Gueye, M. et de Léonardis, M. (2007). Représentations de la société et pratiques éducatives en contexte de disparité culturelle : les choix de scolarisation de l'enfant chez des parents sénégalais. Psychologie Française, 52, 183-197.
Principales communications scientifiques :
Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., & Larroze-Marracq, H. (2020). « Le point de vue des enfants sur le conseil d’élèves : regards critiques et interrogations sur la place et le rôle tenus par l’enseignant ». Journée d’études REPCITé « Le conseil d’élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation ». Auch, 14 Octobre.
Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2021). « Se construire comme citoyen dès l’enfance : quelles contributions du conseil d’élèves au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse).
Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).
Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration : quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux.
Fondeville, B., Canac, F., Girard, A. & Huet-Gueye, M. (2019). Conseils d’élèves, conseils municipaux : interroger les formes de participation des enfants et la médiation des adultes. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Bordeaux.
Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.
Rey, C., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2017). Dispositifs d’éducation à la citoyenneté et socialisation citoyenne des enfants : analyse des expériences éducatives réalisées par 20 enfants français de 6-10 ans à partir de « conseils d’élèves ». Congrès international EDUCA – Inégalités : Quelle contribution des éducations à ... ? Axes « éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, à la solidarité, éducation à l’environnement et au développement durable ». Hammamet (Tunisie).