-
Partager cette page
4. Construction identitaire, santé mentale et expérience scolaire et familiale des jeunes personnes proches aidantes
Objectifs et contexte scientifique
Les travaux de recherche menés dans cet axe visent à contribuer aux connaissances sur le développement des jeunes personnes proches aidantes de l’enfance jusqu’à la transition vers l’âge adulte. Sont tout particulièrement explorés les enjeux liés à la construction identitaire, à la santé mentale et à l’expérience scolaire et familiale de ces jeunes. Il s’agit d’explorer, à l’aide de recherches mixtes ou qualitatives, les trajectoires de ces jeunes (notamment scolaires) et le sens qu’ils accordent à leur histoire et aux situations d’adversité qu’ils rencontrent. Le développement des pratiques d’intervention susceptibles de soutenir la construction identitaire, la santé mentale et l’expérience scolaire et familiale de ces jeunes constitue également une préoccupation centrale dans les travaux relevant de cette thématique. L’approche de recherche-intervention participative mobilisée pour explorer les besoins et co-construire les dispositifs vise à optimiser les retombées de ces derniers.
Réalisations et résultats
Cette thématique est explorée au travers de différentes opérations et contrats de recherche. Voici deux exemples de projets en cours menés par Aude Villatte.
Exemple 1 : Étude de prévalence et identification des besoins des élèves et étudiants ayant des responsabilités de proche aidance au Québec
Chercheure responsable : Aude Villatte
Co-chercheure : G. Piché (UQO)
Collaborateurs : Équipe de recherche JAID (Paris) du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, EA 4057) d’Université Paris Cité ; Associations Proche Aidance Québec et L’Appui pour les proches aidants.
Durée : 2022-2026
Financement : 330 236 € octroyés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de l’Education du Québec.
L’objectif de cette étude est de mieux connaître les élèves et étudiant·es qui soutiennent un·e proche et à outiller le milieu scolaire pour favoriser leur persévérance scolaire et leur bien-être à l’école.
Elle comprend trois volets : deux enquêtes à l’échelle du Québec auprès d’étudiants postsecondaires d’une part (volet terminé) et d’élèves du secondaire (volet en démarrage) d’autre part ; une étude qualitative auprès d’élèves du primaire (volet terminé).
Volets postsecondaire et secondaire :
- Objectifs spécifiques
Estimer la proportion d’étudiant·es aidants ; 2) décrire leur profil (sociodémographique, scolaire, santé/bien-être, aide apportée) ; 3) documenter l’expérience scolaire de ces jeunes ; 4) identifier leurs besoins en matière de soutien.
- Méthodologie
Enquête en ligne (LimeSurvey) auprès d’échantillons recrutés dans les établissements scolaires du Québec. Le volet postsecondaire a porté sur un échantillon de 436 étudiant·es de 18 à 30 ans recruté·es dans des cégeps et universités du Québec (mars–novembre 2023). Le recrutement de l’échantillon d’élèves du secondaire est en cours. Des analyses descriptives et inférentielles (χ², ANOVA, corrélations) sont réalisées sur la base des données recueillies. Des analyses de contenu sont également réalisées sur la base des réponses aux questions ouvertes prévues dans le questionnaire.
ü Principaux résultats du volet postsecondaire (les résultats du volet secondaire seront disponibles en 2026).
ü Proportion importante de jeunes aidants : 21%.
ü Qui aident-iels et comment ? — Soutien souvent émotionnel (écoute, réconfort, présence), mais aussi tâches domestiques et logistiques ; proches aidés : surtout un parent, mais aussi partenaire, fratrie, etc.
ü Effets sur l’expérience étudiante — Bien-être psychologique en moyenne plus faible que chez leurs pairs ; difficultés de concentration, temps d’étude réduit, absences plus fréquentes ; interruptions ou réductions d’études plus souvent rapportées. Une bonne intégration sociale et académique, un meilleur niveau d’information sur les difficultés du proche soutenu et la possibilité d’en parler (famille, partenaires, pros) sont liés à une plus forte persévérance projetée.
ü Besoins exprimés — Accès à espaces calmes (77%), soutien psychosocial individuel (69,9%), liens significatifs dans le milieu (67,5%) et soutien académique des enseignant·es (58,6%)
- Retombées
Conception d’une formation en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=jlpn25hty-I&t=3s) pour le personnel postsecondaire : comprendre / repérer / soutenir les JPPA, avec scénarios interactifs, ressources téléchargeables et attestation.
Nombreux webinaires (ex. : https://lapproche.uqo.ca/wp-content/uploads/2025/01/ESPQ-Lapproche-presentation-29-janvier-2025_VF.pdf), communiqués de presse (ex. : https://www.lapresse.ca/actualites/2025-01-23/environ-21-des-etudiants-sont-proches-aidants-au-quebec.php), interviews radios (ex. : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/rattrapage/1975713/proches-aidants-invisibles-notre-societe-jeunes).
Plusieurs publications sont en cours de publication, dont un article sous presse à paraitre dans la revue Frontiers in Education, un soumis à la revue québécoise des sciences du comportement et un chapitre d’ouvrage à paraître aux Presses de l’Université Laval. Liens à venir sur cette page.
Volet primaire
- Objectif spécifique
Développer et valider préliminairement un questionnaire d’aide au repérage de la jeune aidance adapté aux enfants du primaire : le Questionnaire de Lou (QL).
- Méthodologie
Processus en trois phases conformément aux recommandations en psychométrie : adaptation d’items, validation de contenu avec expert·es, pré-test qualitatif auprès d’enfants. Les items de la MACA-18 ont servi de base pour l’élaboration de ce questionnaire. 34 enfants de 7 à 12 ans ont participé à des entretiens visant à évaluer la compréhension des images et des items et l’appréciation (acceptabilité, sécurité, faisabilité) du questionnaire.
- Principaux résultats
Le QL montre une bonne compréhensibilité des images et items après révisions, et une faisabilité de passation en contexte supervisé.
- Retombées
Un guide d’accompagnement (https://lapproche.uqo.ca/wp-content/uploads/2025/03/Guide-daccompagnement-a-lutilisation-du-questionnaire-de-Lou.pdf) et une version en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=J0lyx7ulXxE) sont disponibles en ligne.
Exemple 2 : identifier et accompagner les jeunes aidants en école primaire (en démarrage)
Chercheures responsables : Aurélie Untas (Paris Cité) et Aude Villatte.
Co-chercheure : G. Dorard (Paris Cité)
Durée : 2024-2027
Financement : 283 981€ octroyés par l’Institut National du Cancer.
L’objectif de cette étude est d’explorer la question de la jeune aidance chez les enfants en école élémentaire.
Elle comprend trois sous-objectifs :
1. Valider un outil de mesure des activités d’aide chez les enfants
2. Explorer les caractéristiques des jeunes aidants en école élémentaires (qui sont les proches aidés, quelle aide est apportée, etc.)
3. Explorer le point de vue des parents et des professionnels concernant les rôles que l’école et les enseignants peuvent avoir dans l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants
Méthode
Cette recherche est composée de deux volets :
Volet 1 : Des enfants scolarisés du CP au CM2 seront inclus (N=1302). Ils complèteront un questionnaire par petits groupes, accompagnés d’un chercheur. Les questions porteront sur leurs caractéristiques sociodémographiques et familiales, les problèmes de santé dans la famille, les activités d’aide et leur qualité de vie. Les enseignants complèteront un court questionnaire pour chaque élève participant à l’étude, portant sur leur connaissance de la situation familiale et plus particulièrement d’une éventuelle situation d’aidance, ainsi que leur perception du bien-être et de la réussite scolaire.
Volet 2 : Quarante participants seront invités à participer à des groupes de discussions : 20 parents et 20 professionnels intervenants en école élémentaire. Six groupes de discussions seront proposés : deux avec des parents, deux avec des professionnels et deux rassemblant des parents et des professionnels. Chaque groupe durera 1h30 environ et commencera par une courte présentation de quelques résultats du volet 1. A partir de ces résultats, il leur sera demandé quels rôles l’école et les enseignants peuvent avoir dans l’identification et le soutien des jeunes aidants en école élémentaire et comment la question des jeunes aidants pourrait être abordée avec les enfants à l’école.
Attendus
Les résultats permettront de :
- Mieux connaître les caractéristiques des jeunes aidants en école élémentaire
- Avoir un outil disponible pour mieux les identifier
- Identifier le rôle que les professionnels en milieu scolaire peuvent avoir dans l’accompagnement de ces jeunes
Cette étude permettra également de développer un guide à destination des professionnels en école élémentaire.