-
Partager cette page
Professeur émérite
Raymond DUPUY
Professeur Emérite en Psychologie sociale du Travail et des OrganisationsMembre de l’équipe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 225
- Tél
- 05 61 50 35 87
- rdupuy@univ-tlse2.fr
Thèmes de recherche
Nos recherches sont centrées sur l'étude des processus de coordination des conduites de sujets en situations de transitions professionnelles. Les principaux résultats publiés montrent que dans un contexte sociohistorique de transformation plus ou moins rapide et nouveau, des objets et des conditions de travail, les conduites des travailleurs ne sont pas déterminées de manière univoque par leurs antécédents socio-biographiques ou par les contraintes sociotechniques de leur environnement de travail, mais qu’ils construisent des réponses actives aux évolutions de leurs milieux professionnels tout en y contribuant. Pour ce faire, ils mobilisent des ressources axiologiques, cognitives, affectives, issues de milieux qui dépassent le seul domaine de vie professionnel, effectuent des délibérations sur les contraintes objectives, avec les autrui significatifs de différentes sphères de référence, passées, présentes et projetées, et s’engagent dans des conduites singulières, fruit d’un travail de dépassement de conflits identitaires, qui leur permettent de maintenir une cohérence et une estime d’eux-mêmes et de leurs milieux d’appartenance. Dans ce travail intra et inter personnel de confrontation de valeurs, de projets et d’échanges de ressources, d’inventions puis d’innovations individuelles et collectives, ils se définissent comme sujets actifs, Ils se reconnaissent et sont reconnus comme personnes.
Mots clés : Autrui significatifs des différents temps et milieux de vie - Délibérations évaluatives et prospectives intrapersonnelles et interindividuelles - Modèle de vie - Socialisation/Personnalisation - Transitions professionnelles
Mots clés : Autrui significatifs des différents temps et milieux de vie - Délibérations évaluatives et prospectives intrapersonnelles et interindividuelles - Modèle de vie - Socialisation/Personnalisation - Transitions professionnelles
Activités / CV
Activités d'évaluation
Evaluation / expertise d’articles et d’ouvrages scientifiques
- Relations Industrielles / Industrial Relations (2021)
- L'Orientation Scolaire et Professionnelle (2022)
Mobilités
Conférences invitées / invitations à des colloques / congrès en France
- Dupuy, R. (2019). (Conférence invitée). Foundations and evolution of ethical principles and deontological regulations in psychology : comparative approaches in the world and perspectives for « the countries of the south(s) », Psychology and Professional Ethics, International conference on Psychology, Hanoï 12-13 Octobre 2019, Labor-Social Affairs Publishing House, 22-43.
- Dupuy, R. (2019). (Conférence invitée). Approche subjective et systémique de la santé. Implications pour l’analyse et la prévention de la santé au travail, International Conference, Healthy Behavior in modern society, USSH, Hanoï, 1-2 november 2019.
- Dupuy, R. (2016). (Conférence invitée). Modèles et attentes de santé au travail pour les pays du sud. Enjeux épistémologiques et pratiques du croisement des approches disciplinaires, Conférence inaugurale du 1er congrès du Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des Pays du Sud (PTO-Sud) « Qualité de vie au travail, sécurité et management des Ressources Humaines dans les pas du sud », 7, 8, 9, décembre 2016, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire, Recueil des Résumés, 11-15.
Informations complémentaires
Direction de thèses
Jury de soutenance de thèse
- Codirecteur de thèse de Hoang Mai Anh « Conduites d’appropriation du droit au congé de maternité et de retour au travail chez des travailleuses vietnamiennes. Rôle des significations du travail et du soutien social. Apports aux politiques et dispositifs de formation et d’accompagnement des femmes vietnamiennes au cours de leurs trajectoires professionnelles » (soutenance le 22 février 2023).
- Codirecteur de thèse de Nguyen Hanh Liên « Bien-être vs mal-être au travail des professionnels en milieu protégé pour les enfants en difficulté au Vietnam. Approche psycho-socio-clinique de l’activité au travail » (soutenue le 16 décembre 2016).
Jury de soutenance de thèse
- Rapporteur au jury de thèse de Julia Da Silva Correia : « Les fonctions de la musique dans le développement des personnes en situation de transition psychosociale. Le parcours de 60 adultes faisant l’expérience de la migration », soutenue à l’UT2J, le 28 janvier 2022.