-
Partager cette page
Maître de Conférences
Frédéric Fourchard
Enseignant-chercheur, Maître de conférences UFR de Psychologie UT2J - Département Psychologie du Développement Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien socialCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 Bureau RE-224
- Bureau
- Université Toulouse - Jean Jaurès - MDR - Bureau RE 224
- Tél
- 05.61.50.25.93
- frederic.fourchard@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Principaux enseignements :
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche
Direction et jury de mémoire de Master 1 & Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention»
Responsabilités d’UE :
"Analyse de contenus" - UE Méthodologie L3 Psychologie
Thèmes de recherche
Un second thème de recherche est consacré à l’étude des expériences de socialisation écocitoyennes à l'adolescence et chez l’adulte émergent. Ces travaux se déroulent pour partie dans le cadre du « Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires : Citoyenneté et Education » (REPCITé), fondé en 2013.
Une recherche-intervention en cours est consacrée au harcèlement en collège, en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et le Ministère de l’Education Nationale et qui vise à renouveler l’approche de la lutte contre ce phénomène en partant du point de vue des élèves et en se focalisant sur la violence des actes de harcèlement.
Mots-clés : Adolescent et adulte émergent, citoyenneté, développement, identité, socialisation.
- Recherches centrées sur le développement psychologique de l’enfant, de l'adolescent, de l’adulte émergent dans ses contextes culturels et sociaux.
- Construction identitaire de la personne en situation scolaire (collège, lycée, lycée professionnel, CFA) par une approche centrée sur le soi, la citoyenneté, le rapport au corps et l'évolution de l'image corporelle au cours de ces périodes de développement.
- Socialisation scolaire et professionnelle à l'adolescence et chez l’adulte émergent.
Séminaire de recherche :
Responsable du Séminaire de Recherche de Master: « les processus de socialisation et de personnalisation à l’adolescence, développement de la personne et construction identitaire ».
Appartenance à des réseaux de recherche :
- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
Activités / CV
Responsabilités collectives :
- Depuis 2023 : Responsable de rédaction du Bref du Jeudi, LPS-DT. Université Toulouse Jean Jaurès.
- 2021-2023 : Membre élu au conseil de département SHS, INU Champollion, Albi.
- 2010-2023 : Responsable de l’UE Psychologie du développement de l’adolescent, L3 Licence de Psychologie, INU Champollion, Albi.
- 2010-2023 : Responsable de l’UE Education, Orientation, Insertion, L3 Licence de Psychologie, INU Champollion, Albi.
- De 2013 à 2021 : Coordination du groupe de réflexion « Interstructuration du sujet et des institutions », LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Depuis 2015 : Membre de l’équipe : « Développement de la personne, cultures et lien social », LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Depuis 2015 : Membre du Conseil du Laboratoire, LPS-DT, Université Toulouse Jean Jaurès.
Membre de Comités d’organisations :
- Membre du comité d’organisation de la journée d’études du REPCITé : « Quelles places accorder à la parole de l'enfant dans la recherche sur la citoyenneté ? ». Toulouse, Juin 2022.
- Membre du comité d’organisation de la journée d’études REPCITé « Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs ». Toulouse, 15 Juin 2021.
- Organisation d’un symposium au 12ème colloque du RIPSYDEVE « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
Coordination de symposia :
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
Evaluation / expertise d’articles et d’ouvrages scientifiques
Deux expertises d’articles pour L’orientation scolaire et professionnelle (janvier 2020 et octobre 2020)
Informations complémentaires
Principales publications :
- Fourchard, F. & Beaumatin, A. (2020). Le conseil d’élèves à l’école élémentaire : entre socialisation et personnalisation de l’enfant-citoyen. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 251-267. Clamecy : de Boeck.
- Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.
- Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Eds., 2018). « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières ». Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité, Mars 2018.
- Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., M., Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Lannegrand-Willems, L. (2017). Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 46, (1), 39-60.
- Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2016). De l’importance du soi physique à l’adolescence Education Physique et Sportive, Dossier estime de soi, n°369.
- Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3), 370-403.
- Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2014). La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation, Mai 2013, Toulouse, France. pp.1-5, 2014. En ligne: https://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/hal-01018917v1
- Fourchard, F & Courtinat-Camps, A. (2013). L'estime de soi globale et physique à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 61 (6), 333-339.
- Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Cohen-Scali, V., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage de niveau V. Rapport scientifique. Toulouse, mai, 234 pages.
- Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011). Orientation et alternance : vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 15-32.
Principales communications scientifiques :
- Fourchard, F. (2023) Corps et construction identitaire de l’enfant et de l’adolescent à l’école. 36ème Congrès de la Fnaren : « Aider en corps et encore l’enfant à l’école », Gaillac, 6 au 9 juin 2023.
- Mieyaa, Y., Fourchard, F. & Corbin, E. (2021). « Regards croisés sur l’expérience et l’engagement éco-citoyens des jeunes ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
- Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. (2021) « Se construire comme citoyen dès l’enfance : Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.
- Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.
- Fourchard, F., Huet-Gueye, M., & Mieyaa, Y. (2019). 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai. Introduction du Symposium : « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et les adolescents »