Professeur

Ania Beaumatin

Enseignant-chercheur, Professeur des Universités - Université Toulouse J. Jaurès
Département Psychologie du Développement
Membre titulaire de l'équipe 2 Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Coordonnées

Adresse
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche - Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
RE 221
Tél
05 61 50 35 83
Mail
belmatin@univ-tlse2.fr

Corps

Pr. - Axe 2 - Psychologie du Développement de la personne, cultures et lien social

Discipline(s) enseignée(s)


Principaux enseignements :

- Psychologie du développement et de l'éducation
- Méthodologies de recherche
- Méthodologies du travail universitaire
- Encadrement de stages
- Formation à la recherche

Direction et jury de mémoire des Masters :

- Parcours « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- Parcours « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- Parcours « Psychologie de la socialisation développement et travail »


Membre de l’équipe pédagogique des Masters :

- « Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent »  
- « Psychologie de l'éducation, orientation et développement »
- « Psychologie de la socialisation développement et travail »
 

Thèmes de recherche


- L’enfant et le lien social.
- Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation.

Que pense l’enfant du monde social et culturel dans lequel il vit ? Comment y construit-il sa place ? Quel sens donne-t-il à ses expériences sociales ? Étude des processus psychologiques par lesquels il se construit comme sujet et citoyen : ce qu’il perçoit de la société, de ses milieux de vie et de ses systèmes de référence (sociaux, culturels), la façon dont il s’y intègre (ou pas), comment il se positionne en affirmant ses goûts, ses valeurs, ses préférences : processus d’identification, d’affiliation, sentiment d’appartenance, processus symboliques et imaginaires.

Responsable du Séminaire de Recherche de Master : « L’enfant, l'adolescent et le lien social. Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation »

Co-direction avec Marie Huet-Gueye de la thèse de Julia Da Silva Correia intitulée " Processus de socialisation et de personnalisation en situation de migration. Fonctions psychologiques des œuvres et des expériences musicales ".

Co-direction avec Yoan Mieyaa de la thèse de Yannick Séguignes intitulée
 « Développement de la personne, dynamiques de socialisation en contextes de discrimination ».

Direction des thèses de : Espiau, G. (2003), Tounga, J. (2006), Merlin, V. (2010), Robert, C. (2010), El Bouazzaoui, A. (2011), Jolivet, A. (2018).



Appartenance à des réseaux de recherche :

- Membre fondateur du réseau REPCITé (Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation)
- Membre de la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage, Enseignement, Formation » SFR-AEF de l’INSPÉ Toulouse
- Membre de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF)
- Membre du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
 

Activités / CV


Responsabilités collectives :


Responsable de l'Axe 2 : « Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social »
Membre du Conseil du Laboratoire LPS-DT (EA - 1697).
Membre du Conseil de l'UFR de Psychologie
Co-responsable de la Mention Psychologie (pilotage et coordination de 4 parcours)
Co-responsable du parcours de Master Recherche « Psychologie de la Socialisation- Développement et Travail »

Membre de Comités d’organisations :

- Journée d’étude du REPCITE : « Quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? ». Toulouse, Octobre 2018.
- Journée d’étude du REPCITE : « Citoyenneté et Education : les ateliers philosophiques à l’école ». Toulouse, Mars 2017.
- « Journées d’études pluridisciplinaires sur la citoyenneté : REPCITé », Toulouse, Décembre 2015.
 
Coordination de symposia :

- « Didactiques de l’éducation à la citoyenneté : contributions pluridisciplinaires des recherches menées en Sciences humaines et sociales ». Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Université de Bordeaux, Octobre 2017.
- « Pratiques renouvelées de socialisation chez les enfants et adolescents. Dialogues, débats, co-construction du sens et expériences démocratiques ». 12ème Colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence ». Université de Bordeaux, Mai 2019.
 
Conférencière invitée :

- Journée d’étude « Psychanalyse et politique I.» organisée par le laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle, Toulouse, Avril 2017.
- Journée d’étude « Psychanalyse et politique II. De l’impossible de gouverner » organisée par le laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle. Toulouse, Février 2018.
- Journée d’étude franco-vietnamienne, Hôpital psychiatrique de Hanoï, Vietnam, Avril 2016.
 

Informations complémentaires


Principales publications :


Beaumatin, A., Fondeville, B. & Rouyer, V. (Ed. soumis). Education et citoyenneté. Approche pluridisciplinaire. Ouvrage réalisé à partir des travaux du Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires Citoyenneté et Education.

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M. et Beaumatin, A. (2019 – à paraître). Prise de risques et développement de la personne : Parcours de jeunes dans le milieu de la « free party ». Déviance et société.

Beaumatin, A., Le Blanc, A. & Mieyaa, Y. (2019). Socialisation biographique. In Delory Montberger (Ed) Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Ramonville St Agne : Erès.

Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2018). L’éducation familiale à la citoyenneté : qu’en disent les adolescents ? Revue internationale de l’éducation familiale, 41 (3), 45-68.

Huet-Gueye, M., Beaumatin, A. & Fourchard, F. (2018). Les expériences de la citoyenneté chez l’enfant et l’adolescent. Hors-série Actuel n°7 : « Les activités de socialisation : Expériences plurielles et biographies singulières », Le sujet dans la cité, 7, 89-105.

Beaumatin, A. & Baubion-Broye, A. (2013). Apports de la psychologie de la personnalisation aux pratiques sociales d’aide à l’insertion des personnes en difficulté. Aprendizagem/Desenvolvimento, X, 41-42, 15-24.

Beaumatin, A. (2013). Milieux de socialisation et subjectivation du jeune enfant. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy et Y. Prêteur (Eds.). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Toulouse : Érès, 229-241.

Beaumatin, A. (2012). Habilitation à Diriger des Recherches « Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation chez l’enfant. Perspectives en psychologie du développement », Université Toulouse-le-Mirail.

Beaumatin, A., & Robert, C. (2011). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112-113, 195-200.

Robert, C., & Beaumatin, A. (2010). De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant, Revue Québécoise de Psychologie, 31(2), 215-235.

Beaumatin A., Baubion-Broye A., & Hajjar V. (2010), Socialisation active et nouvelles perspectives en psychologie de l'orientation, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 43-52.

Beaumatin, A., Espiau, G., & Troupel, O. (2005). Subjectivation de l’enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions. In G. Dupuy-Bergonnier (Ed.). L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse : Erès, 43-53.

Beaumatin, A. & Laterrasse, C. (2004). L’enfant parmi les autres. Se construire dans le lien social. Toulouse : Milan.

Principales communications scientifiques :

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). La musique comme ressource symbolique en situations interculturelles : le point de vue de personnes faisant l’expérience de la migration sur les fonctions psychologiques de la musique dans leurs parcours de vie. XVIIème Congrès international de l’ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir », Genève (Suisse).

Da Silva Correia, J. Huet-Gueye, M. & Beaumatin, A. (2019). Parcours migratoire de jeunes adultes et rapport contemporain à la musique : les fonctions psychologiques d’une ressource symbolique mondialisée. Colloque International « Jeunesse contemporaine et héritages culturels : Education - Psychologie - Santé ». Battambang (Cambodge).

Da Silva Correia, J., Huet-Gueye, M & Beaumatin, A. (2019). Dynamiques développementales et migration : quelles places et quelles fonctions de la musique ? 12ème colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », Bordeaux.

Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F. & Larroze-Marracq, H. (2019). Le point de vue des enfants sur les conseils d’élèves : Expérience sociale et appropriation du dispositif. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF). Bordeaux.

Jolivet, A. & Beaumatin, A. (2017). Improvised-dance experiences and personalization process : a qualitative study. 18th Conference on developmental psychology, Utrecht (Pays-Bas).

Mieyaa, Y., Beaumatin, A., Fourchard, F., Huet-Gueye, M. & Larroze-Marracq, H. (2017). Citoyenneté et éducation : enjeux et perspectives. Journées ESPE Occitanie, Narbonne.

Rey, C., Huet-Gueye, M., Beaumatin, A., Fourchard, F., Mieyaa, Y. & Larroze-Marracq, H. (2017). Dispositifs d’éducation à la citoyenneté et socialisation citoyenne des enfants : analyse des expériences éducatives réalisées par 20 enfants français de 6-10 ans à partir de « conseils d’élèves ». Congrès international EDUCA – Inégalités : Quelle contribution des éducations à ... ? Axes « éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la démocratie, à la solidarité, éducation à l’environnement et au développement durable ». Hammamet (Tunisie).

Beaumatin, A. (2016). Citoyenneté et lien social : perspectives d’étude en psychologie du développement. Journée d’étude REPCITé, Université de Bordeaux.

Beaumatin, A. (2015). « Vivre avec les autres ». Les expériences sociales de l’enfant à la maternelle. Conférence dans le cadre du cycle « Naître et grandir », Les jeudis du Museum, Toulouse.

Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y.,

Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V., & Lannegrand-Willem, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ ». XVIème Congrès International de l’AIFREF « Les cités de l’éducation : Le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté ». Bilbao : 10-12 Juin 2015.

Robert, C. & Beaumatin, A. (2014). Représentations de l’amitié des enfants âgés de 8-9 ans. 36ème Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Montréal.

Beaumatin, A. (2013). La fabrication de l’enfant par les experts : quelle place pour le travail de subjectivation ? Journée d’étude du Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle « Comment les savoirs d’une époque affectent-ils les subjectivités ? ». Toulouse.

Beaumatin, A., & Robert, C. (2010). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Colloque International « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Nantes.