-
Partager cette page
Membre permanent
Béatrice BARTHE
Maître de Conférences HDR en ErgonomieMembre de l’équipe 1 : « Psychologie sociale du Travail et des Organisations. Interdépendance des milieux de vie »
Présidente de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) https://ergonomie-self.org/
Experte et rapporteure de l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) https://www.anses.fr/fr
Présidente du Resact (Recherche Scientifique pour l’Amélioration des Conditions de Travail) https://resact-mp.com/
Coordonnées
- Adresse
- Laboratoire LPS-DT Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 Allées Antonio Machado F-31058 TOULOUSE Cedex 9
- beatrice.barthe@univ-tlse2.fr
Thèmes de recherche
Ma posture de chercheuse en ergonomie est de produire des connaissances, avec une démarche de recherche-action, sur les réalités du travail, pour concevoir des situations qui soient favorables à la santé des travailleur.se.s ainsi qu'à celle des organisations du travail. Une partie de mes travaux se centre sur les temps de travail atypiques, temps de travail qui placent les personnes concernées en situation de désaccords temporels avec leurs temps biologiques, les temps de leur vie sociale et familiale et les temps du travail. Je cherche à produire des connaissances sur les « accords » mis en place dans l’activité par les travailleur.euse.s, pour harmoniser les variabilités impactées par ces horaires décalés. La place du contenu du travail et celle des caractéristiques des travailleur.euse.s, notamment du point de vue du genre, sont cruciales dans cette approche systémique des temps de travail atypiques. Une autre partie de mes travaux développe (a) le concept de charge éthique dans les milieux du soin et (b) les apports de l’analyse de l’activité dans les projets de développement et d’intégration d’Intelligence Artificielle.
Mots-clés : Activité de travail – Charge éthique – Intelligence Artificielle – Genre – Interdisciplinarité – Nouvelles formes de travail en temps atypiques.
Activités / CV
Contrats de recherche en cours
- Développement d’une innovation technologique : favoriser la fiabilité́ de la prise en charge des résidents dans un EHPAD et participer à développer la santé au travail du personnel soignant (2020-2024). Projet porté par Béatrice Barthe, en partenariat avec l'ANRT - OSO - AI, Entreprise, financé par ANRT - OSO - AI. Thèse CIFRE
- Concevoir des Outils d’Actimétrie pour un Travail et des Usages Raisonnés (2019-2023). Projet porté par Béatrice Barthe, Irène Gaillard (CERTOP) et Vincent Charvillat (IRIT), financé par l'APR Université de Toulouse - Région Occitanie
Participation à des comités éditoriaux
- 2016-2020 : Membre du comité d’édition de la revue PISTES (Perspectives Interdisciplinaires Sur le Travail et la Santé) de l’Université du Québec à Montréal. http://www.pistes.uqam.ca.
- 2018-2020 : Membre du comité de rédaction de la revue Activités, au titre de représentante de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF). https://journals.openedition.org/activites/
- 2019 : Responsable d’un Numéro Spécial pour la revue Activités, revue française qui publie en langue française.
- Co-responsable avec O. Gonon d’un Numéro Spécial suite au congrès de la SELF 2017.
- Suivi du processus de review de 11 articles
- Parution du numéro spécial vol 16, numéro 2 en 2019
Activités d'évaluation
Evaluation / expertise d’articles et d’ouvrages scientifiquesDeux expertises d’articles pour la revue PISTES en 2019 et 2023
Participation à des comités scientifiques de congrès nationaux et internationaux
- 2019 : 54ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française « L’ergonomie à quelles échelles?», Bordeaux, 3-5 octobre 2018.
- 2021 : 55ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française « L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés », Paris, 12-13 janvier 2021.
- 2022 : 56ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française « Vulnérabilités et risques émergents. Penser et agir ensemble pour transformer durablement », Genève, 6-8 juillet 2022
Mobilités
Séjours à l'étranger dans des laboratoires
- Barthe, B. (12-15 juin 2023). Invitation par l’équipe recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE - http://sage.uqam.ca/) pour le montage d’un groupe de recherche sur « Horaires atypiques et Genre », Montréal, Canada.
Conférences invitées / invitations à des colloques / congrès en France
- Millet C.& Barthe, B. (2019). Approche ergonomique des temps de travail atypiques : quelle prévention pour les SIST ? 6ème Rencontre des Infirmiers en Santé au Travail (RIST), « Horaires atypiques : le rôle de l'infirmier en santé au travail », ASTME, Forbach, 28 Novembre 2019.
- Barthe, B. (2022). Tenir dans le travail : aménagement des horaires atypiques et pratiques d’adaptation. Journées d’études internationales, Projet ANR Worklife, « Horaires atypiques – Du travail au monde privé », Paris, 14 et 15 juin 2022.
- Barthe, B. (2022). Prévenir les risques du travail en horaires atypiques dans le secteur hospitalier : apport de l’ergonomie pour agir dans les organisations du travail. Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux (ANMTEPH), 58ème Journées de Formation sur la Santé au travail dans les établissements de soins et médico-sociaux, Paris, 22 et 23 septembre 2022.
- Le Chêne, Y., Cheyrouze, M. & Barthe, B. (2023). Women with atypical schedules and ethical challenges : The case of nursing assistants in long-term care in France. First edition of IDIVOSH, Immigration, Diversity of the Workforce, Precariousness and Vulnerabilities in OSH, Montréal, Canada, 13-14 juin 2023.
- Prunier-Poulmaire, S., Tirilly, G., Cheyrouze, M. & Barthe, B. (2023). Atypical schedules in France : an overview from the perspective of social and gender inequalities. First edition of IDIVOSH, Immigration, Diversity of the Workforce, Precariousness and Vulnerabilities in OSH, Montréal, Canada, 13-14 juin 2023.
Informations complémentaires
- 2021-2024 : Experte à l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
- Membre du Groupe de Travail (GTHA2) « Evaluation des risques sanitaires des horaires atypiques autres que travail de nuit » coordonné par l’ANSES. Le GT est composé de 20 experts internationaux externes (chronobiologistes, épidémiologistes, ergonomes, sociologues, psychologues, juristes…) et présidé par Sophie Prunier-Poulmaire, enseignante chercheuse en psychologie du travail et ergonomie à Paris Nanterre. La fin du rapport est prévue pour juin 2024.
- 2019- 2021 : Rapporteure nommée par l'ANSES, dans le cadre de d’une nouvelle expertise sur « l’Evaluation des risques sanitaires des horaires atypiques autres que travail de nuit ».
Responsabilités et activités au sein de sociétés scientifiques et savantes
- 2019 - 2022 : Présidente de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF)
- Depuis 2019 : Présidente du RESACT (Recherche Scientifique Amélioration des Conditions de travail).
Responsabilités électives à l’Université
- 2019-2023 : Elue au Conseil d’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès