Colloque international de l'OPHRIS

Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 24 septembre 2025
du 11 mars 2026 au 12 mars 2026 Université Toulouse - Jean Jaurès
ophris
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Co-organisé par LPS-DT et UMR EFTS Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche & intervention scolaire

Dynamiques impulsées par les politiques publiques de l’éducation inclusive à l’épreuve de l’accessibilité relative aux  contextes

Colloque international de l'OPHRIS, Toulouse, 2026 - Sciencesconf.org

Dans le champ des sciences humaines et sociales, le concept d’accessibilité est aujourd'hui associé au paradigme inclusif (Ebersold, 2019 ; Chevallier-Rodrigues et Pelletier, 2025). Que ce soit dans le registre scientifique et/ou législatif, il contribue à renouveler le rapport à la norme et la prise en compte des minorités et des personnes vulnérables. L’usage de la notion d’accessibilité vise à créer les conditions d’une transformation des pratiques professionnelles et d’une reconfiguration des institutions scolaires, dans la perspective d’une société inclusive.

Lors de ce colloque nous nous interrogerons sur l’usage de la notion d’accessibilité au regard des différentes épistémologies mobilisées par les chercheurs et la manière dont la recherche scientifique formalise les tensions et paradoxes inhérents aux prescriptions officielles et à l’expérience des acteurs.

Ce XIIe colloque de l’OPHRIS est organisé à partir de quatre axes :
  • Accessibilité, rapport au savoir et participation sociale
  • L’accessibilité à l’épreuve des normes scolaires de sélection et de catégorisation
  • Des prescriptions inclusives à leur appropriation par les acteurs : tensions entre accessibilité et compensation
  • La recherche dans le champ de l’éducation inclusive : un regard critique et transformatif