Maître de Conférences

Jean-Luc MEGEMONT

Responsable du Master2 Professionnel « Psychologie sociale, du travail et des organisations », Université de Toulouse le Mirail, UFR de Psychologie, Département de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations.
- Co-direction de thèse :Marie Piques : Etude des activités de prise de prise de décision en matière de politique de formation professionnelle chez des acteurs du secteur aéronautique : rôle des dynamiques groupales et des processus de co-construction de sens.
Aude Beder : Rôle du sentiment de privation relative dans la construction des perspectives temporelles des individus précarisés.

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 225
Tél
05 61 50 35 878
Mail
jean-luc.megemont@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 1

Thèmes de recherche

THEMES DE RECHERCHE
Mes travaux s’intéressent aux phases de transition professionnelle qui ponctuent les parcours de vie des individus au travail. Les types de transition étudiés concernent tout particulièrement les situations de mobilité professionnelle (intra ou inter organisationnelle, ascendante ou descendante, reconversion professionnelle, …) et les phases d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

Deux thématiques privilégiées orientent mes recherches :

1) Etude du rôle joué par les dynamiques de construction des représentations de soi dans l'explication des intentions et/ou des projets de mobilité professionnelle. Ces dynamiques identitaires sont notamment appréhendées par l’analyse des processus de reconnaissance qui les sous-tendent et qui peuvent être saisis selon 3 dimensions (Honneth, 2007, Ricoeur, 2004) : la reconnaissance-identification (rapport au monde), la reconnaissance de soi (rapport à soi), la reconnaissance sociale (rapport à autrui).

2) Etude des projets d'insertion professionnelle chez des sujets situés en fin de cursus universitaire en fonction des relations qu'ils entretiennent avec le travail. La notion de "rapports au travail" (au pluriel) permet d'appréhender ces relations en prenant en compte différents niveaux susceptibles de les spécifier : rapport à soi et à autrui dans le travail, rapport au métier, aux activités, à l'organisation, à l'institution ; rapport entre le travail et les aux autres domaines de vie de la personne.


MOTS CLES
Transitions professionnelles - Mobilité professionnelle – Identité – Reconnaissance – Rapports au travail – Pluralité des domaines de vie.
Career transitions - Career Mobility - Self – Recognition – Relationships to work - Plurality of life domains.

 

Activités / CV

Collaborations scientifiques avec des équipes de recherche :
- Réseau National de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO) ;
- Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l’Orientation et le Travail (GRIOT).

Expertise d'articles pour des revues scientifiques : European Review of Applied Psychology - L'orientation scolaire et professionnelle – Psychologie du travail et des Organisations – Recherches en Education.

Co-direction de theses :
Beder, A. (2017). Approche psychosociale de la structuration des perspectives temporelles en contexte d'incertitude d'emploi. Le cas des intermittents du spectacle. Thèse de Doctorat, Ecole Doctorale CLESCO, sous la co-direction de A. le Blanc et J.L. Mègemont, Université de Toulouse Jean Jaurès, 26 septembre 2017.
Piques, M. (2013). Activités d’élaboration de normes et de contenus de formations professionnelles dans le champ aéronautique. Rôle de l’hétérogénéité des décideurs, du sens du travail et des dynamiques de délibérations collectives. Thèse de Doctorat, Ecole Doctorale CLESCO, sous la co-direction de R. Dupuy et J.L. Mègemont, Université de Toulouse-le Mirail, 20 décembre 2013.
Koenig, S. (2009). L’implication professionnelle au cours de la transition formation-emploi : l’exemple de jeunes en formation professionnelle dans le secteur industriel. Thèse de Doctorat, Ecole Doctorale CLESCO, sous la co-direction de A. Baubion-Broye, V. Hajjar et J.L. Mègemont, Université de Toulouse-le-Mirail, 1er avril 2009.

Informations complémentaires

Articles dans des revues à comité de lecture :

Beder, A., le Blanc, A., & Mégemont, J.-L. (soumis). La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi chez les intermittents du spectacle en France. L’orientation scolaire et professionnelle.

Mègemont, J.L., le Blanc, A. & Baubion-Broye, A. (en révision). Les aspirations à la mobilité professionnelle chez les sujets en situation de reprise d'études : le rôle de la reconnaissance sociale. L'orientation scolaire et professionnelle.

Fourchard, F., Mègemont, J.L. & Mieyaa, Y. (Eds., 2018). Les activités de socialisation : Expériences plurielles et histoires de vie singulières. Hors-série Actuel n°7, Le sujet dans la cité.

Martin, A.-C. & Mègemont, J.L. (2016). Conflictualité en situation de mobilité professionnelle ascendante : une approche développementale. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 22(2), 143-156.

Mègemont, J.L. (2013). Les intentions de mobilité professionnelle chez des sujets en situation de reprise d'études : influence des caractéristiques des sujets, de leur situation et de leur sentiment d'efficacité personnelle. Carriérologie, 13 (1), 71-85.

Martin, A.-C., Mègemont, J.-L., Roquefort, A., le Blanc, A. (2012). Nature et significations des échanges entre domaines de vie : l’exemple des nouveaux cadres de l’Action Sociale. Psychologie du Travail et des Organisations, 18(2)

Martin-Canizarès, C., Mègemont, J.L., & Dupuy, R. (2009). Approche systémique et interindividuelle des rapports Travail / Hors Travail : rôle des processus de reconnaissance dans une situation de reconversion professionnelle. Pratiques Psychologiques, 15(2), 255-270

Le Blanc, A., Mègemont, J.-L., & Baubion-Broye, A. (2007). Mémoire sociale et perspectives temporelles futures de salariés à la suite d'une catastrophe industrielle. Relations Industrielles / Industrial Relations, 62(4), 714-739.

Dupuy, R., & Mègemont, J.L. (2007). Accomplissement d’un projet de création d’entreprise en situation de formation. Conduites de personnalisation vs. Individualisation. Fulfilment of an entrepreneurship project while undergoing training. Personalization vs. Individualization, Psychologie du Travail et des Organisations, 13(3), 21-44.



Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages

Le Blanc, A., Cazals, M.P., Mègemont, J.-L. & Hajjar, V. (à paraître fin 2019). Transitions professionnelles et construction des rapports au travail : nouveaux enjeux pour l’orientation tout au long de la vie. In V. Cohen-Scali (Ed.), L’orientation au 21ème siècle : enjeux et perspectives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Dupuy, R., Mègemont, J.L. & Cazals-Ferré, M.P. (2016). Transitions professionnelles. In G. Vallery, M.E. Bobillier-Chaumon, Brangier, E. & M. Dubois (Eds), Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 414-416). Paris : Dunod.

Mégemont, J.-L ; & Dupuy, R. (à paraître, fev 2013). La personnalisation au travail : enjeux et processus de reconnaissance. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy, Y. Prêteur (Eds). Penser la socialisation en psychologie : actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Ramonville Saint-Agne : Erès.


Communications dans des colloques ou congrès

Mègemont, J.-L., Visière, N., Pouyaud, J., le Blanc, A. ,Hajjar, V.,Martin, C. & Cazals, M.-P. (2018, juillet). Rapports au travail et parcours de vie dans la transition université-emploi. Communication présentée au 21ème Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF), Bordeaux, France.

Visière, N., Pouyaud, J., Mègemont, J.-L., Martin, C., le Blanc, A., Cazals-Ferré, M.-P. &Hajjar, V. (2017, oct.). Relation to work, life context and decent work. Communication to the International Conference, Counseling and Support. Decent Work , Equity and Inclusion : Passwords for the Present and the Future, Università di Padova, Italy.

Mègemont, J.L. (2017, janvier). Accompagner les mobilités professionnelles. Communication présentée au colloque "L'individu pluriel ? Enjeux actuels de la construction de soi au travail", Toulouse, France.

Mègemont, J.L. (2016, novembre). Analyse psychosociale des conduites de mobilité professionnelle : le rôle des relations à autrui. Communication présentée au Colloque international "L'individu en psychologie sociale", Brest, France.

Costalat-Founeau, A.M.,Faurie, I., Megemont, J.L. & Pouyaud, J. (2016, junio). Construirse por la elección de un trabajo atípico : el caso de la trayectoria de las mujeres choferes de camiones. Communication présentée au VIIIème International Congress of Psychology and Education, Alicante, España.

Beder, A., le Blanc, A. & Mègemont, J.L. (2016, juillet). La construction des perspectives temporelles chez les intermittents du spectacle : une approche psychosociale des liens entre temps et travail. Communication présentée au 19ème Congrès International de l’Association Internationale de Psychologie du travail de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.

Martin, C. & Mègemont, J.L. (2016, juillet). Diversité et temps de conflits dans des situations de mobilité professionnelle ascendante. Communication présentée au XIXème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.

Almudever, B., Mègemont, J.L., & Dupuy, R. (2010). Transfert d’acquis d’expériences et conduites d’innovation au travail, Communication au 16ème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, juillet 2010.

Mégemont, J.-L., Dupuy, R. (2010). L'orientation professionnelle comme processus de reconnaissance : analyse conceptuelle et implications pour les pratiques d'accompagnement. Actes du colloque "L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? ", Inetop-Cnam, Paris, 17-19 mars 2010.

Mègemont, J.L., Cazals-Ferré, M-P., & Croity-Belz, S. (2009). Étude des intentions de mobilité professionnelle chez des sujets en situation de reprise d’études : l’influence du sentiment d’efficacité personnelle. Actes du Colloque "Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières", Groupe ESC Rouen, 14 -15 mai 2009. En ligne sur : http://travail-emplois-carrieres.blogspot.com.

Mégemont, J.L. (2009). Rôle des processus de reconnaissance sociale dans l’explication des intentions de mobilité professionnelle chez des sujets en situation de reprise d’étude. 51ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie – "Psychologie et enjeux de société" (p.202). Toulouse (France), 17-19 juin.

Croity-Belz, S., Cazals-Ferré, M.P., & Mégemont, J.L. (2008). Validation des acquis de l’expérience : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans l’évaluation du dispositif. In Pettersen, N., Boudrias, J-S., & Savoie, A. (Eds.), Actes du XVème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Québec, 19-22 août 2008.

Koenig, S., & Mègemont, J.L. (2008). Effets des décalages perçus entre attentes et réalité sur le niveau d'implication professionnelle : le rôle des soutiens sociaux. Actes du XVème Congrès International de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), (pp. XX).Québec (Canada), 19-22 août 2008. Québec : PUQ.