Membre permanent

Sandrine CROITY-BELZ

Professeure en Psychologie sociale du Travail et des Organisations
Membre de l’équipe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »

Directrice du Laboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 223
Tél
05 61 50 35 85
Mail
scroity@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

A partir de situations de transitions professionnelles dans lesquelles les sujets sont engagés individuellement ou collectivement, mes recherches se centrent sur l’étude des processus de socialisation au travail et de professionnalisation – des personnes et des métiers.
Mes recherches visent spécifiquement : 
  • à analyser les processus psychosociaux à l’œuvre dans les situations de transition professionnelle. Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques psychosociales pouvant constituer des freins ou des ressources en situation de transition ;
  • à comprendre les processus psychologiques et psychosociaux à même de favoriser, ou à l’inverse de faire obstacle à l’appropriation individuelle et collective de dispositifs organisationnels (de formation, de prévention, de professionnalisation..) ; 
  • à examiner  le rôle de la dynamique des collectifs de travail dans le développement des personnes, des métiers et des organisations professionnelles.

Activités / CV

Encadrement doctoral

Thèses soutenues

  • Julien Thuillier (2015). Effets de la discrimination et du risque de discrimination perçus au travail par les homosexuels sur la recherche de soutien social et le bien-être psychologique au travail : le rôle des stratégies de présentation de soi. Ecole doctorale CLESCO, Université Toulouse Jean Jaurès. 
Co-direction avec Brigitte Almudever. Thèse soutenue : le 29 septembre 2015 
 
  • Emilie Vayre (2008). Conduites de formation en situation de e-learning : rôle des rapports à autrui. Approche comparative. Ecole doctorale CLESCO Université Toulouse II-le Mirail (UTM). 
Co-direction avec Raymond Dupuy. Thèse soutenue : le 31 octobre 2008


Thèses en cours 

  • Audrey Gohin : Co-direction avec Marie-Pierre Cazals. Ecole doctorale CLESCO, Université Toulouse Jean Jaurès – inscription en octobre 2018

Titre : Variabilite des pratiques professionnelles des conseillers/référents RSA. Le rôle de la représentation de l’employabilité, du sentiment de reconnaissance et des conflits de rôles et de valeurs perçus 
 

  • Camille Berrier : Co-direction avec Nathalie Girard (HDR - Directrice de recherche INRAe) – et co-encadrement avec I. Faurie. Ecole doctorale CLESCO, Université Toulouse Jean Jaurès – Inscription en octobre 2019
Titre provisoire : les processus d’engagement dans de nouvelles pratiques d’élevage plus durables – dynamique psychosociale
 
  • Xavier Poupart : Co-direction avec Christine Lagabrielle, Ecole doctorale CLESCO, Université Toulouse Jean Jaurès – 1ère inscription octobre 2022
Titre provisoire : Les conditions du développement au et par le travail des personnes accueillies en ESAT
 
  • Evelyne Auriac. Co-direction avec Isabelle Faurie Ecole doctorale CLESCO, Université Toulouse Jean Jaurès – 1ère inscription octobre 2022
Titre provisoire : Approche psychosociale du maintien en emploi. Le cas de personnes qui ont une maladie chronique

Contrats de recherche

  • Recherche-Action : Santé travail - accompagnement transitions (situation d'inaptitude). (2020 - 2022) - Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole
Responsable scientifique : I. Faurie
Objectifs :
  • Analyse du rôle des dynamiques collectives en situation de reconversion professionnelle ; 
  • Analyse du développement d’une nouvelle mission et de la professionnalisation des agents en charge de la coordination du retour au travail (CORAT)
 
  • Evaluation interne du dispositif PEC (2021 - 2022) - Consortium PEC
Objectifs :
  • Décrire les représentations que les étudiants ont du PEC, les usages qu’ils en ont et la façon dont ils l’évaluent et se l’approprient ; de repérer des variables explicatives de cette diversité ;
  • Décrire la diversité des modalités et des pratiques d’accompagnement des étudiants.
 
  • Atelier d’Education Thérapeutique du Patient centré sur le médicament dans la maladie de Parkinson : Quel impact sur l’évolution de la relation du patient au médicament ? - Appel à projet SHS - Association France Parkinson (2019 - 2022) 
Promoteur : Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Toulouse
Objectifs :
  • Appréhender l’effet de la participation à l’Atelier « gestion des traitements médicamenteux » sur la représentation du médicament chez le patient.
  • Evaluer le lien entre les transformations des représentations du médicament des patients et les évolutions de leur bien-être, qualité de vie et conduites de gestion du traitement.
  • Décrire et comparer les représentations sociales du médicament chez les patients parkinsoniens et les soignants.
  • Décrire la diversité et la dynamique des représentations dans le fonctionnement de l’Atelier « gestion des traitements médicamenteux » pour appréhender les modalités d’appropriation individuelle et collective du dispositif d’ETP et analyser les conditions qui les favorisent.
 
  • Projet de Recherche – «  genre et travail : insertion des Femmes dans les métiers du transport » - Appel à projets 2013 - Communauté de Travail des Pyrénées CTP – Modalité C (2014 - 2016)
 
  • Appel à projet Régional  SHS 2007 - Action clé 2 :  formation tout au long de la vie.
    Thème :  « Approche psychosociale des situations de Formation Tout au Long de la Vie : l'exemple des situations de Validation des Acquis de l'Expérience et de Congé Individuel de Formation » - co-financement par le Conseil Régional Midi-Pyrénées (2007 - 2008)
Objectifs :
  • Analyser les processus psychosociaux en lien avec l'engagement/désengagement dans des démarches de mobilité professionnelle via les dispositifs de VAE et de CIF  

Informations complémentaires

  • Depuis le 1er janvier 2020 :  Directrice de l’Unité de recherche « Laboratoire Psychologie de la socialisation – développement et travail » - Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Depuis 2001 : membre du Réseau de recherche en Psychologie du travail et des Organisations (RPTO)
  • Depuis 2021 : Membre de la Communauté de pratiques internationale – Santé mentale et Travail CoP-SMT
  • 2005 – 2020 : Responsable du Master Psychologie de l’accompagnement professionnel. Approches clinques et sociales - Université Toulouse Jean-Jaurès
  • 2007 – 2013 : Chargée de mission Orientation et Insertion – Centre Universitaire et de recherche Jean-François Champollion (Albi).
  • 2013 – 2021 -  Membre du Groupe Technique de Formation de la DAFPEN (Académie de Toulouse) en charge de la mise en place des stages de formation continue en matière d’orientation (professeurs principaux et Conseillers d’orientation psychologues).