Membre permanent

Isabelle FAURIE

Responsable de l'équipe "Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie "
Membre du Réseau de Recherche de Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
F-31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 223
Tél
05 61 50 35 85
Mail
isabelle.faurie@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de Conférences - Axe 1

Thèmes de recherche


Mots clés :
Travail et santé psychique, sens du travail, sentiment d’efficacité personnelle, sentiment d’efficacité collective, processus d’appropriation, socialisation / personnalisation, carrière et transitions professionnelles, changement.

Activités de recherche :
Mes travaux de recherche portent sur les liens entre le travail et la construction de la personne. Pour comprendre la fonction du travail dans la socialisation, avec les risques de désocialisation dont il est parfois porteur ou, au contraire, les ressources pour la santé psychique et le bien-être des personnes, il s’agit en premier lieu de se situer au plus près des acteurs de terrain et de leurs demandes et de saisir les métamorphoses les plus contemporaines du travail.

Dans les études que je mène, plusieurs types de situations sont privilégiés :
- les transitions professionnelles et les enjeux de carrière (transition école-emploi, transition milieu-fin de la carrière professionnelle, carrières atypiques, reconversion professionnelle, expérience d’expatriation, mobilité, chômage, indécision de carrière…) ;
- les mutations managériales à l’ère du numérique et de la digitalisation (ubérisation, entrepreneuriat individuel et collectif, travailleurs indépendants, télétravail et nouvelles formes de collectifs de travail, co-working, SCOP…).
- les changements sociétaux et leurs impacts sur l’évolution des métiers et des identités professionnelles (travailleurs sociaux, agroécologie…).

Dans chacune de ces situations, j’analyse les enjeux sur la construction / dégradation de la santé psychique au travail. Ceci m’amène à interroger les processus d’appropriation et de construction du sens du travail. Je cherche également à comprendre le rôle des sentiments d’efficacité personnelle et des sentiments d’efficacité d’équipe sur le vécu de ces situations professionnelles.

L’application de mes recherches concerne la mise en œuvre de dispositifs en santé au travail, ainsi que la conception et l’évaluation de pratiques d’accompagnement en orientation et en insertion tout au long de la vie.

Enfin, mes recherches font référence à la théorie socio-cognitive (Bandura, 1977, 1986, 1993, 2003), au modèle capacitaire (Costalat-Founeau, 2008), et s’ancrent dans le modèle d’une socialisation active et plurielle (Malrieu, 1973,1977, 2003 ; Almudever & Dupuy, 2016 ; Baubion-Broye & al., 2013).

Informations complémentaires

Publications :
(pdf accessibles : https://www.researchgate.net/profile/Faurie_Isabelle)

Faurie, I., & Giacometti, N. (2017). Effets de l’indécision de carrière et du sentiment d’efficacité personnelle sur le vécu de la transition lycée-université. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 46(2), 179-207.

Gosset, A., Costalat-Founeau, A.M., Faurie, I., Misantrope, Y. (2017). Dynamique identitaire et insertion professionnelle : Le cas des demandeurs d’emploi de longue durée. Bulletin de Psychologie, Tome 70, 551(5), 339-353

Faurie, I., & Costalat-Founeau, A.M. (2016). Sentiment d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 129-154.

Faurie, I. (2016). Prendre soin des seniors : transitions de carrière et intergénérationnel en entreprise. In J.L. Bernaud, P. Desrumaux, & D. Guédon. Psychologie de la bientraitance professionnelle (pp. 154-166) . Paris : Dunod.

Faurie, I. (2016). Santé au travail. In G. Vallery, M.E. Bobillier-Chaumon, E. Brangier, & M. Dubois. Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 375-379). Paris :Dunod.

Faurie , I., Thouin, C., & Sauvezon, C. (2016). Etude longitudinale du stress perçu chez les étudiants: effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(1), 5-31.

Kirnidis, C., Costalat-Founeau, A.M., & Faurie, I. (2013). Le harcèlement moral au travail : les processus émergents. In A.M. Costalat-Founeau (Ed.), Dynamique identitaire, action et changement (pp.91-111). Paris : L’harmattan.

Faurie, I., Planché, F., Deltor, S., Grau, A., & Guy, C. (2013). Comprender mejor la Transferencia de Conocimientos en Salud y Seguridad en el Trabajo: Propuestas para una tipología de guías de prevención. Laboreal, Volumen IX, 2, 52-62.

Lortie M., Desmarais L., Faye C., Laroche É., Faurie I. (2013). Le transfert de connaissances au Réseau de Recherche en Santé et Sécurité du Travail du Québec: Bilan et perspectives. Relations industrielles / Industrial Relations, 68(4), 567-589.

Faurie, I., Planché, F., Deltor, S., Grau, A., & Guy, C. (2013). Mieux comprendre le Transfert de Connaissances en Santé, Sécurité au Travail. Propositions pour une typologie des guides de prévention. Pistes, 15(1).

Faurie, I. (2012). Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique du projet professionnel. Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 1, 37-60.

Faurie, I. (2011). Quand le vieillissement réinterroge l’emploi et le travail. Relief, Echanges du CEREQ, 33, 23-37.

Faurie, I., Fraccaroli, F., & Le Blanc, A. (2008). Age et Travail : des études sur le vieillissement au travail à une approche psychosociale de la fin de la carrière professionnelle. Le Travail Humain, 71(2), 137-172.

Faurie, I., & van de Leemput, C. (2007). Influence du Sentiment d’Efficacité Informatique sur les usages d’Internet des étudiants. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36(4), 533-552.

Faurie, I. (2006). Processus de socialisation / désocialisation dans la Société de l’Information : étude des dynamiques relationnelles. In R. Patesson (Ed.), Enjeux et usages des technologies de l'Information et de la Communication. Reliance sociale et insertion professionnelle (pp. 417-427). Bruxelles : Creatic.

Faurie, I., Almudever, B. & Hajjar, V. (2004). Les usages d’Internet des étudiants : facteurs affectant l’intensité, l’orientation et la signification des pratiques. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 33, 3, 429-452.