L’inclusion des jeunes de la diversité en milieux de travail et scolaire

Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024

Revue Jeunes et Société
Inclusion des jeunes de la diversité en milieux de travail et scolaire

numéro thématique

Aude Villatte (Professeure des universités et responsable de l’équipe 3 du laboratoire LPS-DT) et Annie Vaillancourt (Conseillère en développement de la recherche au CRUJEF, Québec, Canada) viennent de publier un dossier thématique sur l’inclusion des jeunes de la diversité en milieux de travail et scolaire dans la revue Jeunes et Société. La notion de diversité développée pour lutter contre la discrimination peut être définie comme « un ensemble de personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socioculturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc. » (Larousse, s. d.). Les jeunes de la diversité en transition vers la vie adulte, c’est-à-dire des jeunes présentant une ou plusieurs caractéristiques distinctives de la majorité des jeunes telles que celles mentionnées précédemment, ont souvent des défis supplémentaires à surmonter en raison de leur différence. Les articles présentés dans ce dossier, qui se décline en deux parties, partagent des connaissances actuelles sur le vécu des jeunes de la diversité culturelle, sexuelle et de genre. Ils abordent principalement des situations vécues en milieux scolaires, mais aussi de travail, et suggèrent des pistes de réflexion pouvant mener à un meilleur accompagnement de ces jeunes vers leur réussite et leur épanouissement à l’école et sur le marché de l’emploi.
L’ensemble des contributions de ce dossier thématique est disponible en ligne, via les liens suivants :  
Lien vers la publication (1ère partie)
Lien vers la publication (2nde partie)