-
Partager cette page
Psychologie sociale du Travail et des Organisations
L’équipe de « Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie » étudie les rapports entre processus de construction de la personne et processus de changement social dans le champ du travail, au regard des mutations dont celui-ci est le lieu. Sont analysés non seulement les effets de ces mutations sur les individus et les collectifs mais aussi les conditions et les modalités de la contribution de ceux-ci à la transformation de leurs milieux professionnels.
Les propositions du modèle théorique d’une socialisation plurielle développé dans le Laboratoire nous conduisent à prendre position dans les débats actuels en psychologie sociale du travail et des organisations, en soutenant une approche systémique et temporelle des conduites notamment dans les situations de transitions psychosociales (entrée au travail, formation, chômage, mobilités, fin de carrière …). L’étude des échanges que les sujets établissent et/ou inhibent entre leur domaine professionnel et leurs autres domaines de vie, ainsi qu’entre les différents temps de leur socialisation organisationnelle, occupe de ce fait une place centrale dans les recherches de l’équipe.
- C’est à travers trois thématiques de recherche que sont déclinées ces orientations théoriques pour étayer le modèle - et étudier les conditions d’actualisation - d’un sujet actif :
- Thématique 1 - Transitions, conduites de projet et développement professionnel
- Thématique 2 - Changements dans les organisations, sens du travail et santé psychique
- Thématique 3 – Diversité au travail, pluralité de valeurs et de normes : innovation et créativité organisationnelles
Opérations de recherche en cours
Coopérations de l'équipe (nationales et internationales)
Au niveau du Pôle toulousain : l’équipe est membre de la MSHS-T (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse), de l’IFERISS (Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société) et de la SFR-AEF (Structure Fédérative de Recherche - « Apprentissages, Enseignement, Formation »)
Au niveau national : l’équipe est membre du Réseau RPTO (Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations) composé de 16 équipes de recherche en France.
Des membres de l’équipe participent :
- au Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l’Orientation et le Travail – GRIOT (chaire Unesco – Inetop / Bordeaux /Angers / Toulouse)
- au réseau EFE (Evaluation Formation Emploi)
Au niveau international :
L’équipe développe des partenariats avec :
- l’Université de Bologne et l’Université de Trento
- l’Université Laval à Québec
- l’Université de San Sebastian et l’Université de Barcelona
- l’USSH de Hanoï
- l’Université de Louvain-la Neuve en Belgique
L’équipe est coordonnatrice du réseau franco-espagnol RESPYRGET (REseau PYRénéen GEnre et Travail) réunissant des équipes de Psychologie sociale, du Travail et des Organisations des Universités de Barcelona (UAB), San Sebastian (UPV), Bordeaux II, Montpellier III et Toulouse II).