-
Partager cette page
L'éducation des élèves doués - Tome 1
L'éducation des élèves doués - Tome 1
Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre
Sous la direction de Line Massé, Claudia Verret et Amélie Courtinat-Camps
Dans le premier tome de L’éducation des élèves doués, les autrices proposent aux acteurs de l’éducation des stratégies et des interventions concrètes pour mettre en place des mesures pédagogiques et des services éducatifs qui permettront aux élèves doués de développer pleinement leur potentiel. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels d’expertes et d’experts, les autrices :
• décrivent les caractéristiques des élèves doués et leurs besoins spécifiques, ainsi que les principaux facteurs qui influent sur le développement de la douance et des talents ;
• définissent le cadre de l’intervention en milieu scolaire auprès des élèves doués afin de favoriser leur bien-être à l’école, leur réussite éducative et une éducation plus inclusive ;
• abordent les principaux enjeux de la détection, du dépistage et de l’évaluation de la douance ;
• présentent des interventions universelles en classe ordinaire, des dispositifs de différenciation pédagogique ainsi que différentes approches pour enrichir l’expérience éducative des élèves doués ;
• considèrent les interventions plus ciblées, spécialisées ou intensives, de même que les projets d’enrichissement et les mesures d’accélération scolaire ;
• traitent des enjeux de collaboration avec les parents d’enfants doués ainsi que de stratégies visant à favoriser un partenariat de qualité entre la famille, l’école et la communauté.
Cet ouvrage constitue ainsi un outil pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves doués à l’école, en particulier sur le plan des apprentissages. Il comprend une cinquantaine d’outils reproductibles pour l’intervention, l’évaluation et le suivi.
Lien vers l'ouvrage : https://www.cheneliere.ca/fr/ducation-l-ves-dou-s-t1-9782765070887.html