Membre permanent

Herve LARROZE-MARRACQ

Enseignant-chercheur, Maître de conférences Université Toulouse J. Jaurès
Membre du Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
larrozemarracq@yahoo.fr

Corps

MCF. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)


Principaux enseignements :

- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie interculturelle
- Epistémologie des sciences
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche


Direction et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation: Recherche-Intervention »

Membre de l’équipe pédagogique du Master « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »

Thèmes de recherche


- Psychologie historique et culturelle du développement.
- Psychologie analytique de l'individuation.
- Etude des dynamiques de personnalisation et d'individuation en lien avec les processus de socialisation : constructions et crises identitaires, idéologies individuelles et institutionnelles, pratiques symboliques et langagières.


Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de l'Association pour le Développement de l'Éducation et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE)
- Membre du Réseau Asie et Pacifique (http://www.reseau-asie.com/)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
- Membre du réseau international de coopération associant : Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi (Vietnam) / Université Royale de Phnom-Penh (Cambodge) / Université de Battambang (Cambodge) / Faculté de l’Education de Vientiane (Laos) / Université Toulouse Le Mirail (France) / ADEPASE (Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est) - Toulouse (France) - adepase.org
 

Activités / CV


Psychologue Clinicien Interculturel

Responsabilités collectives :

Membre du Conseil du Laboratoire LPS-DT.

Membre de Comités scientifiques :

Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels: Education - Psychologie - Santé» Battambang (Cambodge), Mars 2019.

Membre de Comités d’organisations :

- Journée d’étude du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’étude du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- « Journées d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté : REPCITé », Toulouse, Décembre 2015.
 
Coordination de symposia :

- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
 

Informations complémentaires


Principales publications :
 

Larroze-Marracq, H. (1995/2021) Psychologie des apprentissages scolaires. Perspectives socio-historiques et didactiques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03140554

Larroze-Marracq, H. (2019) Une rencontre interculturelle. Souvenir d'un artiste "Alzheimer". https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02379412/

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.

Larroze-Marracq, H. & Mieyaa, Y. (2018). Biographies de l’extrême et parcours de radicalisation : La construction du sens au risque de la dépersonnalisation. Hors- série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7,119-134.


Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.

Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A. & Bédard, A. (2014). Le corps à l’œuvre. Tatouage et personnalisation. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation, Toulouse, Mai 2013. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018930v1

Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2013) Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’oeuvre de Philippe Malrieu. Ramonville St-Agne : Erès.
 
Principales communications scientifiques :

Larroze-Marracq, H., Ret, T., Op, V., Mieyaa, Y. (2019). Une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique jungienne. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge), 3-4 mars.

Jeanroy-Granier, C., Larroze-Marracq, H., & Beaumatin A. (2019). L’ère du numérique, de nouveaux usages pour re-penser la socialisation en psychologie. 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai.

Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V., & Lannegrand-Willem, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ ». XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao : 10-12 Juin 2015.

Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2015). La construction historique et culturelle d’une notion polémique : L’identité citoyenne. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.

Larroze-Marracq H., Op Vanna (2011) Psychologie historique et culturelle en Asie du Sud-Est : une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique. 4ème Congrès du réseau Asie. 14-16 Septembre 2011 http://www.reseau-asie.com/colloque/4eme-congres-2011/constructions-savoirs-idees/psychologie-mondialisation-asie-sud-est/