-
Partager cette page
Membre permanent
Marie-Pierre CAZALS
- Directrice adjointe du Département de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations jusqu'en 2018- Responsable web pour l'axe 1 du Laboratoire
- Co-encadrement d'étudiants de Master R
- Co-direction, avec Sandrine Croity-Belz, de la thèse d'Audrey Gohin : Gohin, Audrey (En cours). Représentations du métier et pratiques professionnelles des conseillers d’insertion (titre provisoire). Thèse de Doctorat Nouveau Régime, Ecole Doctorale CLESCO. S. Croity-Belz (Dir.) et M.P. Cazals (Dir).
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Bureau
- RE 223
- Tél
- 05 61 50 35 85
- cazals@univ-tlse2.fr
Corps
Maître de Conférences - Axe 1
Discipline(s) enseignée(s)
Enseignements fondamentaux en Psychologie sociale :
« Comprendre les relations intergroupes : l'étude des stéréotypes et préjugés »
« Communication, représentations sociales, influence sociale »
Enseignements de méthodologie:
« Méthodologie de l’enquête psychosociale par questionnaire»
« L’analyse de contenu du discours »
Enseignements de psychologie du travail et des organisations à visée de professionnalisation :
« Conduite de réunion des groupes professionnels »
« Comprendre la souffrance au travail »
« Les facteurs psychosociaux impliqués lors d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience »
« Atelier réalisation du portfolio »
« La prévention des RPS »
« Comprendre les relations intergroupes : l'étude des stéréotypes et préjugés »
« Communication, représentations sociales, influence sociale »
Enseignements de méthodologie:
« Méthodologie de l’enquête psychosociale par questionnaire»
« L’analyse de contenu du discours »
Enseignements de psychologie du travail et des organisations à visée de professionnalisation :
« Conduite de réunion des groupes professionnels »
« Comprendre la souffrance au travail »
« Les facteurs psychosociaux impliqués lors d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience »
« Atelier réalisation du portfolio »
« La prévention des RPS »
Thèmes de recherche
Mots clés :
Transformations du travail, transitions professionnelles, formation tout au long de la vie, .socialisation professionnelle, rapports au travail, processus d’intersignifications des conduites.
Transformations du travail, transitions professionnelles, formation tout au long de la vie, .socialisation professionnelle, rapports au travail, processus d’intersignifications des conduites.
- Les rapports au travail dans les situations de transitions professionnelles, en particulier dans la transition formation-emploi : analyse de la pluralité des rapports au travail sous l’égide des processus de personnalisation et d’intersignifications des conduites. Ce thème fait l’objet d’un travail (re)définition de la notion de « rapports au travail », et d’un important travail méthodologique visant à rendre ce concept opérationnel.
- La formation tout au long de la vie : processus de valorisations absolue et relative du travail, articulation des domaines de vie, stratégies identitaires d’engagement en VAE.
- Les raisons d’engagement dans les formations et les métiers du développement durable
- La formation tout au long de la vie : processus de valorisations absolue et relative du travail, articulation des domaines de vie, stratégies identitaires d’engagement en VAE.
- Les raisons d’engagement dans les formations et les métiers du développement durable
Activités / CV
- Membre de l’équipe pédagogique du Master Professionnel de Psychologie sociale, du travail et des organisations, Université de Toulouse 2 (sélection des candidats, suivis de mémoire, supervision des stages...).
-Membre de l’équipe pédagogique du Master Professionnel « Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales » (recrutement des candidats, mise en place de cours, suivis de mémoires…), Université Toulouse 2.
- Responsable des stages obligatoires de L3 pour le département PSTO.
- Responsable des stages conseillés en Master 1 PSTO.
Informations complémentaires
Quelques publications et communications
Le Blanc, A., Cazals, M.P., Mègemont, J.L. & Hajjar, V. (à paraître). Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l’orientation tout au long de la vie. In V. Cohen-Scali (Ed.), L’orientation au 21ème siècle : enjeux et perspectives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Dupuy, R., Mégemont, J.L. & Cazals-Ferré, M.P. (2016). Transitions professionnelles. In G. Vallery, M.E.. Bobillier-Chaumon, E. Brangier & M.Dubois (Eds). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 414-416). Paris : Dunod.
Cazals, M.P. (2018, juillet), Comprendre, analyser et prévenir les conflits dans les organisations, Table Ronde au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF) Bordeaux, France.
Mègemont, J.-L., Visière, N., Pouyaud, J., le Blanc, A. ,Hajjar, V.,Martin, C.& Cazals, M.-P. (2018, juillet). Rapports au travail et parcours de vie dans la transition université-emploi. Communication présentée au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF). Bordeaux, (France).
Croity-, S.& Cazals-Ferré, M.P. (2017, janvier). De l’expérience à la validation des acquis de l’expérience : un retour réflexif sur les pratiques d’accompagnement en VAE. L’individu pluriel ? Communication au colloque « L’individu pluriel ? Enjeux actuels de la construction de soi au travail ». Université de Toulouse Jean Jaurès, France.
Visière, N., Pouyaud, J., Mègemont, J.-L., Martin, C., le Blanc, A., Cazals-Ferré, M.-P. &Hajjar, V. (2017, oct.). Relation to work, life context and decent work. Communication to the International Conference, Counseling and Support. Decent Work , Equity and Inclusion : Passwords for the Present and the Future : Università di Padova, Italy.
Croity-Belz, S. et Cazals-Ferré, M.P. (2016). La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience : enjeux de personnalisation pour les bénéficiaires et les référents. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 22, 111-124.
Croity-Belz, S.,Almudever, B., Dupuy, R., Demarque, C. & Cazals-Ferré, M.P. (2016, june). The transfer of acquired experiences: Is it an innovation factor and a skill to develop in training? Communication presented to the VIIIth International Congress of Psychology and Education. Alicante, Spain.
Dupuy, R. et Cazals-Ferré, M.P. (2013). Dynamiques identitaires et activité de travail. Une approche active de la socialisation professionnelle. In A.M. Costalat-Founeau (Eds.), Dynamique identitaire, action et changement, (pp.39-55). Collection Psychologie du Travail et Ressouces Humaines, Paris, l'Harmattan.
Cazals-Ferré, M.P. (2011). Les conflits au travail : étude exploratoire des représentations et pratiques de professionnels de la santé au travail intervenant sur ces conflits. Bulletin de Psychologie, 3, 513, 261-273.
Cazals-Ferré, M.P. et Croity-Belz, S. (2009). Etude exploratoire de l’engagement dans un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : le rôle des valorisations et des échanges inhérents aux différents domaines de vie. Pratiques Psychologiques, 15, 2, 239-254.
Cazals-Ferré, M.P. et Rossi, P. (2007). Elementos de psicologia social. Colecçao Sintese, Porto Editora.
Le Blanc, A., Cazals, M.P., Mègemont, J.L. & Hajjar, V. (à paraître). Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l’orientation tout au long de la vie. In V. Cohen-Scali (Ed.), L’orientation au 21ème siècle : enjeux et perspectives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Dupuy, R., Mégemont, J.L. & Cazals-Ferré, M.P. (2016). Transitions professionnelles. In G. Vallery, M.E.. Bobillier-Chaumon, E. Brangier & M.Dubois (Eds). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 414-416). Paris : Dunod.
Cazals, M.P. (2018, juillet), Comprendre, analyser et prévenir les conflits dans les organisations, Table Ronde au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF) Bordeaux, France.
Mègemont, J.-L., Visière, N., Pouyaud, J., le Blanc, A. ,Hajjar, V.,Martin, C.& Cazals, M.-P. (2018, juillet). Rapports au travail et parcours de vie dans la transition université-emploi. Communication présentée au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF). Bordeaux, (France).
Croity-, S.& Cazals-Ferré, M.P. (2017, janvier). De l’expérience à la validation des acquis de l’expérience : un retour réflexif sur les pratiques d’accompagnement en VAE. L’individu pluriel ? Communication au colloque « L’individu pluriel ? Enjeux actuels de la construction de soi au travail ». Université de Toulouse Jean Jaurès, France.
Visière, N., Pouyaud, J., Mègemont, J.-L., Martin, C., le Blanc, A., Cazals-Ferré, M.-P. &Hajjar, V. (2017, oct.). Relation to work, life context and decent work. Communication to the International Conference, Counseling and Support. Decent Work , Equity and Inclusion : Passwords for the Present and the Future : Università di Padova, Italy.
Croity-Belz, S. et Cazals-Ferré, M.P. (2016). La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience : enjeux de personnalisation pour les bénéficiaires et les référents. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 22, 111-124.
Croity-Belz, S.,Almudever, B., Dupuy, R., Demarque, C. & Cazals-Ferré, M.P. (2016, june). The transfer of acquired experiences: Is it an innovation factor and a skill to develop in training? Communication presented to the VIIIth International Congress of Psychology and Education. Alicante, Spain.
Dupuy, R. et Cazals-Ferré, M.P. (2013). Dynamiques identitaires et activité de travail. Une approche active de la socialisation professionnelle. In A.M. Costalat-Founeau (Eds.), Dynamique identitaire, action et changement, (pp.39-55). Collection Psychologie du Travail et Ressouces Humaines, Paris, l'Harmattan.
Cazals-Ferré, M.P. (2011). Les conflits au travail : étude exploratoire des représentations et pratiques de professionnels de la santé au travail intervenant sur ces conflits. Bulletin de Psychologie, 3, 513, 261-273.
Cazals-Ferré, M.P. et Croity-Belz, S. (2009). Etude exploratoire de l’engagement dans un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : le rôle des valorisations et des échanges inhérents aux différents domaines de vie. Pratiques Psychologiques, 15, 2, 239-254.
Cazals-Ferré, M.P. et Rossi, P. (2007). Elementos de psicologia social. Colecçao Sintese, Porto Editora.