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Membre permanent
Amélie COURTINAT-CAMPS
Professeur des Universités en psychologie du développement et de l'éducationChargée de mission "Qualité" (UT2J)
Webmaster du site Web du Laboratoire LPS-DT
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
5 allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 09 - Bureau
- RE 224
- Tél
- 05 61 50 25 93
- courtina@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/A-Courtinat-Camps
Corps
Axe 3 - Professeure en psychologie du développement et de l’éducation
Discipline(s) enseignée(s)
Principaux enseignements :
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie du handicap
- Processus de socialisation
- Méthodologies de recherche
- Epistémologie de la Recherche-Intervention
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche par la recherche
Directions et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
- Psychologie du développement et de l'éducation
- Psychologie du handicap
- Processus de socialisation
- Méthodologies de recherche
- Epistémologie de la Recherche-Intervention
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche par la recherche
Directions et jury de mémoire de Master 1 et Master 2 :
- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation : Recherche-Intervention »
Thèmes de recherche
Mes travaux se centrent sur le sens de l’expérience scolaire et subjective et la construction identitaire d’élèves désignés « éloignés de la norme et des attendus scolaires » et dont la singularité met au défi l’École. Je m’intéresse au sens que ces élèves donnent à leur scolarité, leur rapport à l’institution scolaire, leur façon de s’y adapter et ou de résister et parfois de s’y opposer en m’appuyant sur la notion d’expérience scolaire. Celle-ci constitue un support de personnalisation puisque « la façon dont les élèves vivent et font signifier cette expérience de l’école ne peut manquer de rencontrer (…) la façon dont ils se représentent et se construisent eux-mêmes » (Delory-Monberger, 2015, 50).
Dans ce cadre, je m’intéresse au sens qu’ils accordent à ce qu’ils vivent dans et à l’extérieur des murs de l’école, en me distanciant de certains cadres d’analyse qui conduisent à définir la scolarité de ces élèves « en creux » afin de promouvoir une autre grille de lecture où l’émancipation, l’autonomie et la personnalisation sont au centre.
Mots-clés : élèves à BEP ; inclusion ; méthodologies mixtes ; rapport à soi ; rapport aux autrui ; sens de l’expérience scolaire ; socialisation ; transitions psychosociales.
Autre affiliation de recherche (membre associée)
• Laboratoire LARIDAPE : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=5490
Autre affiliation de recherche (membre associée)
• Laboratoire LARIDAPE : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?owa_no_site=5490
Encadrement doctoral
Thèses en cours
- Mélanie Sulmona-Cossu : Le sens de l’expérience scolaire des élèves d’âge élémentaire identifiés TDAH
Direction (100%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse non financée, PsyEN en RASED
Thèse non financée, PsyEN en RASED
Obtention d’un détachement (depuis septembre 2023) avec un poste d’ATER à temps complet
- Aéla Jarnot-Hamille : Une recherche-intervention au service des enfants de la protection de l’enfance : Co-construire des outils pour soutenir la participation des enfants placés dans les décisions qui les concernent
Direction (50%), avec Aude Villatte (50%) (UT2J – LPS-DT)
Thèse financée (CDU), Psychologue
Thèse financée (CDU), Psychologue
Thèses soutenues
- Marie-Amélie Martin (28 juin 2024) : Rôle du rapport au haut potentiel intellectuel sur le sens des expériences fraternelles et amicales d’adolescents identifiés à haut potentiel intellectuel : étude qualitative auprès de 30 familles.
Codirection (50%) avec M. de Léonardis
Financement CDU.
Devenir : ATER Université de Bordeaux
- Karine Buard (28 janvier 2020) : L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive. Thèse de doctorat Nouveau Régime en Sciences de l’éducation (Université Paris Nanterre).
Codirection (20%) avec M. Puustinen, Pr. de sciences de l’éducation
Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation à l'INSEI (Suresnes)
- Émilie Chevallier-Rodrigues (6 décembre 2016) : Trajectoires scolaires et construction identitaire d’élèves en situation de handicap : Rôle du sens de l’expérience scolaire. (LPS-DT).
Codirection (50%) avec M. de Léonardis
Financement CDU.
Devenir : MCF en sciences de l’éducation et de la formation (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées)
Activités / CV
- Depuis 2022, Secrétaire Générale de l’association du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Éducation), membre du bureau et du conseil d’administration.
- Depuis 2021, Membre de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap – Recherche et Intervention Scolaire et de l’association éponyme (OPHRIS).
- Depuis 2020, Membre de l’Association des Enseignants-Chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
- Depuis 2018, Membre de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) – AEF (UT2J).
- Depuis 2013, Membre du consortium de recherche ELFE[1].
Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Informations complémentaires
Depuis 2024
- Membre élue du collège scientifique qualifié (CSQ) – sections 16-69 – collège A
Depuis 2023
- Chargée de Mission Qualité pour l'Université de Toulouse Jean Jaurès
- Nommée par le MESRI au CNU (section 16, collège A) en qualité de membre suppléant
- Elue (collège A) au conseil de département de psychologie du développement
2022-2024 : Chargée de Mission « pilotage de la mise en œuvre des préconisations du diagnostic organisationnel et du plan d'actions » (UFR de psychologie - UT2J)
Fonctions institutionnelles et pédagogiques antérieures
2017- 2022 : Directrice de l’UFR de psychologie
2015 –2017 : Directrice adjointe de l’UFR de psychologie (juin 2015-septembre 2017)
2016-2018 : Responsable pédagogique de la Licence Mention psychologie (entre 4000 et 4300 étudiants)