Approche psycho-développementale de la diversité des pratiques tutorales dans les petites entreprises : influence du rapport au savoir sur l'activité des artisans maîtres d'apprentissage.
Favreau, C. (2013)

Thèse présentée et soutenue par Cécile Favreau (2013, 21 novembre)

Publié le 28 février 2013 Mis à jour le 21 novembre 2023

Co-direction :
Brigitte ALMUDEVER, Professeur, Université Toulouse II-Le Mirail
Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Maître de Conférences, Université Toulouse II-Le Mirail

Résumé
L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’influence du rapport au savoir sur la diversité des pratiques tutorales mises en œuvre par les artisans maîtres d’apprentissage (MA) accueillant des apprentis de niveau V. Les pratiques tutorales sont étudiées à partir du modèle de l'activité formalisé par Leontiev (1975) et définie à partir du rapport dynamique existant entre les mobiles, les actions et les opérations qui structurent l'activité tutorale.
Notre population est composée de 153 artisans-maître d'apprentissage de la région Midi-Pyrénées qui ont répondu au questionnaire « Etre maître d’apprentissage aujourd’hui » construit à l'occasion de cette recherche. A partir d’une analyse multivariée des réponses à ce questionnaire, 15 sujets représentatifs de la diversité des modes d'exercice de la fonction de maître d'apprentissage ont été sélectionnés pour une étude approfondie des liens entre rapport au savoir et pratiques tutorales, par entretiens semi-directifs de recherche A travers la mise en œuvre d’une triangulation des données, nos résultats révèlent une diversité des modes d'exercice de la fonction tutorale et des formes de rapport au savoir au sein de la population des artisans-maîtres d'apprentissage. Ils montrent que le rapport au savoir influence les modes d’exercice de la fonction tutorale par sa contribution à la construction du sens que les sujets assignent à leur activité de tuteur. Parmi l'ensemble des dimensions du rapport au savoir, le sens de l’expérience scolaire joue un rôle majeur en participant à la constitution des mobiles qui ont incité les tuteurs à s’investir dans leur fonction de maître d'apprentissage. Ainsi, cette recherche contribue à la formalisation de propositions à visées applicatives relatives à la formation et la professionnalisation des maîtres d’apprentissage et permet de repérer l’importance de l’histoire socio-familiale et du sens et de la valeur que le sujet accorde à son parcours scolaire et professionnel personnel pour expliquer l'organisation de la formation des apprentis au sein des micro-entreprises.
Mots clefs :psychologie du développement, formation professionnelle initiale, artisanat, maîtres d’apprentissage, pratiques tutorales, rapport au savoir.

Abstract
The objective of this thesis is to evaluate how the relations to learning of the artisans serving as Apprenticeship Masters (MA) influence the diversity of tutorial practices they implement towards level V apprentices. Tutorial practices are studied according to the activity model formalized by Leontiev (1975) and defined on the basis of the dynamic relation existing between motives, actions and operations structuring tutorial activity.
The population studied consists of the 153 apprenticeship master craftsmen from the Midi-Pyrénées Region who answered the questionnaire specifically elaborated for this research, entitled “Being an Apprenticeship Master today”. Following a multi-varied analysis, 15 of them, representatives of the various modes Apprenticeship Masters have of fulfilling their function, were selected through semi-directive research interviews for an in-depth analysis of the links between relations to learning and tutorial practices. The data triangulation led to the conclusion that, among the population of Apprenticeship Master Craftsmen, there exists a great variety of both tutorial function fulfilling modes and types of relations to learning. The results also indicate that these relations influence the Masters’ tutorial function fulfilling mode as they contribute to the elaboration of the significance the Masters impart to their tutoring activity.All dimensions of their relation to learning considered, it appears that the meaning taken by the Masters’ own schooling experience plays a critical part in so far as it participates in the formation of the motives that induced them to dedicate themselves to their apprenticeship master function.
This research enables to pinpoint the importance, in order to explain the diversity of tutorial practices and apprentice training organizing modes encountered in micro-businesses, of both Apprenticeship Masters’ personal socio-familial histories and the significance and value they impart to their personal school and professional itineraries; it also contributes to the formalization of proposals that aim at providing explanations, regarding the training and professionalization of Apprenticeship Masters.
Key words : development psychology ; initial professional training ; artisanship ; apprenticeship masters; tutorial practices; relations to learning.