-
Partager cette page
1. Rapport au savoir, socialisation, conditions de scolarisation et de travail des élèves de la formation professionnelle initiale
Responsabilité scientifique : V. Capdevielle
C’est dans cet axe que s’inscrivent les thèses de doctorat suivantes :
- Celle de Florian Fraisse (en cours), qui s'intéresse aux conditions de socialisation, au rapport à l'inclusion et au sens de l'expérience de la formation chez des apprenti·es en situation de handicap
- Celle de Hélène Bellerose (en cours) qui s'intéresse à la personnalisation chez l’adolescent : rôle des processus de reconnaissance dans la construction du sens de l’expérience de la formation chez des apprentis.
- Celle de Vincent Bouzignac (soutenue le 18 décembre 2015), intitulée "Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir".
- Celle de Cécile Favreau (soutenue le 21 novembre 2013), intitulée "Approche psycho-développementale de la diversité des pratiques tutorales dans les petites entreprises : influence du rapport au savoir sur l'activité des artisans maitres d'apprentissage"
RECHERCHES REALISEES
- Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique en France. Les Ulis pro au coeur des dispositif et des pratiques d'accompagnement (responsabilité scientifique : V. Capdevielle et F. Savournin) (2021-2024)
Financement : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) / AGEFIPH - Appel à projet 2020 « Parcours professionnels des personnes handicapées – Comment sécuriser les transitions professionnelles ? »
Partenaires : UMR EFTS (UT2J).
Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap a évolué, mais la transition vers la vie adulte et professionnelle reste une étape difficile. Leur formation repose sur un paradoxe : intégrés en milieu ordinaire, ils se trouvent confrontés aux inégalités de l’enseignement professionnel. Cette situation interroge : les spécificités du lycée professionnel aggravent-elles leurs difficultés ou, au contraire, l’action des équipes éducatives favorise-t-elle leur insertion ? Comment les élèves présentant un trouble psychique ou un trouble du développement intellectuel vivent-ils ces étapes clés (sortie du collège, stages, fin de parcours au lycée professionnel avec ou sans diplôme) ? Quelles pratiques d’accompagnement sécurisent leurs parcours ?
Cette recherche adopte une approche compréhensive des transitions liées à l’éducation inclusive et à l’insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire. Elle repose sur une démarche participative associant chercheurs, jeunes concernés, familles et professionnels.Elle s'est ancrée dans deux lycées professionnels français aux caractéristiques contrastées et dans lesquels la mise en oeuvre de la prescription inclusive s'organise différemment.
Les données ont été recueillies auprès d'élèves en situation de handicap et jeunes adultes en activité, de familles, d'équipes éducatives et de tuteurs de stage au moyen de focus group, d'entretiens collectifs et individuels (72 participants dont 16 lycéens et 6 jeunes en situation de handicap en activité).
Plus précisément, elle a analysé l’accompagnement des élèves soutenus par un dispositif ULIS (Unité Localisées pour l'Inclusion Scolaire) par les équipes éducatives, les tuteurs de stage et la PAIP (Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle). Ainsi, elle a permis de mieux comprendre l’expérience des élèves et jeunes salariés accompagnés par la PAIP et leurs familles lors du passage de l’école au travail et de co-construire, avec l’ensemble des partenaires, des outils d’information et de formation pour sécuriser ces transitions.
- Les jeunes et leurs familles : pour les aider à mieux connaître les dispositifs d’insertion, préparer les étapes clés de la transition école-travail, renforcer leur autonomie.
- Les enseignants, coordonnateurs d'ULIS, AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap), CPE (Conseillier principal d'éducation), chefs d’établissement : afin de mettre à leur disposition des ressources et des formations pour adapter leurs pratiques, sécuriser les parcours et faciliter l’insertion professionnelle.
- Les professionnels de l’entreprise (tuteurs de stage, employeurs) : pour leur permettre de mieux comprendre les besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap, bénéficier de supports pour favoriser leur intégration en stage et à l’emploi.
- Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi (missions locales, Cap emploi, France Travail, PAIP) : qui peuvent utiliser les outils produits comme leviers pour améliorer leurs pratiques d’accompagnement et renforcer la coopération avec l’école et les familles.
- Et les institutions de formation (DAFPEN, universités, organismes de formation initiale et continue) : qui pourront intégrer ces ressources dans leurs parcours de formation pour préparer les futurs professionnels à l’inclusion et à l’accompagnement des transitions.
La recherche a abouti à la réalisation d'une plateforme interactive (https://view.genially.com/6786ac86781345f3f8f29684/interactive-content-plateforme-interactive-soutenir-les-pratiques-inclusives) qui présente les résultats de la recherche et des outils pratiques produits à l'issue de ce travail. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels de l'éducation et de l'insertion professionnelle et sociale.
Sur cette plateforme vous trouverez notamment un :
- Un film documentaire « Là où je suis là où je vais. Du temps de l’école au monde du travail, une histoire de transitions ».
- Des actions de formation initiale et continue, centrées sur le lycée professionnel inclusif et l’accompagnement des élèves par les équipes éducatives et les tuteurs.
- Un inventaire commenté des organismes dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Elle donne également accès aux d'autres ressources complémentaires comme des articles scientifiques et des replays de conférences présentant le projet.
Mots-clés : dispositif inclusif ; lycée professionnel ; insertion sociale et professionnelle ; pratiques d’accompagnement ; sécurisation des parcours ; situation de handicap psychique et intellectuel ; transitions
ÉTUDES ANTÉRIEURES
-
« Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage (MADAA) » (resp. : V. Capdevielle) (2014-2016)
Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044, UT2J), le CLERSE (UMR 8019, Lille 1) et le CEREQ avait pour objectif d’analyser les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel. A cette fin, il cherchait à : quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière ; identifier les formes de discrimination à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics ; mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet réalisée auprès de 2000 apprentis et lycéens professionnels de première année de CAP et baccalauréat professionnel (Services à la personne, Services, Mécanique...) et 62 enseignants de lycées professionnels (études extensives par questionnaires et entretiens semi-directifs).
Ce projet a fait l’objet d’un financement du Fond national pour la jeunesse (FEJ) 2014-2016, dans le cadre de l'Appel à projet « Mise en évidence des discriminations envers les jeunes » ; Axe 2 Discrimination dans l'accès aux stages ou à l'apprentissage dans l'enseignement professionnel secondaire ».
- « Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycées professionnels. Une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail » (resp. : V. Capdevielle) (2013-2015)
Ce projet réalisé en partenariat avec le CERTOP (UMR-CNRS 5044) et le CEREQ visait l’analyse des conditions de vie et d’études des lycéens professionnels (1ère et Tle) préparant un baccalauréat professionnel. Il s’est centré sur l’analyse de la diversité et de la complexité de l’expérience vécue dans les différents contextes de formation dans lesquels les élèves sont amenés à évoluer (lycée, stage entreprise). Il se fonde sur une étude empirique réalisée par questionnaires informatisés et entretiens, auprès de 1000 lycéens professionnels scolarisés dans 11 spécialités de formation (Services à la personne, Bâtiment, Services). Il s’agit d’appréhender la manière dont ces élèves vivent le lycée professionnel et leur devenir au sein de leur établissement et des stages qu’ils sont amenés à effectuer.
Ce projet a fait l’objet d’un financement DEEP, convention n° 2013-020, dans le cadre de l'Appel à projet « L'égalité des chances à l'école » ; Axe thématique 1 : le bien-être à l'école.
Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel | Cereq