-
Partager cette page
Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages (OS)
Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (à paraître). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).
Larroze-Marracq, H., Ret, T., Op, V., Mieyaa, Y. (à paraître). Une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique jungienne. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).
Robert-Mazaye, C., Salvas, M.-C., Duval, S. & Huet-Gueye, M. (2021). Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. In J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin, La recherche en éducation à la petite enfance, Chapitre 18, pp.529-560. Québec (Canada) : Presses de l'Université du Québec.
Beaumatin, A., Fondeville, B. & Rouyer, V. (2020). Introduction. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 9-21. Clamecy : de Boeck.
Beaumatin, A., Fondeville, B. & Rouyer, V. (2020). Conclusion. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 325-336. Clamecy : de Boeck.
Bossy, M., Boutin, F., Canac, F., Girard, A., Fondeville, B. & Fourchard, F. (2020). Regards croisés de professeurs des écoles sur le conseil d’élèves. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 185-209. Clamecy : de Boeck.
Fourchard, F. & Beaumatin, A. (2020). Le conseil d’élèves à l’école élémentaire : entre socialisation et personnalisation de l’enfant-citoyen. In. A., Beaumatin, B., Fondeville & V. Rouyer (dir.). Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. pp. 251-267. Clamecy : de Boeck.
Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.
Beaumatin, A. (2013). Milieux de socialisation et subjectivation du jeune enfant. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy et Y. Prêteur (Eds.). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Toulouse : Érès, 229-241.
Larroze-Marracq H., Huet-Gueye M. & Oubrayrie-Roussel N. (2013) Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’oeuvre de Philippe Malrieu. Ramonville St-Agne : Erès.
Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2013). Variabilités de l’expérience scolaire des filles et des garçons à l’école maternelle : le rôle conjoint de la socialisation de genre et de l’identité sexuée. In S. Le Sourn-Bissaoui, G. Le Maner-Idrrissi, V. Dardier, E. Bonjour, & A. Lacroix, (Eds.). Développements et Variabilités. Rennes : PUR.
Robert, C., Mieyaa, Y., A. Beaumatin, A., & Rouyer, V. (2013). Place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. In B. Schneider & M.C. Mietkiewicz (Eds.) Des écrits pour et sur l’enfant. Figures de l’enfance et relations éducatives : représentations, savoirs, normes. pp. 235-249. Toulouse : Erès.
Djo, Lou, B.C., Baude, A., & Mieyaa, Y. (2011). L’enfant et sa famille recomposée en Côte d’Ivoire. In C. Zaouche Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Crémel, V. Rouyer, & M. de Léonardis (Eds.). Précarités et éducation familiale (pp. 338-348). Toulouse : Erès.
Baude, A., Djo Lou, B.C., Robert, C., & Mieyaa, Y. (2011). De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux. In C. Zaouche Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Crémel, V. Rouyer, & M. de Léonardis (Eds.). Précarités et éducation familiale (pp. 50-58). Toulouse : Erès.
Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Ricaud-Droisy, H. (2010). Socialisation de genre, identité sexuée et rapport à l’école des filles et des garçons en classe de CP. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J.L. Roulin (Eds.). Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp.213-217). Rennes : PUR.
Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2010). Le point de vue du jeune enfant sur la socialisation de genre familiale et scolaire : l’émergence du rapport à l’école et de l’identité sexuée. In V. Rouyer, S. Croity-Beltz & Y. Prêteur (eds) Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte : Expliquer les différences, penser l’égalité (pp.63-71). Toulouse : Erès.
Beaumatin, A., Espiau, G., Troupel, O. (2005). Subjectivation de l’enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions. In G. Dupuy-Bergonnier (Ed.). L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse : Erès, 43-53.
Beaumatin, A. & Laterrasse, C. (2004). L’enfant parmi les autres. Se construire dans le lien social. Toulouse : Milan.