Maître de Conférences

Marie-Pierre CAZALS

- Directrice adjointe du Département de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations jusqu'en 2018
- Responsable web pour l'axe 1 du Laboratoire
- Co-encadrement d'étudiants de Master R
- Co-direction, avec Sandrine Croity-Belz, de la thèse d'Audrey Gohin : Gohin, Audrey (En cours). Représentations du métier et pratiques professionnelles des conseillers d’insertion (titre provisoire). Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. S. Croity-Belz (Dir.) et M.P. Cazals (Dir).

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 223
Tél
05 61 50 35 85
Mail
cazals@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 1

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements fondamentaux en Psychologie sociale :
« Comprendre les relations intergroupes : l'étude des stéréotypes et préjugés »
« Communication, représentations sociales, influence sociale »
Enseignements de méthodologie:
« Méthodologie de l’enquête psychosociale par questionnaire»
« L’analyse de contenu du discours »
Enseignements de psychologie du travail et des organisations à visée de professionnalisation :
« Conduite de réunion des groupes professionnels »
« Comprendre la souffrance au travail »
« Les facteurs psychosociaux impliqués lors d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience »
« Atelier réalisation du portfolio »
« La prévention des RPS »

Thèmes de recherche

Mots clés :
Transformations du travail, transitions professionnelles, formation tout au long de la vie, .socialisation professionnelle, rapports au travail, processus d’intersignifications des conduites.

- Les rapports au travail dans les situations de transitions professionnelles, en particulier dans la transition formation-emploi : analyse de la pluralité des rapports au travail sous l’égide des processus de personnalisation et d’intersignifications des conduites. Ce thème fait l’objet d’un travail (re)définition de la notion de « rapports au travail », et d’un important travail méthodologique visant à rendre ce concept opérationnel.

- La formation tout au long de la vie : processus de valorisations absolue et relative du travail, articulation des domaines de vie, stratégies identitaires d’engagement en VAE.

- Les raisons d’engagement dans les formations et les métiers du développement durable
 

Activités / CV

- Membre de l’équipe pédagogique du Master Professionnel de Psychologie sociale, du travail et des organisations, Université de Toulouse 2 (sélection des candidats, suivis de mémoire, supervision des stages...).

-Membre de l’équipe pédagogique du Master Professionnel «  Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales »  (recrutement des candidats, mise en place de cours, suivis de mémoires…), Université Toulouse 2.
 
- Responsable et enseignante-référente de la VAE pour le Master Professionnel de de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations (Toulouse) , Université de Toulouse 2.

- Responsable des stages obligatoires de L3 pour le département PSTO.

- Responsable des stages conseillés en Master 1 PSTO.

Informations complémentaires

Quelques publications et communications

Le Blanc, A., Cazals, M.P., Mègemont, J.L. & Hajjar, V. (à paraître). Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l’orientation tout au long de la vie. In V. Cohen-Scali (Ed.), L’orientation au 21ème siècle : enjeux et perspectives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Dupuy, R., Mégemont, J.L. & Cazals-Ferré, M.P. (2016). Transitions professionnelles. In G. Vallery, M.E.. Bobillier-Chaumon, E. Brangier & M.Dubois (Eds). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 414-416). Paris : Dunod.

Cazals, M.P. (2018, juillet), Comprendre, analyser et prévenir les conflits dans les organisations, Table Ronde au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF) Bordeaux, France.

Mègemont, J.-L., Visière, N., Pouyaud, J., le Blanc, A. ,Hajjar, V.,Martin, C.& Cazals, M.-P. (2018, juillet). Rapports au travail et parcours de vie dans la transition université-emploi. Communication présentée au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF). Bordeaux, (France).

Croity-, S.& Cazals-Ferré, M.P. (2017, janvier). De l’expérience à la validation des acquis de l’expérience : un retour réflexif sur les pratiques d’accompagnement en VAE. L’individu pluriel ? Communication au colloque « L’individu pluriel ? Enjeux actuels de la construction de soi au travail ». Université de Toulouse Jean Jaurès, France.

Visière, N., Pouyaud, J., Mègemont, J.-L., Martin, C., le Blanc, A., Cazals-Ferré, M.-P. &Hajjar, V. (2017, oct.). Relation to work, life context and decent work. Communication to the International Conference, Counseling and Support. Decent Work , Equity and Inclusion : Passwords for the Present and the Future : Università di Padova, Italy.

Croity-Belz, S. et Cazals-Ferré, M.P. (2016). La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience : enjeux de personnalisation pour les bénéficiaires et les référents. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 22, 111-124.

Croity-Belz, S.,Almudever, B., Dupuy, R., Demarque, C. & Cazals-Ferré, M.P. (2016, june). The transfer of acquired experiences: Is it an innovation factor and a skill to develop in training? Communication presented to the VIIIth International Congress of Psychology and Education. Alicante, Spain.

Dupuy, R. et Cazals-Ferré, M.P. (2013). Dynamiques identitaires et activité de travail. Une approche active de la socialisation professionnelle. In A.M. Costalat-Founeau (Eds.), Dynamique identitaire, action et changement, (pp.39-55). Collection Psychologie du Travail et Ressouces Humaines, Paris, l'Harmattan.

Cazals-Ferré, M.P. (2011). Les conflits au travail : étude exploratoire des représentations et pratiques de professionnels de la santé au travail intervenant sur ces conflits. Bulletin de Psychologie, 3, 513, 261-273.

Cazals-Ferré, M.P. et Croity-Belz, S. (2009). Etude exploratoire de l’engagement dans un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : le rôle des valorisations et des échanges inhérents aux différents domaines de vie. Pratiques Psychologiques, 15, 2, 239-254.

Cazals-Ferré, M.P. et Rossi, P. (2007). Elementos de psicologia social. Colecçao Sintese, Porto Editora.