1. Rapport au savoir, socialisation, conditions de scolarisation et de travail des élèves de la formation professionnelle initiale

Responsabilité scientifique : V. Capdevielle

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 18 mars 2025

Objectifs

Ce thème de recherche montre l’intérêt de l’analyse des processus d’intersignification des conduites et expériences pour étudier le rôle des processus d’assujettissement inhérents au changement social sur le développement de la personne en situation de transition. Il formalise une approche psychologique du rapport au savoir en proposant une définition originale de la notion envisagée comme un processus d’intersignification et d’interdépendance entre les différentes représentations que le sujet a de lui-même et l’ensemble des relations (de sens et de valeur) qu’il accorde aux processus, activités, objets, autrui et contextes liés à l’acquisition et à la transmission du savoir.

Contexte scientifique

Ce modèle fondé sur le rapprochement de la notion de personnalisation et de rapport au savoir crée l’opportunité d’un débat avec les autres approches du rapport au savoir qui se développent dans le champ des sciences de l’éducation en offrant différents outils conceptuels permettant d’envisager l’activité du sujet apprenant en lien avec son histoire personnelle et sociale. Il entre en controverse avec les nouvelles sociologies qui s’intéressent au caractère pluriel et à la dimension diachronique de la socialisation ou aux modèles de la proactivité et de l’agentivité humaine dans le champ de la psychologie socio-cognitive.

C’est dans cet axe que s’inscrivent les thèses de doctorat suivantes :
- Celle de Florian Fraisse (en cours), qui s'intéresse aux conditions de socialisation, au rapport à l'inclusion et au sens de l'expérience de la formation chez des apprenti·es en situation de handicap
- Celle de Vincent Bouzignac (soutenue le 18 décembre 2015), intitulée "Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir".
- Celle de Cécile Favreau (soutenue le 21 novembre 2013), intitulée "Approche psycho-développementale de la diversité des pratiques tutorales dans les petites entreprises : influence du rapport au savoir sur l'activité des artisans maitres d'apprentissage"

RECHERCHES REALISEES

  • Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique en France. Les Ulis pro au coeur des dispositif et des pratiques d'accompagnement (responsabilité scientifique : V. Capdevielle et F. Savournin) (2021-2024) 

Résumé du projet

Si la scolarisation des élèves en situation de handicap a connu d’importantes transformations depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, la question de la transition école - vie adulte et vie professionnelle reste une étape épineuse du parcours des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap (Jacques, Bouchand et Benoît, 2013). L’entrée dans le monde du travail de ces jeunes constitue un enjeu majeur de société. En 2021-2022 en France, 25 040 élèves en situation de handicap ont été accueillis en lycée professionnel contre 15 560 en lycée général ou technologique (DEPP, 2023).

Cette recherche s’inscrit dans un paradigme compréhensif des transitions liées à l’éducation inclusive et à l’insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap. Nous avons centré notre intérêt sur des parcours d’élèves accompagnés par une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) et préparant un CAP, depuis leur entrée en formation jusqu’à l’accès au premier emploi.

Cette étude se fonde sur une démarche collaborative entre chercheurs, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. Elle a mobilisé sept chercheurs, membres de deux laboratoires de l’université de Toulouse Jean Jaurès : L’unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) et le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail (LPS-DT - EA 1697).

De multiples partenariats ont été développés, avec des acteurs de terrain dans deux Lycées Professionnels de la région Occitanie et des acteurs institutionnels du Rectorat de l’Académie de Toulouse (Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle - PAIP) qui possèdent une expertise en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Deux coordonnateurs des dispositifs Ulis des lycées professionnels partenaires ont été fortement impliqués et mobilisés à toutes les étapes de la recherche.
 

Trois objectifs principaux ont orienté la construction et l’organisation de cette recherche :

=> Identifier comment des équipes éducatives de lycée professionnel, des tuteurs de stage en entreprise et des professionnels de la PAIP accompagnent des élèves soutenus par un dispositif Ulis vers une insertion professionnelle en milieu ordinaire (notamment lors de la réalisation de stages et à la sortie du lycée professionnel).

=> Comprendre comment des élèves soutenus par un dispositif Ulis et des jeunes salariés en milieu ordinaire accompagnés par la PAIP et leurs familles vivent les transitions entre l'École et le monde du travail et comment ils s'approprient de façon différenciée les accompagnements proposés.

=> Contribuer, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires concernés (élèves, familles, équipes éducatives, professionnels de l’entreprise et de l’accompagnement) à la co-construction d’outils d’information et de formation relatifs à la sécurisation des transitions professionnelles des jeunes adultes en situation de handicap.
 

Pour répondre à ces objectifs, un dispositif de recherche organisé en deux phases a été proposé :

  • La première phase visait à identifier et à analyser les dispositifs et les pratiques d'accompagnement des élèves de lycée professionnel en situation de handicap accompagnés par un dispositif Ulis.

  • La seconde phase a permis - d’une part - de valider, avec les partenaires de la recherche, les résultats issus de la première phase et de soutenir - d’autre part - la co-construction des supports d’application.

À partir de l’analyse des points de vue croisés d’élèves, de leurs parents, de professionnels de lycée professionnel et de l’entreprise, nous avons montré comment des dispositifs et des pratiques d’accompagnement contribuent à sécuriser les transitions qui jalonnent le parcours de jeunes en SH et l’accès au droit à l’emploi.
 

Globalement, nos résultats soulignent que la transition entre la vie de lycéen et la vie sociale et professionnelle, marquée par différentes étapes dans le parcours de formation en lycée professionnel, représente une épreuve singulière pour ces jeunes adultes. Nous montrons comment les professionnels accompagnent ces transitions entre milieu scolaire et milieu du travail. Nous mettons en lumière le rôle de certaines pratiques de scolarisation dans la mise en accessibilité des savoirs professionnels et le rôle spécifique du coordonnateur du dispositif Ulis dans l'accompagnement de cette transition lycée-emploi dans la voie professionnelle. Le rôle des tuteurs en entreprise dans la sécurisation des parcours des élèves et leurs conditions de travail lors des stages est également souligné. Nous avons également mis en lumière les réalités que recouvre le « handicap », les conceptions véhiculées par cette notion et repérées dans le discours des acteurs interrogés, ainsi que les paradoxes et ambivalences qui l’entourent, en particulier dans ce passage entre milieu scolaire et monde du travail. Enfin, nous rendons compte des manières dont le paradigme inclusif se déploie en milieu scolaire sous ses différentes formes et dans la perspective où faire inclusion est soumis aux contextes et aux acteurs et à leur appropriation des prescriptions (Bonasio et Veyrac, 2022), en interrogeant cette « fabrique de l’inclusion ».

L’ensemble de ces résultats, au-delà de la valorisation académique de la recherche, a également fait l’objet d’une valorisation sociale à travers :

Mots-clés : dispositif inclusif ; lycée professionnel ; insertion sociale et professionnelle ; pratiques d’accompagnement ; sécurisation des parcours ; situation de handicap psychique et intellectuel ; transitions

Durée :  30 mois
Financement : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) / AGEFIPH - Appel à projet 2020 « Parcours professionnels des personnes handicapées – Comment sécuriser les transitions professionnelles ? »
Partenaires :  UMR EFTS (UT2J).

ÉTUDES ANTÉRIEURES

  •  « Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage (MADAA) » (resp. : V. Capdevielle) (2014-2016)

Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044, UT2J), le CLERSE (UMR 8019, Lille 1) et le CEREQ avait pour objectif d’analyser les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel. A cette fin, il cherchait à : quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière ; identifier les formes de discrimination à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics ; mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet réalisée auprès de 2000 apprentis et lycéens professionnels de première année de CAP et baccalauréat professionnel (Services à la personne, Services, Mécanique...) et 62 enseignants de lycées professionnels (études extensives par questionnaires et entretiens semi-directifs).

Ce projet a fait l’objet d’un financement du Fond national pour la jeunesse (FEJ) 2014-2016, dans le cadre de l'Appel à projet « Mise en évidence des discriminations envers les jeunes » ; Axe 2 Discrimination dans l'accès aux stages ou à l'apprentissage dans l'enseignement professionnel secondaire ».
 

  • Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA | Cereq

« Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycées professionnels. Une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail » (resp. : V. Capdevielle) (2013-2015)
Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044) et le CEREQ visait l’analyse des conditions de vie et d’études des lycéens professionnels (1ère et Tle) préparant un baccalauréat professionnel. Il s’est centré sur l’analyse de la diversité et de la complexité de l’expérience vécue dans les différents contextes de formation dans lesquels les élèves sont amenés à évoluer (lycée, stage entreprise). Il se fonde sur une étude empirique réalisée par questionnaires informatisés et entretiens, auprès de 1000 lycéens professionnels scolarisés dans 11 spécialités de formation (Services à la personne, Bâtiment, Services). Il s’agit d’appréhender la manière dont ces élèves vivent le lycée professionnel et leur devenir au sein de leur établissement et des stages qu’ils sont amenés à effectuer.

Ce projet a fait l’objet d’un financement DEEP, convention n° 2013-020, dans le cadre de l'Appel à projet « L'égalité des chances à l'école » ; Axe thématique 1 : le bien-être à l'école.

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel | Cereq