Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

Publié le 13 février 2013 Mis à jour le 30 décembre 2021

Corbin, E., Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2021). « Engagement politico-climatique des jeunes : quels enjeux de personnalisation ? ». Journées d’études REPCITé. En ligne, 12 Juillet.

Corbin, E. (2021). « Histoire d’une relation naissante entre la jeunesse et l’engagement politico-climatique ». Séminaire doctoral LPS-DT. Toulouse et en ligne, 22 octobre.

Fourchard, F. (2021). « Citoyenneté et éducation : Pluralité des approches et des contextes de socialisation. Le point de vue des enfants sur le conseil d’élèves ». Journées d’études REPCITé. En ligne : 12 Juillet.

Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2021). « Se construire comme citoyen dès l’enfance : quelles contributions du conseil d’élèves au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ? ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.

Mieyaa, Y., Fourchard, F. & Corbin, E. (2021). « Regards croisés sur l’expérience et l’engagement éco-citoyens des jeunes ». 88ème Congrès international de l’ACFAS. En ligne, 3-7 Mai.

Bouzon, A., & Mieyaa, Y. (2020). « Jouets, socialisation et développement de la personne : rapports sociaux de sexe et de génération ». Journée d’étude internationale « Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux ». Bordeaux, 30-31 Mars.

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., & Larroze-Marracq, H. (2020). « Le point de vue des enfants sur le conseil d’élèves : regards critiques et interrogations sur la place et le rôle tenus par l’enseignant ». Journée d’études REPCITé « Le conseil d’élèves : problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation ». Auch, 14 Octobre.

Mieyaa, Y. & Panissal, N. (2018). « Accompagner la conception et la mise en œuvre de pratiques scolaires visant des apprentissages relatifs à la citoyenneté ». Journées d’études REPCITé « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ?». Toulouse, 25 & 26 Octobre.


Beaumatin, A., Fondeville, B., Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Rouyer, V. (2017). Citoyenneté et éducation : présentation du réseau d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté et l’éducation « REPCITé ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux (France), 18-20 octobre.

Fourchard, F. & Panissal, N. (2017). L’atelier de discussion au collège : le point de vue des adolescents dans le débat argumenté. Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux (France), 18-20 octobre.

Jolivet, A. & Beaumatin, A. (2017). Improvised-dance experiences and personalization proces : a qualitative study. 18th Conference on developmental psychology, Utrecht (Pays-Bas), 29 août-1er septembre.

Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq (2017). Citoyenneté et éducation : enjeux et perspectives. Journées ESPE Occitanie, Narbonne, 1-2 juin.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., & Le Blanc, A. (2017). Socialisation de genre, expérience scolaire et construction identitaire chez le jeune enfant. Journées ESPE Occitanie. Narbonne (France), 1-2 juin.

Panissal, N. & Fourchard, F. (2017). Le point de vue des adolescents sur la citoyenneté dans le débat argumenté : le cas de l'atelier des débats au collège Nougaro. Journées d’étude du REPCITé : « Citoyenneté et éducation : les ateliers philosophiques à l’école ». Université de Toulouse (France), 13 mars.

Rey, C., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2017). Dispositifs d’éducation à la citoyenneté et socialisation citoyenne des enfants : analyse des expériences éducatives réalisées par 20 enfants français de 6-10 ans à partir de « conseils d’élèves ». Congrès international EDUCA – Inégalités : Quelle contribution des éducations à … ? Axes « éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, à la solidarité, éducation à l’environnement et au développement durable ». Hammamet (Tunisie), 2-4 mars.

Beaumatin, A. (2016). L’expérience de la sexualité dans le développement de l’enfant et de l’adolescent : une problématique psychosociale. Journée d’étude franco-vietnamienne, Hôpital psychiatrique de Hanoï, Vietnam, 28 avril.

Beaumatin, A. (2016). Citoyenneté et lien social : perspectives d’étude en psychologie du développement. Journée d’étude REPCITé, Université de Bordeaux, 26-27 mai.

Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2016). Le rapport des enfants et des adolescents à la citoyenneté : présentation d’un outil de recueil qualitatif des données. Journée d’étude REPCITé, Université de Bordeaux, 21 octobre.

Jarty, J., Rouyer, V., Mieyaa, Y., Bacou, M., & Collard, S. (2016). Réflexions sur les enjeux et les effets de la prise en compte du genre dans la formation des professionnelles de la petite enfance. L’intervention sociale dans une perspective de genre. IUT de Bobigny (France), mai.

Mieyaa, Y., Bacou, M., Collard, S., Jarty, J., & Rouyer, V. (2016). Egalicrèche : quand professionnel.le.s, chercheur.e.s et militant-e-s œuvrent ensemble pour la promotion d’un changement de pratiques professionnelles. L’intervention sociale dans une perspective de genre. IUT de Bobigny (France), mai.

Robert-Mazaye, C., Mieyaa, Y., Salvas, M-C. & Beaumatin, A. (2016). Perceptions des enfants de 4-5 ans du soutien offert par les membres de leur réseau social. 38ème Congrès de la Société québécoise de psychologie, 1-3 avril.

Bacou, M., Collard, S. & Mieyaa, Y. (2015). De l’idéal égalitaire aux pratiques et discours sur le terrain. Journées d’études du réseau RIGEFEX « Egalicrèche : Regards croisés des chercheur-e-s et professionnel-le-s de la petite enfance ». Toulouse : 25 Juin 2015.

Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V. & Lannegrand-Willems, L. (2015). Citoyenneté et Education. Présentation du projet REPCITé. XVIème Congrès international de l’AIFREF « les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la coéducation famille-école-communauté ». Bilbao, 10-12 juin.

Fourchard, F., Beaumatin, A., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2015). La citoyenneté en développement : projet d’étude empirique et de mise en place du réseau REPCITé. European Association for Research on Adolescence, Bordeaux, 9 avril.

Gaudron, J.P., Kergoat, P., Lamamra, N., Marro, C., Mieyaa, Y., Morin-Messabel, C., Pasquier, G., Rouyer, V., Ruel-Traquet, S., Versheure, I. & Vinson, M. (2015). Traitements différenciés des filles et des garçons : regards croisés interdisciplinaires. Journées d’études du réseau RIGEFEX « Rapports sociaux de sexes et genre en éducation : regards interdisciplinaires ». Toulouse : 23 juin 2015.

Gaudron, J.P., Kergoat, P., Lamamra, N., Marro, C., Mieyaa, Y., Morin-Messabel, C., Pasquier, G., Rouyer, V., Ruel-Traquet, S., Versheure, I. & Vinson, M. (2015). Construire une grille d’analyse transdisciplinaire. Journées d’études du réseau RIGEFEX « Rapports sociaux de sexes et genre en éducation : regards interdisciplinaires ». Toulouse : 24 juin 2015.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y. & Fourchard, F. (2015) Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté en France. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.

Mieyaa, Y., Rouyer, V. & Le Blanc, A. (2015). Filles et garçons à l’école maternelle : quels sens accordent-ils à leur expérience scolaire ? XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., & Fondeville, B. (2015). Présentation du réseau REPCITé. Journée d’études du REPCITé : « Cadres éducatifs et apprentissages de la citoyenneté ». Université de Toulouse, décembre 2015.

Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2015). La construction historique et culturelle d’une notion polémique : L’identité citoyenne. XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao (Espagne) : 10-12 Juin 2015.

Robert, C. & Beaumatin, A. (2014). Représentations de l’amitié des enfants âgés de 8-9 ans. 36ème Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Montréal (Canada), 28-30 mars.

Rouyer, V., & Mieyaa, Y. (2014). Development of gender knowledge and preferences for 
toys: Looking to 4 year-old children's reasoning. The British Psychology Society 
Developmental Annual Section Conference. Amsterdam (Pays Bas), 3-5 Septembre 2014.

Beaumatin, A., Robert, C. & Pinel-Jacquemin, S. (2012). Subjectivation et qualité de vie chez le jeune enfant, XXXIIème Symposium de l’APSLF « La qualité de vie dans tous ses états », Nantes, 30 novembre-1er décembre 2012.

Hugon, M, Leyrit, A. & Huet-Gueye, M. (2012). Artistic activities in French high school and identity construction during adolescence. 13th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). Korgialenios Amargyrios School, Island of Spetses, Grèce, 29 août – 1er septembre 2012.

Hugon, M. & Huet-Gueye, M. (2012). Construction identitaire chez les lycéens pratiquant le théâtre. 20èmes journées internationales de psychologie différentielle, Université de Rennes - Villejean, 27-29 Juin 2012, Rennes, France.

Larroze-Marracq H., Op Vanna (2011) Psychologie historique et culturelle en Asie du Sud-Est : une rencontre interculturelle entre bouddhisme et psychologie analytique. 4ème Congrès du réseau Asie. 14-16 Septembre 2011 http://www.reseau-asie.com/colloque/4eme-congres-2011/constructions-savoirs-idees/psychologie-mondialisation-asie-sud-est/

Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2011). Gender Identity: The common role of gender socialization and child’s activity. British Psychological Society: Developmental Section Annual Conference 2011. Newcastle : 7-9 septembre 2011.

Beaumatin, A., & Robert, C. (2010, 7 & 8 juin). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Colloque International « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Nantes.

Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2009). Socialisation de genre au sein de la famille et à l’école : le point de vue du jeune enfant. Congrès de La Société Française de Psychologie « Psychologie et enjeux de société ». Toulouse, 17 au 19 juin 2009.

Beaumatin A., Ricaud-Droisy H., & Rouyer V. (2008, 3-5 juillet). La socialisation plurielle du jeune enfant entre la famille et la crèche. Observations directes des interactions enfant-mère-accueillante, Symposium « Méthodologie de la recherche en psychologie sur la famille. Outils et questionnements », 3èmes entretiens de la psychologie, Paris (France).

Robert, C., Beaumatin, A., & Zaouche-Gaudron, C. (2008, 16-17 mai). De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant : Intérêt du concept de Réseau Personnel. Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE). Rouen (France).

Rouyer, V., Beaumatin, A., Ricaud-Droisy, H., & Troupel-Cremel, O. (2007, 1-2 juin). Socialisation et différence des sexes : comment le jeune enfant se construit-il en tant qu’individu sexué ? 70ème Anniversaire de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées. Journées Nationales. Paris (France).

Beaumatin, A., Espiau, G., & Ricaud-Droisy, H. (2005, 16-19 Mars). La socialisation plurielle de l’enfant, entre famille et institutions éducatives. Xth International Congress on Family Education Family's Strong and Weak Points in Changing Societies, Las Palmas de Gran Canaria (Espana).

Beaumatin, A., & Vinay, A. (2005, 26-27 mai). Les familles homoparentales : quelles différences ? XXIIIème colloque du GROFRED : « L’enfant et sa famille : interactions et transmission », Nancy (France).