-
Partager cette page
Membre permanent
Sandrine CROITY-BELZ
- Directrice du Laboratoire Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail- Co-responsable de la mention Psychologie de l’Education et de la Formation
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 223
- Tél
- 05 61 50 35 85
- scroity@univ-tlse2.fr
Corps
Thèmes de recherche
Activités / CV
-Contrats de recherche :
(2019-2020). Dans le cadre du GIS-Hybrida-IS, participation à la recherche –action formative « un chez soi d’abord » (thèmes : Handicap psychique et insertion professionnelle).
(2019-2022). participation au projet « Atelier d’Education Thérapeutique du Patient centré sur le médicament dans la maladie de Parkinson : Quel impact sur l’évolution de la relation du patient au médicament ? » - Appel à projet SHS -Association France- Parkinson. Promoteur : Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Toulouse
(2014-2016). Responsable territoriale du projet « genre et Travail : l’insertion des femmes dans les métiers dits masculins du transport dans la communauté de Travail des Pyrénées» subventionné par le conseil régional Midi-Pyrénées (Appel à projets 2013 Communauté de Travail des Pyrénées – Modalité C - Projet de recherche).
Réseaux scientifiques et professionnels :
- Membre du Réseau de Recherche de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO).
- Directrice adjointe de la revue scientifique L’orientation scolaire et professionnelle.
- Membre de la commission de choix des formations de Personnels COP et CPE (Rectorat DAFPEN Toulouse)
Membre du réseau interdisciplinaire « Evaluation Formation Emploi » - Site Toulousain
Membre du GIS Hybrida-IS (Consortium international centré sur l’étude de la professionnalisation des professionnels des métiers de la relation).
- Membre du conseil scientifique du réseau universitaire PEC « Portefeuille d’expériences et de compétences »
Encadrement doctoral :
1. Gohin, Audrey (En cours). Représentations du métier et pratiques professionnelles des conseillers d’insertion (titre provisoire). Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. S. Croity-Belz (Dir.) et M.P. Cazals (Dir).
2. Armand-Lagarde, Laetitia (en cours). Changements organisationnels et développement de la professionnalisation. Le rôle du collectif de travail des conseillers Pôle Emploi (titre provisoire). Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. S. Croity-Belz (Dir.)
3. Thuillier, Julien. (soutenue en 2015). Effets de la discrimination et du risque de discrimination perçus au travail par les homosexuels sur la recherche de soutien social et le bien-être psychologique au travail : le rôle des stratégies de présentation de soi.
Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. B. Almudever (Dir), et S. Croity-Belz (Dir.).
4. Vayre, Emilie (soutenue en 2008). Conduites de formation en situation de e-learning : rôle des relations à autrui : approche comparative. Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. R. Dupuy(Dir), et S. Croity-Belz (Dir.), Université de Toulouse - Jean Jaurès.
Informations complémentaires
Mots clefs :
Socialisation organisationnelle – Professionnalisation – Evaluation – Rapport travail-hors travail -
Publications
Croity-Belz, S., & Lagabrielle, C. (2018). Professionnalisation et employabilité : du dialogue interdisciplinaire à la spécificité du regard de la psychologie sociale du travail et des organisations. In C. Béduwé, C. Soldano, & S. Croity-Belz (Eds.), La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? (pp. 29-53). Céreq Echanges n°8.
Béduwé, C., Soldano, C., & Croity-Belz, S. (2018). La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Céreq Echanges n°8, déc. 2018, 134 p.
Beduwé, C., Croity-Belz, S., & Soldano, C. (2018). La création d’un réseau scientifique pour développer l’interdisciplinarité : l’exemple du réseau "Evaluation Formation Emploi, Studia UBB Europaea, LXIII, 2, (décembre 2018), 31-48.
Croity-Belz, S. et Cazals-Ferré, M.P. (2016). La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience : enjeux de personnalisation pour les bénéficiaires et les référents. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 22, 111-124.
Almudever, B., Martin, C. et Croity-Belz. S. (2016). Rapport travail- hors travail. (p. 349-352) . Dans. Bobillier-Chaumon, M.E., Brangier, E et Valéry, G. Psychologie du travail et des organisations : 100 notions clefs, Paris : Dunod.
Vayre, E, Dupuy, R et Croity-Belz, S (2016). Conduites évaluatives des cyber-étudiants à l’université : rôle du sentiment de communauté. Psychologie du travail et des organisations, 22, 273-285.
Croity-Belz (2016). Préface. Dans, Rose, J. & Biarnes J. (Eds). Les Portefeuilles d’expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire. (pp. 9-11. Lille : presses universitaires du Septentrion.
Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. et Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3).
Bedin V., Béduwé C.et Croity-Belz S. (2014), Evaluation Formation Emploi : un chantier pluridisciplinaire, L’Harmattan, collection « Evaluer ».
Croity-Belz, S. et 1 Lemistre, P. (2014). Evaluation formation emploi – regards croisés des sciences économiques et de la psychologie sociale. Dans, Beduwé, C., Bedin, V. et Croity-Belz, S. (Eds) Evaluation Formation Emploi : un chantier pluridisciplinaire, Paris : L’Harmattan, collection « Evaluer ».
Vayre, E., Dupuy, R., & Croity-Belz, S. (2011). Recherche d’informations auprès d’autrui et en dehors d’internet chez les cyber-étudiants : rôle du soutien social perçu. Le travail humain. 74, 3, 253-282.
Rouyer, V., Croity-Belz, S., & Mieyaa, Y. (2011). Genre et socialisation : le point de vue du sujet. Enjeux contemporains de la mixité, 165, juillet 2011.
Croity-Belz, S., Almudever, B., Cayado, V., & Lapeyre, V. (2010). L'insertion des femmes dans des métiers dits masculins : trajectoires atypiques et transfert d'acquis d'expériences. Dans Croity-Belz, S., Prêteur, Y. & Rouyer, V. (Eds.) Genre et socialisation de l’enfance à l’adolescence. Expliquer les différences. Penser l’égalité. (pp. 163-176). Ramonville Saint-Agne : Erès.
Rouyer, V., Croity-Belz, S., & Prêteur, Y. (Eds.) (2010). Genre et socialisation de l’enfance à l’adolescence. Expliquer les différences. Penser l’égalité. Ramonville Saint-Agne : Erès.
Vayre E., Croity-Belz, S., & Dupuy, R. (2009). Usages d’Internet chez les étudiants à l’université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 38(2), 231-257.
Cazals-Ferré, M.P., & Croity-Belz, S. (2009). Etude exploratoire de l’engagement dans un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : le rôle des valorisations et des échanges inhérents aux différents domaines de vie. Pratiques Psychologiques, 15(2), 239-254
Almudever, B., Croity-Belz, S., & Hajjar, V. (2007). Activity System Model, Perceived Self-Efficacy, and Newcomer Integration Behaviour. Relations Industrielles/Industrial Relations, 62(4), 613-640.
Almudever, B., Croity-Belz, S., Hajjar, V., & Fraccaroli, F. (2006). Conditions d’efficience du sentiment d’efficacité personnelle dans la régulation d’une perturbation professionnelle : la dynamique du système des activités. Psychologie du Travail et des Organisations, 12(3), 151-166
Croity-Belz, S., Gaudron, J.P., Baudin, P., & Simonet, M.H. (2006). Rôle des relations interpersonnelles lors d'une phase de transition professionnelle. Carriérologie, 10(3), 565-585.
Gaudron J.-P., & Croity-Belz, S. (2005). Bilans de compétences : Etat des recherches sur les processus en jeu, Psychologie du Travail et des Organisations, 11(2), 101-114.
Vignoli, E., Croity-Belz, S., Chapeland, V., De Filipis, A., & Garcia, M. (2005). Career Exploration in Adolescents: the Role of Anxiety, Attachment and Parenting Style. Journal of Vocational Behavior, 67, 153-168.
Croity-Belz, S., Almudever, B., & Hajjar, V. (2004). Recherche d'information, conduites d'innovation et interdépendance des domaines de vie : les modalités et les déterminants d'une participation active des nouveaux recrutés à leur socialisation organisationnelle. Le travail humain, 67, 3, 283-304.
Almudever, B., Croity-Belz, S., & Hajjar, V. (2001). Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrée au travail. L'exemple des nouveaux recrutés dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 30, 1, 63-86.
Almudever B., Croity-Belz S., & Hajjar V. (2000). Décalages entre attentes et réalité professionnelles : les stratégies d’insertion d’enseignants chercheurs récemment recrutés. Dans B. Gangloff (Ed.), Satisfactions et souffrances au travail (pp. 159-171). Paris : L'Harmattan.
Almudever, B., Croity-Belz, S., & Hajjar, V. (1999). Sujet proactif et sujet actif : deux conceptions de la socialisation organisationnelle. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 28, 3, 421-446.