Membre associée

Christine MARTIN

- Membre du Groupe de Travail « Intervention Sociale-Santé » : la fonction de ce groupe est de permettre une coordination entre différentes composantes de l’université, une meilleure connaissance des coopérations instaurées par les différents acteurs et une coordination des réponses apportées, afin de contribuer à la structuration de la politique de l’UTM vis-à-vis de ces champs professionnels. Ce groupe réunit les enseignants-chercheurs des composantes concernées et les directeurs des centres de formation des travailleurs sociaux du département.

- Participation au projet AAPRISS : (Apprendre et Agir pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé) Dans le cadre du partenariat de recherche interdisciplinaire au sein de l’IFERISS (projet financé par l’INCA) : Contribution à l’élaboration de démarches d’évaluation d’actions de prévention dans le champ de la santé.

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 225
Tél
05 61 50 35 87
Mail
amartin@univ-tlse2.fr

Corps

Axe 1

Thèmes de recherche

-Projet professionnel
-Mobilité professionnelle
-Insertion professionnelle
-Régulation des échanges entre domaines de vie (vie professionnelle, personnelle, sociale, familiale)
-Innovation dans les organisations

Informations complémentaires

Liste sélective de publications et communications

- Martin-Canizarès, C., & Baubion-Broye, A. (2006). Transition professionnelle et orientation de rôle dans la fonction de cadre. Relations Industrielles / Industrial Relations, 62 (4), 641-663.

- Martin-Canizarès, C., Mègemont J.L. & Dupuy, R. (2009). Approche systémique et interindividuelle des rapports travail/hors travail : rôle des processus de reconnaissance dans une situation de reconversion professionnelle. Pratiques Psychologiques, 15, 255-270.

- Martin, C., Mègemont, J.L., Roquefort, A. & le Blanc, A. (2012). Nature et signification des échanges entre domaines de vie : l’exemple des nouveaux cadres de l’Action Sociale. Numéro Spécial « Vie de travail/ Vie Personnelle ». Psychologie du Travail et des Organisations (A paraître)

- Martin-Canizarès, C., & Baubion-Broye, A. (2007). Socialisation organisationnelle et engagement dans de nouveaux rôles professionnels : l’exemple de cadres d’Action Sociale. Carriérologie,10 (3 et 4), 507-526.

- Martin-Canizarès, C., & Baubion-Broye, A. (2005). Déterminants et processus de l’engagement dans la fonction de cadre de l’Action Sociale. In A. Battistelli, A. Depolo & M. Fraccaroli (Eds), La qualité de la vie au travail dans les années 2000. Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française. C.D.-rom. Bologna : CLUEB.

- Martin-Canizarès, C. « Stratégies de développement et d’investissement de rôle managérial : l’exemple des nouveaux cadres ». Premier Junior Colloque du Réseau National de Recherche en Psychologie du Travail et des Organisations (Université de Toulouse le Mirail, 31 mai 2002).

- Martin-Canizarès, C. « Devenir cadre de l’Action Sociale : motivations et décision ». 13ème congrès de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française. La qualité de la vie au travail dans les années 2000. (Bologne, 2004).