-
Partager cette page
Maître de Conférences
Herve LARROZE-MARRACQ
Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. JaurèsMembre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- RE 221
- Tél
- 05 61 50 35 83
- larrozemarracq@yahoo.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Principaux enseignements :
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie interculturelle
- Epistémologie des sciences
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche
Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation: Recherche-Intervention »
Membre de l’équipe pédagogique du Master « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
Thèmes de recherche
Psychologie du développement. Perspectives historiques et culturelles en lien avec les travaux fondateurs de Vygotsky, Bruner, Wallon, Malrieu, Meyerson, Jung.
Constructions identitaires et contextes institutionnels sociaux et culturels : engagement éco-citoyen, éducation à la citoyenneté, harcèlement scolaire, harcèlement scolaire, processus de radicalisation…
Milieux et identités. Créativité et individuation. Conflictualités, crises et développement.
La construction de la personne et plus largement la construction du sens (act of meaning) est abordée à la lumière de la théorie de la personnalisation inspirée de Meyerson, Wallon et Malrieu et de la théorie de l’individuation dans la psychologie analytique de Jung.
Mots-clés : Créativité – Engagement – Education et citoyenneté – Individuation- socialisation
- Psychologie historique et culturelle du développement.
- Psychologie analytique de l'individuation.
- Etude des dynamiques de personnalisation et d'individuation en lien avec les processus de socialisation : constructions et crises identitaires, idéologies individuelles et institutionnelles, pratiques symboliques et langagières.
Appartenance à des réseaux de recherche :
- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre du Réseau Asie et Pacifique (http://www.reseau-asie.com/)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
- Membre du réseau international de coopération associant : Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi (Vietnam) / Université Royale de Phnom-Penh (Cambodge) / Université de Battambang (Cambodge) / Faculté de l’Education de Vientiane (Laos) / Université Toulouse Le Mirail (France) / ADEPASE (Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est) - Toulouse (France) - adepase.org
Activités / CV
Psychologue Clinicien Interculturel
Responsabilités collectives :
Membre du Conseil du Laboratoire LPS-DT.
Responsable de l’UE Psychologie de la socialisation et de l’individuation (L1- Etudiants non spécialistes en psychologie – effectif : 250 étudiants)
Membre de Comités scientifiques :
Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie - Santé» Battambang (Cambodge), Mars 2019.
Membre de Comités d’organisations :
- Journée d’étude du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’étude du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- « Journées d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté : REPCITé », Toulouse, Décembre 2015.
Coordination de symposia :
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
Informations complémentaires
Principales publications :
Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. , Op, V., Ret, T. (2023) . Rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique jungienne en Asie du Sud-Est, in Choeun Malai, Odette Lescarret, Elaine Costa-Fernandez. Jeunesse contemporaine et héritages cuturels. Rencontres interculturelles Cambodge France. L’Harmattan
Larroze-Marracq, H. (2023) Le contrat didactique. Une régulation communicative de la conduite de la classe. Hal
Larroze-Marracq, H. (1995/2021) Psychologie des apprentissages scolaires. Perspectives socio-historiques et didactiques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03140554
Larroze-Marracq, H. (2023) La psychologie est un sport de combat. https://hal.science/hal-04092926
Larroze-Marracq, H. (2019) Une rencontre interculturelle. Souvenir d'un artiste "Alzheimer". https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02379412/
Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.
Larroze-Marracq, H. & Mieyaa, Y. (2018). Biographies de l’extrême et parcours de radicalisation : La construction du sens au risque de la dépersonnalisation. Hors- série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7,119-134.
Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.
Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A. & Bédard, A. (2014). Le corps à l’œuvre. Tatouage et personnalisation. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation, Toulouse, Mai 2013. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018930v1
Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2013) Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’oeuvre de Philippe Malrieu. Ramonville St-Agne : Erès.
Principales communications scientifiques :
Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., & Larroze-Marracq, H. (2020). « Le point de vue des enfants sur le conseil d’élèves : regards critiques et interrogations sur la place et le rôle tenus par l’enseignant ». Journée d’études REPCITé « Le conseil d’élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation ». Auch, 14 Octobre.
Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux, 3-5 Juillet.
Larroze-Marracq, H., Ret, T., Op, V., Mieyaa, Y. (2019). Une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique jungienne. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge), 3-4 mars.
Jeanroy-Granier, C., Larroze-Marracq, H., & Beaumatin A. (2019). L’ère du numérique, de nouveaux usages pour re-penser la socialisation en psychologie. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai.
Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V., & Lannegrand-Willem, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ ». XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao : 10-12 Juin 2015.
Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2015). La construction historique et culturelle d’une notion polémique : L’identité citoyenne. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.
Larroze-Marracq H., Op Vanna (2011) Psychologie historique et culturelle en Asie du Sud-Est : une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique. 4ème Congrès du réseau Asie. 14-16 Septembre 2011 http://www.reseau-asie.com/colloque/4eme-congres-2011/constructions-savoirs-idees/psychologie-mondialisation-asie-sud-est/