Professeure émérite

Ania Beaumatin

Enseignant-chercheur, Professeur Émérite des Universités - Université Toulouse J. Jaurès
Département Psychologie du Développement
Membre associée à l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
belmatin@univ-tlse2.fr

Corps

Pr. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Thèmes de recherche

Etude des modes d’interconstruction des processus psychologiques de développement de la personne et des changements sociohistoriques et culturels qui affectent ses milieux de socialisation. Analyse des dimensions psychologiques de l’expérience de la citoyenneté : savoirs, valeurs, pratiques, médiations en jeu, contradictions à l’œuvre, modes de participation sociale. Il s’agit de repérer l’évolution du rapport à la citoyenneté à différents âges, et la manière dont le rapport à la citoyenneté se construit et prend sens pour chacun au regard de son expérience plus large de socialisation. Nos études permettent de mettre en évidence, de l’enfance à l’adolescence, les modalités du rapport aux autres, aux groupes et aux institutions, au travers des processus de différenciation/identification, affiliation/ségrégation, et de l’appropriation des systèmes de référence (normes, valeurs, idéaux) véhiculés dans une pluralité de milieux de vie (famille, école, groupes de pairs, loisirs…).
Mots-clés : Citoyenneté – Développement – Milieux de vie – Relations interpersonnelles – Socialisation

- L’enfant et le lien social.
- Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation.

Que pense l’enfant du monde social et culturel dans lequel il vit ? Comment y construit-il sa place ? Quel sens donne-t-il à ses expériences sociales ? Étude des processus psychologiques par lesquels il se construit comme sujet et citoyen : ce qu’il perçoit de la société, de ses milieux de vie et de ses systèmes de référence (sociaux, culturels), la façon dont il s’y intègre (ou pas), comment il se positionne en affirmant ses goûts, ses valeurs, ses préférences : processus d’identification, d’affiliation, sentiment d’appartenance, processus symboliques et imaginaires.

Co-direction avec Yoan Mieyaa de la thèse de Elorri Corbin intitulée
 « L'engagement politico-climatique des jeunes : processus de socialisation à l'oeuvre entre crise personnelle et crise sociétale ».

Direction des thèses de : Espiau, G. (2003), Tounga, J. (2006), Merlin, V. (2010), Robert, C. (2010), El Bouazzaoui, A. (2011), Jolivet, A. (2018), Da Silva Correia, J (2022).



Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)

Activités / CV

Responsabilités collectives :
- 2016-2023 : Responsable pédagogique d’une UE de L3 « Analyse du discours/de contenu » (environ 450 étudiants en CC et 600 étudiants en SED)
-2014-2017 et 2020-2023 : Membre du Collège Scientifique Qualifié de l’UFR de psychologie
-2015-2023 : Membre du Conseil de Département de Psychologie du Développement.
-2021-2023 : Membre du Conseil d’UFR de Psychologie
-2015-2020 : Co-responsable de la Mention psychologie : Pilotage général et coordination de 4 parcours de Master ; coordination avec les responsables de parcours et les responsables de départements.
-2015-2020 : Co-responsable du parcours de Master Recherche « Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail » adossé au laboratoire du même nom.
-2014-2019 : Responsable de l’équipe de recherche « Développement de la personne, cultures et lien social » au sein du laboratoire « Psychologie de la Socialisation –Développement et Travail » (E.A 1697).

Membre de Comités scientifiques et d’organisations :
- 2023 : Co-organisatrice des Journées d’études pluridisciplinaires « Ignace Meyerson à Toulouse (1939-1951) : hommage et perspectives », Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
- 2021 : Co-organisatrice du colloque « Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes », dans le cadre du 88ème Congrès international de l’ACFAS. Montréal. En ligne, 3-7 Mai.
- 2021 : Membre du comité d’organisation de la journée d’études REPCITé « Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs ». Toulouse, 15 Juin.
- 2021 : Membre du comité d’organisation de la journée d’études REPCITé « Citoyenneté et Education : pluralité des approches et des contextes de socialisation ». En ligne, 12 Juillet.
- 2021 : Membre du comité scientifique du 88ème Congrès international de l’ACFAS. Montréal.
- 2020 : Membre du comité scientifique de la journée d’études REPCITé « Le conseil d’élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation ». Auch, 14 Octobre.
- 2019 : Membre du comité scientifique du Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé » Battambang (Cambodge), 3-4 mars.
- 2019 : Coordination du symposium « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, 23 & 24 Mai.
 
Coordination de symposia :
- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
 
Conférencière invitée :
Journée d'étude "Processus de socialisation et rapports à la citoyenneté", laboratoire MODIS (Mobilité Durable, Individu, Société), Université Gustave Eiffel, Campus de Lyon, 14 décembre 2023.
- Journée d’étude « Psychanalyse et politique I.» organisée par le laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle, Toulouse, Avril 2017.
- Journée d’étude « Psychanalyse et politique II. De l’impossible de gouverner » organisée par le laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle. Toulouse, Février 2018.
- Journée d’étude franco-vietnamienne, Hôpital psychiatrique de Hanoï, Vietnam, Avril 2016.

Participation à des Comité de suivi de thèse
2023 : Chrevreuil-Marty Alexandra (sous la direction de Gesine Sturm)
2021 et 2022 : Maï Ahn (sous la direction de Raymond Dupuy)

Jurys de thèses et d’HDR
- Membre (présidente) du jury de thèse de Lucille Bonthoux (23 septembre 2023). « La psychanalyse, une déduction logique de la nécessité de l’ignorance ». Université Toulouse Jean Jaurès.
- Membre (présidente) du jury d’Habilitation à Diriger des Recherches de M. Laurent Combres (12 mars 2022) « Clinique du sujet, éthique du discours et politique du lien : langage, écriture et récit dans la théorie et la pratique en psychologie clinique ». Université Toulouse Jean Jaurès.
- Membre (présidente) du jury de thèse de Frédéric Canac (19 novembre 2020). Du groupe-classe à la classe groupes. Contribution à l’étude de l’espace psychique de la classe à plusieurs cours. Effets de l’institutionnalisation d’un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité. Université Montpellier 3.
- Membre du jury de thèse d’Isabelle Vasilic (11 décembre 2020). La Chose et l’art minimal : une approche du réel. Université Montpellier 3.
- Membre (présidente) du jury de thèse de Lucie Rodrigues, L. (6 avril 2019). Thèse de Doctorat Nouveau Régime « L’acte comme point de jonction entre logique du sujet et lien social » (Dir : P. Macary-Garipuy & Laurent Combres), Université Toulouse Jean-Jaurès.

Participation à des COS
2023 : Poste PR psychologie sociale, Université Jean Jaurès ; poste MCF Psychologie clinique, Université Aix Marseille
2021 : Poste PR psychologie clinique, Université de Montpellier 3

Activités d’évaluation :
Expertise d’articles :
2021 : Psychologie Française
2019 : Bulletin de méthodologie sociologique
2019 : Revue Internationale de l’Education familiale

Informations complémentaires

Principales publications :
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. (2024). Penser la crise écologique sous le prisme de la psychologie du développement : dialectiques entre processus psychologiques et changements sociaux. Nouvelle Revue de Psycho-Sociologie.
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2022). « L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise », Tréma [En ligne], 56 | 2021
- Fondeville, B., Beaumatin, A., Constans, S., & Rouyer, V. (2021). Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants. Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 88, 83-92. DOI : https://doi.org/10.4000/ries.11521
- Beaumatin, A., Fondeville, B. & Rouyer, V. (2020). Education et citoyenneté: Regards croisés entre chercheurs et praticiens. Clamecy: De Boeck.
- Beaumatin, A., Fondeville, B. & Rouyer, V. (2020). Introduction. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 9-21. Clamecy : de Boeck.
- Beaumatin, A., Fondeville, B. & Rouyer, V. (2020). Conclusion. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 325-336. Clamecy : de Boeck.
- Fourchard, F. & Beaumatin, A. (2020). Le conseil d’élèves à l’école élémentaire : entre socialisation et personnalisation de l’enfant-citoyen. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 251-267. Clamecy : de Boeck.
- Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.
- Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.
- Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.
- Beaumatin, A. & Baubion-Broye, A. (2013). Apports de la psychologie de la personnalisation aux pratiques sociales d’aide à l’insertion des personnes en difficulté. Aprendizagem/Desenvolvimento, X, 41-42, 15-24.
- Beaumatin, A. (2013). Milieux de socialisation et subjectivation du jeune enfant. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy et Y. Prêteur (Eds.). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Toulouse : Érès, 229-241.
- Beaumatin, A. (2012). Habilitation à Diriger des Recherches « Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation chez l’enfant. Perspectives en psychologie du développement », Université Toulouse-le-Mirail.
- Beaumatin, A., & Robert, C. (2011). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112-113, 195-200.
- Beaumatin A., Baubion-Broye A., & Hajjar V. (2010), Socialisation active et nouvelles perspectives en psychologie de l'orientation, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 43-52.
- Beaumatin, A., Espiau, G., & Troupel, O. (2005). Subjectivation de l’enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions. In G. Dupuy-Bergonnier (Ed.). L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse : Erès, 43-53.
- Beaumatin, A. & Laterrasse, C. (2004). L’enfant parmi les autres. Se construire dans le lien social. Toulouse : Milan.

Principales communications scientifiques :
- Corbin, E., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Demers, S & Bachand, C-A. (2024). « Penser les liens entre changement social et engagements politico-climatique de la jeunesse ». 62ème congrès de la Société Française de Psychologie - Engagements et processus de changement. Nîmes. 19-21 octobre.
- Corbin, E., Beaumatin, A. & Mieyaa, Y. (2023). « Face à la crise climatique et aux inégalités générationnelles, l'engagement politico-climatique comme réponse ? Exploration des entraves et potentialités pour le développement psycho-social des jeunes ». Séminaire doctoral LPS-DT. Toulouse. 2 juin.
- Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2023). « Quand crise climatique et crise adolescente se rencontrent : quelles entraves et potentialités chez les adolescent·e·s ? Exploration des enjeux psycho-développementaux à partir de récits d’engagement politico-climatique de jeunes militant·e·s ». 10e Congrès International de l’AIFRIS[1] - Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences. Paris. 3-7 juillet.
- Mieyaa, Y., Corbin, E., & Beaumatin, A. (2022). Quand la crise climatique et la crise adolescente se rencontrent. Colloque international de l’USSH - Un monde en crises : l’apport de la psychologie. Hanoï Vietnam, 9 Décembre.
- Corbin, E., Mieyaa, Y. & Beaumatin, A. (2022). « Engagement politico-climatique des jeunes : processus de socialisation et personnalisation ». Présentation à la Chaire de Recherche en Éducation à l'Environnement UQAR - Desjardins et au Développement Durable. En ligne, 24 mai.
- Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse).
- Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).
- Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration : quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux.
- Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.